Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation d'ElthaÏn
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait plusieurs années, voire même au-delà que je connais l’existence de votre association, et notamment de son encyclopédie (très utile lorsque j’ai commencé à lire l’œuvre de Tolkien), et je me suis décidé à vous rejoindre* très récemment au final.
J’ai connu Tolkien lors de mes années de collège (les films de Pj n’étaient pas encore sortis, mais allaient bientôt l’être), via les Livres dont vous êtes le héros, et plus spécifiquement la série Loup solitaire, qui précisait toujours en fin de volume être inspirée par Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Ce fut ma première entrée dans la fantasy, d’un point de vue littéraire j’entends (Oui, j’ai eu ma période Magic, Warhammer Battle aussi, bref…). J’ai très vite accroché, même si je ne devais pas tout comprendre à l’époque, notamment, je pense, par ce sentiment de dépaysement, et en même temps cette familiarité que je retrouvais à travers ses personnages et leurs aventures. J’ai ensuite lu le Hobbit, les contes & légendes inachevées, le Silmarillon (oui, j’étais motivé), et je suis passé à d’autres œuvres de fantasy ensuite (citons Hobb, Jordan, Moorcock…) et j’ai un peu laissé Tolkien de côté.
Je m’y suis remis récemment, je crois après avoir pu assister à l’exposition donnée à la BnF (c’était juste avant le COVID), qui m’a beaucoup plu. Je me suis dit que j’allais relire Tolkien, et en anglais cette fois. J’ai eu quelques doutes sur ma capacité à le comprendre dans sa langue d’origine et au final c’est bien passé, voir même très bien. Je me suis arrêté à History of Middle-Earth, non pas tant par le niveau de langage, que le contenu même. C’est assez ardu de s’y immerger au final. Mais un jour, je les lirais !
Sinon, je lis d’autres œuvres de fantasy, de la SF, et du roman historique, et également des œuvres sur d’autres supports (bds, comics, mangas…). Je pratique le jeu de rôle depuis pas mal d’années, et j’ai notamment joué à L’Anneau Unique (V1 & 2) que j’ai beaucoup apprécié, et aussi un plus ancien système amateur lui, La Terre des Héros, que j’ai également bien apprécié pour sa simplicité et sa facilité à prendre en main.
Enfin, si on parle des JV, j’avoue n’avoir plus trop de temps à y consacrer, et je n’ai pas beaucoup joué à des jeux dans l’univers du SdA. J’ai quand même réussi à me mettre et à finir les deux Middle-Earth, suite à des conseils avisés (à ma dernière table de l’Anneau Unique), et même si le puriste en moi criait au scandale, il faut avouer que le gameplay m’a beaucoup plu (et cramer des orcs à dos de dragon, c’est trop cooool, même si ça n’a rien à voir avec Tolkien).
Mais dès fois, il faut laisser le puriste en soi de côté. =D
Ah, et j’ai vu les films de PJ, et je les ai bien appréciés, même si, en effet, ils rajoutent un peu plus d’épique à l’écran (mais je comprends ce choix). Je n’ai pas vu la série en revanche, et vu les commentaires que j’en lis, je pense m’en passer.
Voilà, j’espère n’avoir rien oublié.

*Je parle du Discord et du forum ; pour l’association, cela se fera probablement mais je me demande surtout qu’est-ce que je pourrais y apporter, au-delà d’une contribution financière.
Répondre
Bienvenue sur le forum et Discord ! Smile

Pour l'association, il y a plein de façon de participer, quelques exemples :
- Organiser des rendez-vous en ligne ou hors ligne pour boire un verre, papoter ou jouer
- Critiquer des ouvrages ou des jeux
- Faire des photos d'ouvrages pour compléter les fiches bibliographiques
- Relire des textes pour l'orthographe/grammaire et pour vérifier la lisibilité
- Dénichez des pépites en langue étrangère qui mériteraient d'être traduite sur Tolkiendil
- Traduire des articles qui méritent d'être connus par le lectorat francophone
- Résumer des textes
etc. Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Bienvenue Elthaïn, j'espère que tu vas suffisamment te plaire ici pour continuer cette bonne démarche et adhérer ! Smile

Mon inquiétude pour lire les VO étaient assez semblables aux tiennes : je ne comprends clairement pas les subtilités car je n'ai pas un niveau d'anglais extraordinaire mais, comme on connait bien les VF, c'est une lecture intéressante et enrichissante.

Sinon rassure-toi, tu vas trouver plein de profils similaires aux tiens dans nos couloirs : des rôlistes (de tous les jeux que tu mentionnes), des fans de jeux vidéos, beaucoup d'amateurs de fantasy en général... et même des fans des films même s'il ne faut pas le dire trop fort ! Wink
Répondre
Merci pour votre accueil et les informations quant aux activités de l'association. Wink

Pour la VO, possible que je manque aussi des subtilités, après, je me dis que mon niveau ne peut que s'améliorer (espérons!) et qu'à une prochaine lecture m'apparaitront d'autres éléments que je n'avais pas perçu à la précédente. Maintenant, je ne conseillerais pas de débuter les lectures VO par le SdA, à moins d'avoir déjà un bon niveau.

Pour les films, on a beau les critiquer, il faut reconnaitre qu'ils sont quand même bien réalisés, avec des décors magnifiques, et qu'ils ont dû amener un certain nombre de personnes à s'intéresser à cet univers ; après, ça a son mauvais côté (lorsque je vois comment le merchandising exploite sans vergogne certaines licences). Après, je ne pense pas que le SdA (et les écrits de Tolkien) ne soient tombés dans l'oubli autrement, loin de là. Mais ils seraient sans doute plus confidentiels. Pour un mal ou pour un bien ?
Répondre
Bienvenue Elthaïn!

J'ai aussi plongé dans la lecture en VO et en vrai, du moins le Hobbit et le SdA, c'est assez lisible (en même temps le Hobbit est un livre pour enfant!)
Répondre
Bienvenue sur le forum !
Répondre
Chouette parcours!
Moi aussi j'adorais les Loup Solitaire avant de tomber dans Tolkien!
Bienvenue!
J'ajoute à tout ce que dit Zelph que si tu as compte Bluesky, tu peux participer à l' #ArbrediTolkien (#TolkienTrewsday): chaque mardi, des passionnés du monde entier partagent leur amour pour l'oeuvre du professeur autour d'un thème donné... (C'est possible aussi sur X, mais la quasi totalité a émigré).
Le prochain thème sera: Adaptations à l'écran! On est en plein dans le thème de cette discussion!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
Merci à vous ! Alors, je ne suis pas sur les réseaux sociaux (ni X, ni facebook, que j'ai fini par quitter, ni instagram...). Maintenant, je vais peut-être réviser mon jugement par rapport à BlueSky, qui pour le coup m'a l'air bien plus respectueux de ses usagers que les précédents. Et qui gagne en notoriété depuis qu'E.Musk a pris le contrôle d'X.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)