Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cours du soir 2025 à la Sorbonne-Nouvelle : écriture et calligraphie elfique
Bonjour tout le monde,

Nous allons organiser un cycle d'ateliers de 6 séances à la Cité des Écritures (département de la Sorbonne-Nouvelle) sur l'écriture et la calligraphie elfique, les mercredis soir en mars-avril 2025.

La page d'inscription est ici.

Logistique et accessibilité :
  • Ces cours sont ouverts à tous
  • Les cours ont lieu en présentiel uniquement
  • Il s'agit d'un cycle avec une progression pédagogique : l'inscription compte pour toutes les séances et il faudra éviter d'en manquer
  • Les cours auront lieu le mercredi soir, de 18h30 à 20h du 05/03/2025 au 09/04/2025
  • Les cours auront lieu au Campus Nation de la Sorbonne-Nouvelle, au 33 rue de Picpus, 75012 Paris (le détail de la salle sera communiqué un peu avant)
  • Comme les places sont limitées, inscrivez-vous si vous êtes sûr de pouvoir venir...
  • ... et pensez à prévenir si, pour une raison X ou Y après votre inscription, vous apprenez que vous ne pouvez plus venir, afin qu'une personne en liste d'attente puisse participer...

Le programme retenu est le suivant :
  1. 05/03/2025 : Tracé des tengwar : formes, proportions, positions
  2. 12/03/2025 : Transcription des tengwar : mode général, axé sur l’anglais orthographique
  3. 19/03/2025 : Phonologie et analyse graphique des tengwar : explication des catégories de phonèmes en fonction des formes
  4. 26/03/2025 : Transcription des tengwar : mode du Beleriand (sindarin), avec notamment la porte de la Moria comme référence
  5. 02/04/2025 : Calligraphie des tengwar : outils, geste & tracé simple
  6. 09/04/2025 : Calligraphie des tengwar : ajout de la dimension esthétique

N'hésitez pas à poser des questions dans ce fuseau si vous en avez.
Répondre
Voilà une très belle initiative même si, hélas, je ne pourrais y participer en raison de la distance. Néanmoins, serait-il possible d'avoir des conseils sur le matériel choisir pour la pratique de la calligraphie elfique ?
Merci.
Répondre
(12.01.2025, 21:48)Eldrin Noldor a écrit : Voilà une très belle initiative même si, hélas, je ne pourrais y participer en raison de la distance. Néanmoins, serait-il possible d'avoir des conseils sur le matériel choisir pour la pratique de la calligraphie elfique ?

Il y a plein de matériel possible mais, dans ces ateliers où nous traçons des lettres de 5 mm de hauteur d'x , nous utilisons :
  • Plume large de 2mm de la marque Brause, qui a l'avantage de proposer des versions pour gaucher (2,35€)
  • Porte-plume à partir de quelques euros (il existe bien sûr plein d’autres marques et largeurs…)
  • Brou de noix pour moins de 10€/500 ml si acheté en boutique de bricolage (on peut en trouver aux alentours de 6€/100 ml en boutique d’art)

C'est bien sûr un indicateur : le matériel ne fait pas l'artiste !
Répondre
Merci pour ces indications. Si vous avez l'occasion de faire une petite capture en vidéo, cela doit être très intéressant également à voir pratiquer.
Répondre
De mon côté j'ai des plumes Leonardt (dispo en gaucher aussi).
Tu peux voir à quoi ça ressemble ici : https://www.lecalligraphe.com/plumes-met...6_376.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Hier s'est terminé le cycle d'ateliers d'écriture et calligraphie elfique, et c'était génial ! Un grand merci à Irwin et Thomas pour l'organisation et l'animation des six séances, pour leur gentillesse et leur générosité dans le partage de savoir !

J'ai beaucoup aimé découvrir les tengwar, la logique interne selon laquelle JRR Tolkien les avait créés, les différents systèmes de transcription d'une langue à l'autre... et bien sur l'art de les calligraphier correctement.

Il ne me reste plus qu'à m'exercer à tracer ce bel alphabet (ça me donne des idées de petits cadeaux pour de prochains anniversaires...), si la motivation veut bien rester.

