Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
Bonjour,

Je connais depuis bien longtemps les différents sites et forum sur le monde de Tolkien (en particulier, tolkiendil, jrrvf, elbakin, glyphweb/arda) mais je saute seulement le pas de l'inscription sur ce forum.
J'ai découvert Tolkien en seconde, il me semble, avec la lecture du Seigneur des Anneaux, en 1988.
Je me rappelle de la sensation de vide après avoir fini la dernière page, et l'envie d'en savoir plus sur ce monde.
J'ai accumulé depuis lors un certain nombre de livres et d'éditions des différents écrits de Tolkien, en français ou en anglais.

Je suis fan en général de fantasy et de science-fiction, que ce soit en livres, jeux vidéo ou films (Homère, C. S. Lewis, Robin Hobb, Ann McCaffrey, Ursula Le Guin, Pierre Botero, Philip Pullman, HP Lovecraft, Frank Herbert, les légendes arthuriennes, le Sorceleur, Baldur's Gate - Royaumes oubliés, Harry Potter ...).

J'ai longtemps pratiqué l'escrime (épée) et j'ai depuis peu repris l'équitation.
Je m'intéresse à beaucoup de choses (astronomie, photographie, activités scientifiques en général) et je lis énormément (romans, BD, mangas, magazines, journaux).

J'apprécie énormément le monde de Tolkien, pour sa complexité et sa complétude.
Il s'agit vraiment au sens littéral d'un univers-monde, qui n'a à mon avis aucun équivalent ailleurs (peut-être chez Frank Herbert, avec moins de détails et de développements) : langues, alphabets, graphies, étymologie, généalogie, peuples, géographie, histoire, mythologie, cosmogonie, et cela sur plusieurs dizaines de milliers d'années, tout est détaillé.
Lorsque l'on s'y plonge, on s'y perd, et l'on a beaucoup de mal à en sortir.

Je m'inscris en premier lieu pour avoir des infos sur la nouvelle édition française de l'Atlas de la Terre du Milieu, en comparaison à celle déjà sortie en 2022 (que je vais poser de ce pas dans la discussion adhoc).

Voilà voilà Very Happy
Frédéric
Répondre
Bienvenue Frédéric Smile
Répondre
Bienvenue sur le forum !

Concernant la réédition de l'Atlas de la TDM, j'imagine que tu veux savoir s'il y a une augmentation du contenu ? Le cas échéant, la réponse est non.
Il s'agît en réalité d'une simple réimpression, avec quelques nouvelles corrections mineures de coquilles (probablement les dernières, d'ailleurs). Bragelonne a juste profité de cette nouvelle réimpression pour modifier également la couverture, espérant donner un nouvelle jeunesse à l'ouvrage.

Par ailleurs, lorsque tu dis avoir "accumulé depuis lors un certain nombre de livres et d'éditions des différents écrits de Tolkien, en français ou en anglais", tu titilles ma curiosité. Serais-tu collectionneur ?  Mr. Green
Répondre
Merci pour votre accueil Very Happy .

(27.08.2024, 09:35)Bergelmir a écrit : Par ailleurs, lorsque tu dis avoir "accumulé depuis lors un certain nombre de livres et d'éditions des différents écrits de Tolkien, en français ou en anglais", tu titilles ma curiosité. Serais-tu collectionneur ?  Mr. Green

Pas collectionneur, mais disons qu'au gré des passages dans les librairies, il y a des éditions qui m'ont tapé dans l'oeil.
Vu le nombre de livres et d'éditions autour du monde de Tolikien, quand on est fan, c'est difficile de ne pas en avoir quelques uns sur les rayonnages de sa bibliothèque Razz .

Sur le SdA, par exemple, j'ai :
En traduction Ledoux :
- une version poche en 3 tomes des années 80/90 (Pocket, il me semble) ;
- la version du centenaire en un tome, éditée par Bourgois en 1992, et illustrée par Alan Lee ;

En traduction Lauzon :
- une version brochée grand format en 3 tomes, illustrée par Alan Lee, achetée à la librairie de la BNF à l'occasion de l'expo Tolien de 2019 (il s'agit des éditions de 2014/2015, il me semble) ;

Et aussi
- une version poche en 3 tomes en anglais, achetée au Canada ;

Depuis peu, je me tâte pour acheter la version en un tome de luxe illustrée par Tolkien, éditée par Bourgois en 2023 ...
Répondre
(27.08.2024, 11:36)Elessar_91 a écrit : Depuis peu, je me tâte pour acheter la version en un tome de luxe illustrée par Tolkien, éditée par Bourgois en 2023 ...

Ne traîne pas trop quand même si tu te décides, les stocks ne sont pas éternels (plus de 80% des exemplaires ont déjà été vendus) et la fragilité de l'édition fait qu'il ne restera que les ouvrages endommagés à la fin.
Répondre
Bienvenue de la part d'un lecteur de 1987 passé depuis à la nouvelle traduction!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)