Messages : 371
Sujets : 8
Inscription : Nov 2003
salut à tous,
je crois que c'est une très grosse nouvelle, et je préfère la poster ici en même temps que sur tous les sites tolkieniens amis
les infos sont disponibles progressivement.
"une nouvelle importante est connue depuis hier matin : la Bibliothèque Nationale de France organise une exposition exceptionnelle sur les oeuvres de John Howe et Alan Lee réalisées pour l'adaptation de P. Jackson, dans trois semaines, pour une durée de deux mois.
Vous trouverez ici ( http://pourtolkien.free.fr/bnf.html) les premières informations, relatives à cette exposition, à un grand événément (en préparation) autour du film, et à une journée d'interventions et de discussion sur J.R.R. Tolkien. Ces informations seront mises à jour et précisées au fur et à mesure."
amicalement
Vincent
Messages : 727
Sujets : 26
Inscription : Dec 2002
Ohoh très interressant merci beaucoup pour la nouvelle.
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
Ca fait plaisir !
Des croquis venant de Howe et de Lee, que du bonheur !
Messages : 371
Sujets : 8
Inscription : Nov 2003
Mise à jour du 29/11 sur mon site : ( http://pourtolkien.free.fr)
- dates exactes de lexposition
- précision : exposition gratuite
- présentation de la journée de discussion de janvier 2004.
- Il se précise également quun événement autour du film aura lieu le 13 décembre à la BNF
Vincent
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
Une chose à retenir "expo gratuite" (il va y avoir du monde !)
Messages : 19
Sujets : 1
Inscription : Oct 2003
Là, c clair, je suis contre ts ceux qui habitent ds les capitales!
(genre Londres aussi pour le musée expo sur le SdA avec les accessoires et costumes du film)
Messages : 335
Sujets : 22
Inscription : Mar 2003
Je viens de voir l'expo et je conseille à tous ceux qui ont la possibilité d'y aller ben,
d'y aller quoi! Les dessins sont vraiments très beaux! Mais comme j'étais pressé, j'ai pu y resté qu'une demi-heure(à mon grand regret ) alor qu'il faut au moins une heure ou plus pour tout voir! Aussi j'aime bien le petit canard de John Howe (je crois) au pied de Barad-Dur (ou Minas Morgul, je sais plus!).
Messages : 926
Sujets : 40
Inscription : Oct 2002
Ah oui, ce petit canard était superbe... Au pied de Barad-dûr je crois.
C'est une belle expo, très intéressante.
Il est un peu domage que les petits films soient présentés au milieu d'un couloir où passent pas mal de gens, mais bon.
A noter, il y a une très jolie carte de la Terre du Milieu par Alan Lee qui vaut le détour. (Et la boutique est très bien, avec tous les bouquins, nottement Faëries et autres Textes que je cherchais depuis 2 mois...)
Messages : 371
Sujets : 8
Inscription : Nov 2003
informations supplémentaires : http://pourtolkien.free.fr/bnf
"Hommage à J.R.R Tolkien."
Samedi 31 janvier, de 14h à 18h au Grand auditorium, Bibliothèque Nationale de France, Paris 13e, M. Bibliothèque /Quai de la gare
"A l'occasion de l'exposition « Le Seigneur des Anneaux. De l'imaginaire à l'image », la Bibliothèque nationale de France a souhaité inviter, pour des conférences et des débats, des spécialistes de l'oeuvre de Tolkien - philosophes, médiévistes, critiques, artistes. [...] "
Chaque intervention dure 15 à 20 minutes et est suivie dune discussion de 10 à 15 minutes avec le public. Entrée libre
Thierry Grillet (commissaire de l'exposition des dessins de J Howe et A Lee),
Pourquoi lire Tolkien ? Vincent Ferré (univ. de Caen, auteur de Tolkien. Sur les Rivages de la Terre du Milieu),
Quest-ce que la Fantasy ? Alain Névant (éditions Bragelonne)
Tolkien et les romans-mondes. Anne Besson (univ. d'Arras, spécialiste de paralittérature),
Pourquoi prendre au sérieux l'histoire de la Terre du Milieu ? Michaël Devaux (directeur de la Feuille de la Compagnie, recueil d'articles sur Tolkien),
L'influence de la littérature médiévale anglaise sur Tolkien. Leo Carruthers (professeur de littérature médiévale anglaise, univ. Paris IV),
Tolkien et les auteurs de Fantasy français. Fabrice Colin et Henri Loevenbruck (romanciers),
-----------
Vincent
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
J'y suis allée, samedi dernier (3 janvier), et pour tout dire, j'ai été déçue !
pas par les merveilles exposées, ni par le contenu des interview, remarquable, rassurez vous. Mais par la manière dont l'expo était conçue. On voit que c'était une expo gratuite, et donc traitée comme telle : "à la va comme je te pousse".
Le soleil brillait par cette fin de matinée hivernale et les vitres de cette horreur architecturale qu'est la BNF (il fallait bien Tolkien pour que j'aille manquer de me briser le cou sur les marches du parvis), n'avaient pas leurs stores baissés. Les phénomènes conjugués de la réverbération sur les fonds blancs des dessins et du contre jours des écrans font que j'en suis sortie avec les yeux explosés et un début de migraine.
