Messages : 20 666
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Le 16 juillet 2022, une vente aux enchères de l'une des nombreuses lettres que Tolkien a pu écrire au cours de sa vie s'est tenue sur le site Heritage Auctions.
Dans cette lettre se trouve un texte intitulé « Concernant… Le Trésor » qui règle l'une des questions sur lesquelles Christopher Tolkien a buté lorsqu'il dut éditer
Le Silmarillion à la place de son père : le chapitre 22 du Silmarillion intitulé « De la ruine du Doriath » qui raconte la manière dont le personnage de Húrin ramena le trésor de Nargothrond au Doriath, suivie de la création du Nauglamír qui entraina la ruine du Doriath et la mort du roi elfe Thingol.
Je me suis permis d'étudier cette lettre dans un essai que j'ai intitulé
« Concernant… Le Trésor » ou comment une lettre transforme Le Silmarillion.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 139
Sujets : 4
Inscription : Aug 2013
17.07.2022, 15:12
(Modification du message : 17.07.2022, 15:12 par Naïn.)
Il y a une faute à
plus tôt* :
"il intègre la création du Nauglamír et le meurtre de Thingol bien plutôt"
Sinon c'est intéressant, et ça répond bien à une interrogation que j'ai toujours eu : d'une part la contradiction entre la version que livre le Hobbit de Thingol, et la version du Silmarillion (je me souviens encore de débats amusants avec mes amis où je leur certifiait que c'était Thingol qui avait attisé la colère des nains), et d'autre part la pensée que si Tolkien avait pu achever, ou continuer son Silmarillion, il aurait rendu les Nains dans l'histoire du Nauglamir bien moins "méchants", étant donné qu'on assiste, à mesure que le Légendaire prend forme, à un véritable changement chez les Nains qui passent d'être totalement maléfique à des êtres bons et mêmes nobles et honorables.
Je vois que j'avais vu juste
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Messages : 15 479
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Une très bonne synthèse, je trouve. J'avoue prendre exception de l'expression "vit le potentiel du Nauglamír", qui fait très commercial. Je suis sûr qu'on peut l'exprimer d'une manière plus adéquate.
Petit détail encore, je mentionnerais volontiers que la "Nargothrond primitive" n'est autre que les cavernes des Rodothlim, puisque tu mentionnes par ailleurs les noms originels de Thingol, Húrin, etc.
Sur le reste, et notamment la conclusion, rien à dire. Peut-être donner la référence où Shippey loue par erreur les talents d'écrivain de J.R.R. Tolkien à propos de ce chapitre. Je ne vois rien d'autre.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 20 666
Sujets : 752
Inscription : Nov 2007
Merci pour les remarques. J'ai intégré les cavernes. Je vais essayer de retrouver la référence qui fait appel à Tom Shippey. Par contre, je ne suis pas sûr de voir le problème quant au potentiel du Nauglamir, mais si je trouve mieux, je modifierai.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 19
Sujets : 0
Inscription : Feb 2022
(17.07.2022, 14:45)Druss a écrit : Le 16 juillet 2022, une vente aux enchères de l'une des nombreuses lettres que Tolkien a pu écrire au cours de sa vie s'est tenue sur le site Heritage Auctions.
Dans cette lettre se trouve un texte intitulé « Concernant… Le Trésor » qui règle l'une des questions sur lesquelles Christopher Tolkien a buté lorsqu'il dut éditer Le Silmarillion à la place de son père : le chapitre 22 du Silmarillion intitulé « De la ruine du Doriath » qui raconte la manière dont le personnage de Húrin ramena le trésor de Nargothrond au Doriath, suivie de la création du Nauglamír qui entraina la ruine du Doriath et la mort du roi elfe Thingol.
Je me suis permis d'étudier cette lettre dans un essai que j'ai intitulé « Concernant… Le Trésor » ou comment une lettre transforme Le Silmarillion.
Merci pour cette très intéressante étude de la lettre. Elle illustre incroyablement bien les processus d'écriture et d'édition et en même temps comment l'irruption d'une telle lettre peut modifier notre vision de la chute de Doriath