Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Pierre Arcane
#1
Marchant sur l'amoncellement du Trésor de Smaug, le Hobbit s'avance dans l'obscurité quand il est attiré par une lueur.
Comme il l'écrivit plus tard dans le Livre Rouge de la Marche de l'Est:
"C'était la Pierre Arcane, le Coeur de la Montagne. Bilbo le devinait d'après la description de Thorin; mais le fait est qu'il ne pouvait exister deux joyaux semblables, même dans le monde entier. Tout au cours de son ascension, le même miroitement blanc s'était imposé à son regard et avait attiré ses pas. Lentement, il avait pris la forme d'une petite boule de lumière blafarde. Maintenant qu'il s'approchait d'elle, sa surface se parait d'un chatoiement multicolore, reflets fragmentés de sa torche vacillante. Enfin, il posa ses yeux sur elle et retint son souffle. La grande pierre brillait à ses pieds de son propre éclat intérieur, mais, façonnée et ciselée par les Nains qui l'avaient recueillie jadis au coeur de la Montagne, elle absorbait toute lumière qui tombait sur elle et la transformait en dix mille éclairs blancs aux reflets d'arc-en-ciel."



Le lendemain de mon arrivée à Erebor, je suis allé me recueillir sur le tombeau de Thorin, où la lame d'Orcrist,  suspendue et impeccablement lustrée, semble ne renvoyer aucune lumière tant qu'aucun ennemi ne s'approche du Royaume Nain. Je me suis assoupi en méditant sur les angerthas qui couvraient la dalle funéraire du Roi sous la Montagne. Et il m'a semblé entendre un son clair et ténu vibrer autour de moi... Etait-ce le chant de la Pierre Arcane qui reposait sur la poitrine de Thorin? Si fort était le chant du cristal dans mon coeur que j'ai eu désir d'ouvrir le tombeau pour contempler le merveilleux joyau, et j'ai alors compris pourquoi le Hobbit s'en est emparé, et pourquoi Thorin en a conçu une telle fureur...

Une composition pour choeur d'hommes, de femmes, guitare, bohdhràn, verre à pied en cristal, verre à bière, inspirée par Le Hobbit de JRR Tolkien.
Musique: Bladorthin
Choeur d'hommes, guitare, synthétisation des sons de verre: Bladorthin
Choeur de femmes: Niphredil
Bodhràn: Elanor


Pour tous ceux qui veulent revivre l'ensemble du voyage de Bilbo:

La playlist des chansons du Hobbit par Bladorthin et Niphredil (de Cul de Sac au Mont Solitaire):
https://www.youtube.com/watch?v=mGpphkxW...wivkcHjgsD
L'ensemble de nos chansons:
https://www.youtube.com/@bladorthinniphredil7499/videos
Une playlist compilant tout ce que j'ai pu trouver d'adaptations du Hobbit jusqu'au Mont Solitaire:
https://www.youtube.com/watch?v=rybV4xDq...OJ04CoMo5h

Elen síla lúmenn' omentielvo
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#2
Je ne suis pas très accro musique de manière générale donc je passe souvent mon tour si ce n'est pas du direct-live !

Mais je suis admiratif devant ce genre de création et je me permets quand même d'en écouter de temps en temps : j'ai trouvé ce ton cristallin super chouette, bravo Smile

Un petit making-of serait sans doute intéressant... Mr. Green
Répondre
#3
Oh, merci pour ce gentil message! C'est plus que n'en mérite ma musique! Et c'est bien la première fois qu'on me demande un making of... qui ne peut être que décevant...
J'avais d'abord en tête la mélodie pour un choeur féminin, mais Niphredil qui s'est prêtée pour faire l'enregistrement de tout un choeur (c'est à dire au moins six fois chaque phrase au moins) n'était pas à l'aise avec la deuxième partie, qui est -il faut le dire- atonale, et j'ai désespéré obtenir un résultat harmonieux...
Je puise souvent mon inspiration dans les textures de sons de la vie quotidienne, et c'est en entendant un verre de cristal que j'ai eu une illumination: c'est le cristal qui devait évoquer l'attraction fatale de la Pierre Arcane...
S'en est suivi un très long et méticuleux travail à l'aide de trois verres que j'ai synthétisés et dont j'ai modifié les fréquences avec Audacity, note à note avant de les "coudre" une à une...
J'ai réutilisé les choeurs de Niphredil et ajouté de la réverbération pour évoquer les grandes salles du palais du Roi sous la Montagne.
Les pas du Hobbit dans le trésor sont obtenus en manipulant une chaîne.
Quant au "scintillement" sonore, je l'ai intégré après avoir écouté par accident toutes les chutes de mes bandes. "Une simple rencontre de hasard, comme on dit en Terre du Milieu"...
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Le triptyque de pierre ~* Daeron 1 3 255 28.10.2018, 18:10
Dernier message: Chiara Cadrich
  La pierre de Lhûn * Chiara Cadrich 6 8 247 29.08.2017, 18:57
Dernier message: Daeron
  [Calendrier] La Bataille d'Azanulbizar - Pierre Chaffard-Luçon / Rémi Grabisch Daeron 0 3 134 21.12.2016, 15:45
Dernier message: Daeron
  ~ La Pierre des Infortunés ~ * Daeron 1 3 297 10.12.2016, 23:07
Dernier message: Daeron

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)