J'aurais préféré payer ma part et avoir droit à des conditions dignes du travail de ces merveilleux artistes. Malgré tout, je ne regrette pas d'y être allé, mais je garde l'impression d'une expo au rabais, et je n'estime guère plus la BNF.
Elsie
Messages : 335
Sujets : 22
Inscription : Mar 2003
Moi, ça allait avec le soleil, mais ce qui était un peu énervant, c'était quand il y avait trois personnes devant une affiche et que ces personnes restaient une heure! Comme j'étais pressé, j'ai du me débrouiller pour bourrer un peu et pouvoir voir tranquillement les dessins ! Mais en tout cas, ça valait la peine d'y aller! J'aurais bien aimé ramener une affiche (l'image était trop grande pour la mettre ici) mais ils n'en vendaient pas :cry:
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
Messages : 371
Sujets : 8
Inscription : Nov 2003
Elsie, tu n'as vraiment pas de chance :cry:
car on ne peut pas dire que le soleil soit particulièrement gênant, en hiver, d'ordinaire ! il n'y a sans doute pas de lien, dans l'esprit de l'organisateur, entre le fait que cette expo soit gratuite, et les conditions d'exposition. je pense que beaucoup de choses sont bien pensées.
mais, visiblement, tu n'aimes pas beaucoup le lieu
je dois dire que je ne vois plus les défauts de la bnf, tant elle me rend de service pour mon travail ! j'espère qu'une autre expo (celle de Cartier Bresson était remarquable, non ?) te donnera une meilleure image du lieu.
amicalement
Vincent
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
Je suis désolée si j'ai pu te heurter.
Je crois devoir expliquer mon point de vue d'une manière un peu moins "brutale" La mise en relation des interview avec les dessins était effectivement une bonne idée. La présence des photos du film pour les comparer avec les dessins et prendre conscience du processus artistique est super, mais c'est un peu gâché par un simple manque de bon sens. Mettre les écrans à contre jour, ce n'est pas bien malin, et ne pas descendre les stores d'une paroi vitrée lorsqu'il fait grand soleil, surtout lorsqu'il s'agit d'exposer des dessins fréquemment sur fond blanc, ce n'est pas non plus très indiqué.
Je suis moi même artiste (enfin, j'essaie, devrais je dire...), et j'ai vu des expos de quartier mieux organisées, du moins pour les conditions.
Je pense sincèrement qu'une institution comme la BNF, dont je ne discute pas l'utilité par ailleurs, se doit d'être un modèle du genre. C'est leur boulot ! C'est même leur ambition. maintenant, c'est vrai que je suis exigeante. Mais les gens qui font de l'art, même quand ils ont "réussi", comme Lee et Howe, en ont souvent pas mal bavé pendant vingt ou trente ans. Ils méritent qu'on soient aux petits soins.
Maintenant c'est vrai que je n'aime pas la BNF, mais c'est son architecture que je déteste, pas ses expos. J'étais même plutôt bien disposée envers celle ci.
Elsie
Messages : 371
Sujets : 8
Inscription : Nov 2003
chère Elsie,
sacré internet
tu ne peux que lire mon message, pas lire mon intention : je n'étais pas heurté !
mon message ne signifiait qu'une chose : les organisateurs de l'expo, que je cotoie depuis décembre, ont vraiment cherché à faire le mieux possible, pour les visiteurs, et il est dommage que ce ne soit pas parfait
je crois que tes remarques sur le contre jour sont tout à fait judicieuses !
mais que cela n'empêche pas de profiter des illustrations.
voilà
amicalement
Vincent
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
Et je dirais même que nous avons de la chance que l'expo soit gratuite...
Donc profitons-en !
Messages : 10
Sujets : 4
Inscription : Aug 2003
il me semble que le samedi 17 janvier à 15h30, john Howe sera présent à la fnac forum des halles pour une séance de dédicace...avec peut être des ti dessins!
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
Bon ça y est...
Concernant l'organisation de l'expo, personnellement ça m'a plu même beaucoup. Il est vrai que les illustrations, voire le lieu de l'expo, sont mal orientées et juste un conseil n'y aller pas vers les 16h, c'est-à-dire au moment ou le soleil se couche, car mon dieu j'ai eu du mal à les voir ! (après ça allait... )
Maintenant sur les dessins...
Mon dieu ! Les illustrations sont magnifiques, splendides et impressionnantes ! La magorité des dessins sont en noir et blanc et d'ailleurs j'ai même profité de voir leurs techniques...
Ce qui est impressionnant c'est que ces illustrations sont des "brouillons" ! Et c'est vrai qu'en regardant de plus près c'est du gribouillage mais qui rend tellement bien lorsqu'on recule de 30 centimètres ! (je donnerais beaucoup pour avoir leur technique )
Durant l'expo, en regardant les illustrations, j'avais l'impression de ces dessins appartenaient à un seul artiste, alors que nous connaissons le style de chacun...mais lorsqu'il s'agit de croquis c'est fou ce que les dessins se ressemblent même si on arrive à les distinguer...
Messages : 137
Sujets : 3
Inscription : May 2003
Pour les personnes que cela interesse, Vincent Ferré à mis sur son site les enregistrement audio de la conférence:
http://pourtolkien.free.fr/bnf.html
Bonne écoute à tous
|