En tout cas, je recommande à toute personne intéressée par l'aspect linguistique / phonétique / graphique de l'univers créé par Tolkien.
Répondre
Merci Marwen, j'espère bien que tu vas continuer à pratiquer de ton côté : n'hésite surtout pas à poser des questions dans la section du forum dédiée aux transcriptions ou plus généralement au langues et systèmes d'écriture. Smile

Je vous partage ci-après le bilan des questionnaires de satisfaction de ces ateliers ; je précise je ne suis pas très à l'aise avec les Google doc et j'ai donc fait des captures d'écran que j'ai regroupées en deux images Mr. Green. Ces questionnaires étaient envoyés aux participants toutes les deux séances afin qu'ils puissent le renseigner pendant que c'était encore frais dans leur tête ; le dernier questionnaire contenait des questions globales sur l'ensemble des ateliers. Pour information, je me suis juste permis de supprimer un des commentaires de fin où le participant donnait juste ses coordonnées personnelles sans remarque particulière (d'où le "13 réponses" avec uniquement 12 commentaires).

En lisant ces résultats de façon globale, j'en retire principalement les trois points suivants :
  1. Les participants me semblent globalement vraiment satisfaits
  2. Il y a un consensus général sur l'ajout de quelques séances
  3. Passer à des séances de 2h serait vraiment pertinent (elles étaient actuellement d'1h30 mais c'était très intense !)

Il faut savoir que les cours donnés l'année dernière à l'INALCO avaient posé des bonnes bases que j'avais pu reprendre cette année. C'était l'occasion d'améliorer pas mal de petits détails et je suis plutôt satisfait de l'évolution qui a été effectuée. Comme il y avait plus de participants que l'an passé, ce grand nombre de retours donne aussi des informations plus pertinentes pour pouvoir faire progresser ces ateliers.

De mon côté, j'ai vraiment été enchanté par ce format mais, si je dois rentrer un peu plus dans les détails, j'ai aussi quelques remarques ou pistes d'amélioration plus secondaires :
  • 20 personnes est vraiment le maximum, je pense que ça aurait été plus agréable/pertinent/efficace de se limiter à 15
  • Si je dois être le seul animateur, je pense qu'il faut descendre encore le nombre (disons 10-12 maximum par exemple)
  • Les diapositives étaient projetés sur l'ensemble du tableau (à l'INALCO il y avait un second tableau à côté pour écrire des informations n'ayant pas leur place sur la diapositive)
  • L'impression des supports pédagogiques a plu aux participants (l'effet parchemin des fiches synthétiques fonctionnait bien) mais c'était vraiment cher

J'espère vraiment que ces ateliers pourront être proposés à nouveau et, aux vues des résultats des questionnaires de satisfaction, je suis plutôt optimiste mais rien n'est assuré. Je vais en parler avec la Sorbonne-Nouvelle et je vous tiendrais au courant, bien sûr.

Encore merci à Khyann (qui a été présent à toutes les séances pour m'aider et faire des retours et remarques pertinents) et à tous les participants qui ont globalement été très studieux pendant ces six semaines !
Répondre
Me connaissant, je vais avoir du mal à me motiver à pratiquer chez moi (alors que j'ai du matériel de calligraphie)... La solution : participer à d'autres ateliers organisés par d'excellents profs !  Smile

Tous ces commentaires positifs et constructifs concernant les ateliers sont vraiment mérités.  Very Happy Very Happy Very Happy
Répondre
On peut utiliser Discord pour faire des sessions de visio d'entraînement mutuel Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  24-25/05/2025 Tolkiendil aux Imaginales à Épinal Zelphalya 0 42 29.04.2025, 21:13
Dernier message: Zelphalya
  03-04/05/2025 Festival du Jeu de Rôle de Kaysersberg Zelphalya 0 55 27.04.2025, 23:33
  19-21/04/2025 Tolkiendil au Salon Fantastique à Paris Zelphalya 0 100 17.04.2025, 18:03
  19-20/04/2025 Tolkiendil à Trolls et Légendes à Mons (Belgique) Zelphalya 0 93 17.04.2025, 18:02
  Tolkien Reading Day 2025 TheDodOxo 9 733 29.03.2025, 00:52
Dernier message: ISENGAR
  22/02/2025 Conférence à Lagny-sur-Marne (77) Zelphalya 0 198 21.02.2025, 23:28
  15/02/2025 Tolkiendil au vernissage de l'expo "L'Univers du SdA" à Longuenesse (62) Zelphalya 0 362 05.02.2025, 00:49
  25-26/01/2025 Fandival, le festival des fandoms des univers de l'imaginaire Zelphalya 4 454 04.02.2025, 13:39
Dernier message: Elendil
  08/02/2025 Tolkiendil à la Journée Tolkien d'ActuSF à Arcueil Zelphalya 0 254 03.02.2025, 13:49
  08/02/2025 Tolkiendil à la Bibliothèque d'Athus à Aubange (Belgique) Zelphalya 0 247 02.02.2025, 20:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)