Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
06/06/2023 Atelier d’initiation à l’écriture et à la calligraphie elfiques à Paris
#1

A l'occasion du Festival Quartier du Livre, le Labo de l'édition et Tolkiendil vous proposent de vous évader en terre du milieu grâce à un atelier d'écriture et de calligraphie elfiques !

Initiez-vous à l'écriture elfique, les tengwar, telle qu'elle apparaît dans le Seigneur des Anneaux. Cet alphabet, créé par J.R.R. Tolkien, peut être utilisé pour écrire de nombreuses langues : elfiques, orques ou humaines. Après cet atelier intensif, vous serez en mesure de lire, écrire, voire calligraphier quelques mots simples, comme vos prénoms.

Atelier ouvert à tous, calligraphes comme non-calligraphes, à partir de 12 ans ou 10 ans accompagné.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Un reportage a été réalisé par France 24 lors de cet atelier Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Bravo Smile

I.
Répondre
#4
Super reportage ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à un atelier. Je me demandais quel type d'encre était utilisé ? 
Si jamais cela peut être pertinent, j'ai l'habitude de fabriquer mes propres encres, plumes et calames Wink Cela permet de varier les couleurs et les tracés à peu de frais.
Répondre
#5
Pour les ateliers parisiens nous utilisons du brou de noix exclusivement (compter environ 10€ pour une vie complète de calligraphie loisir, c'est difficile de trouver plus compétitif...). Nous utilisons des plumes larges en métal ; je suppose que tu fais des plumes d'oie plutôt, non ?

Un atelier de création de matériel à destination des calligraphes pourrait être intéressant Smile Tu fais tes papiers aussi ?

Il me semble que la Compagnie du Dragon Vert crée aussi tout leur matériel de calligraphie.
Répondre
#6
Et le reportage est aussi disponible en version anglaise : https://www.france24.com/en/video/202306...n-in-paris
Répondre
#7
En effet, la création d'encre est assez facile à faire en atelier toute l'année à partir de produits séchés (noix, avocats, oignons, fleurs) ou surgelés (baies principalement). L'encre traditionnelle ferro-gallique qu'utilisaient les moines (avec des noix de galle et du fer) est également simple à réaliser et ne coûte vraiment rien. L'encre à partir de produits frais est également sympa à produire, mais souvent moins durable dans le temps et avec quelques contraintes saisonnières Wink
Pour ce qui est du matériel d'écriture, les calames peuvent être taillés à partir de n'importe quel végétal en tige avec un coeur creux. Les plus emblématiques sont le bambou ou le roseau. Pour les plumes, il s'agit effectivement de plumes d'oie montées sur une tige creuse avec +/- un réservoir.
En revanche, niveau papier, je n'ai jamais essayé mais le musée du papier de Bâle propose aux visiteurs de fabriquer sa feuille de papier filigranée en 15/20 min, avec un très beau résultat. Je vais faire quelques essais mais la contrainte que je vois, serait que le résultat ne soit pas très blanc en partant de papiers recyclés.
Pourquoi pas essayer ! ça ferait quelque chose de très complet.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Calendrier de l'avent 2023 Arenna 23 2 839 26.12.2023, 00:54
Dernier message: Arenna
  30/09/2023 Atelier d'initiation à la calligraphie elfique à Sartrouville (78) Zelphalya 0 291 14.09.2023, 15:49
Dernier message: Zelphalya
  13-16/07/2023 Tolkiendil à Japan Expo Zelphalya 1 686 11.07.2023, 22:30
Dernier message: Zelphalya
  03/06/2023 Elfics à Gif-sur-Yvette Zelphalya 0 589 28.05.2023, 12:24
Dernier message: Zelphalya
  26-28/05/2023 Bordeaux Geek Festival sam sanglebuc 9 1 962 24.05.2023, 05:34
Dernier message: sam sanglebuc
  08-09/04/2023 Salon Fantastique au Parc Floral de Paris Zelphalya 0 543 05.04.2023, 16:50
Dernier message: Zelphalya
  28/05/2019 - Conférence sur l'étude des langues elfiques à l'Université de Lausanne Elendil 1 4 820 20.05.2019, 14:23
Dernier message: Alkar
  11/10/2014 : Atelier d'écriture elfique à Rouen Zelphalya 0 3 346 12.09.2014, 17:04
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)