Bonjour et bonne année la Communauté!
J'ai la fameuse nouvelle édition du Risk "Seigneur des anneaux" 2024 depuis début décembre, j'ai fait 2 parties, une à deux et une à trois joueurs.
Je ne connaissais pas l'ancienne édition (celle avec l'extension), donc je ne pourrais pas comparer. Je connais bien le Risk "normal". Ce que je me pose comme question, est-ce que ceux qui ont fait les règles ont vraiment essayé de jouer? J'ai l'impression qu'ils ont adapté un peu trop vite de nouvelles règles de Risk pour coller à l'histoire de Tolkien. En soit, c'est le but mais il y a quelques incohérences et erreurs dans l'imprimé des règles. Je voulais savoir si vous avez eu l'occasion d'y jouer, passez-vous cette nouvelle édition et si oui qu'avez vous fait pour corriger les "bugs"?
Tout d'abord, il y a 64 territoires, 64 cartes territoires réparties entre les armées du Mal, les armées du Bien et les armées Neutres. On doit ensuite répartir par exemple dans une partie à deux joueurs 16 cartes territoires du Mal, 16 du Bien et et 32 territoires Neutres en deux (donc 16 et 16). Or, les armées de Sauron ont 17 cartes territoires, celles du Bien 16 et les Neutres 31! Pareil si on joue à 4 joueurs, on a deux armées Bien et deux Mal qui doivent se partager les territoires de départ sauf que 17 territoires de Sauron divisés par 2 n'est pas possible, pareil pour les Neutres (8 territoires pour chaque joueur, 4x8=32, sauf qu'on en a que 31;;
A trois, un prend le Bien et deux les armées de Sauron... Nous on a fait le contraire, en se disant que c'était plus logique, bah ça à l'air de fonctionner aussi.
La grande nouveauté et variante essentielle est que l'Anneau unique se déplace depuis la Comté jusqu'à la Montagne du Destin à chaque tour et Sauron peut tenter de trouver l'anneau et gagner automatiquement la partie. Le bien doit attendre d'amener le précieux dans le Mordor et de le jeter dans la Montagne du Destin pour gagner. On axe donc le jeu sur le chemin que prend la Communauté prédéfini sur le plateau de jeu. cette règle colle est bien sûr à l'histoire de Tolkien.
Là encore, les règles parlent de compter les territoires et des points gagnés sur des cartes à la fin (anneau jeté dans la Montagne du Destin) pour savoir qui gagne. Donc, là, la règle de "Sauron tente de trouver l'Anneau unique n'est pas valable). Certainement pour revenir aux règles d'un Risk où la prise de territoires est importante...
Puis, les variantes en équipe sont aussi farfelues, en équipe mais on gagne seul ou à deux!...
Le nombre d'armées à distribuer est aussi bizarre... Les cartes évènement et aventure sont pas toujours très claires et pareil, il faut certainement réadapter un peu les règles.
Bref, je vois que le plateau de jeu est complet, pas besoin d'extension et là c'est une bonne chose. Pas facile de se repérer, de voir qu'on peut aussi envahir par la mer, trouver les lieux de pouvoir pour réaliser une mission...
Si ça intéresse, on a modifié d'autres trucs pour que ce soit plus cool.
Au plaisir de vous lire