Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Essai] « Concernant… Le Trésor » ou comment une lettre transforme Le Silmarillion
#1
Le 16 juillet 2022, une vente aux enchères de l'une des nombreuses lettres que Tolkien a pu écrire au cours de sa vie s'est tenue sur le site Heritage Auctions.

Dans cette lettre se trouve un texte intitulé « Concernant… Le Trésor » qui règle l'une des questions sur lesquelles Christopher Tolkien a buté lorsqu'il dut éditer Le Silmarillion à la place de son père : le chapitre 22 du Silmarillion intitulé « De la ruine du Doriath » qui raconte la manière dont le personnage de Húrin ramena le trésor de Nargothrond au Doriath, suivie de la création du Nauglamír qui entraina la ruine du Doriath et la mort du roi elfe Thingol.

Je me suis permis d'étudier cette lettre dans un essai que j'ai intitulé « Concernant… Le Trésor » ou comment une lettre transforme Le Silmarillion.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Il y a une faute à plus tôt* :


"il intègre la création du Nauglamír et le meurtre de Thingol bien plutôt"



Sinon c'est intéressant, et ça répond bien à une interrogation que j'ai toujours eu : d'une part la contradiction entre la version que livre le Hobbit de Thingol, et la version du Silmarillion (je me souviens encore de débats amusants avec mes amis où je leur certifiait que c'était Thingol qui avait attisé la colère des nains), et d'autre part la pensée que si Tolkien avait pu achever, ou continuer son Silmarillion, il aurait rendu les Nains dans l'histoire du Nauglamir bien moins "méchants", étant donné qu'on assiste, à mesure que le Légendaire prend forme, à un véritable changement chez les Nains qui passent d'être totalement maléfique à des êtres bons et mêmes nobles et honorables.

Je vois que j'avais vu juste  Mr. Green
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#3
Une très bonne synthèse, je trouve. J'avoue prendre exception de l'expression "vit le potentiel du Nauglamír", qui fait très commercial. Je suis sûr qu'on peut l'exprimer d'une manière plus adéquate.

Petit détail encore, je mentionnerais volontiers que la "Nargothrond primitive" n'est autre que les cavernes des Rodothlim, puisque tu mentionnes par ailleurs les noms originels de Thingol, Húrin, etc.

Sur le reste, et notamment la conclusion, rien à dire. Peut-être donner la référence où Shippey loue par erreur les talents d'écrivain de J.R.R. Tolkien à propos de ce chapitre. Je ne vois rien d'autre.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Merci pour les remarques. J'ai intégré les cavernes. Je vais essayer de retrouver la référence qui fait appel à Tom Shippey. Par contre, je ne suis pas sûr de voir le problème quant au potentiel du Nauglamir, mais si je trouve mieux, je modifierai.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
(17.07.2022, 14:45)Druss a écrit : Le 16 juillet 2022, une vente aux enchères de l'une des nombreuses lettres que Tolkien a pu écrire au cours de sa vie s'est tenue sur le site Heritage Auctions.

Dans cette lettre se trouve un texte intitulé « Concernant… Le Trésor » qui règle l'une des questions sur lesquelles Christopher Tolkien a buté lorsqu'il dut éditer Le Silmarillion à la place de son père : le chapitre 22 du Silmarillion intitulé « De la ruine du Doriath » qui raconte la manière dont le personnage de Húrin ramena le trésor de Nargothrond au Doriath, suivie de la création du Nauglamír qui entraina la ruine du Doriath et la mort du roi elfe Thingol.

Je me suis permis d'étudier cette lettre dans un essai que j'ai intitulé « Concernant… Le Trésor » ou comment une lettre transforme Le Silmarillion.
Merci pour cette très intéressante étude de la lettre. Elle illustre incroyablement bien les processus d'écriture et d'édition et en même temps comment l'irruption d'une telle lettre peut modifier notre vision de la chute de Doriath
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Essai] J.R.R. Tolkien artiste - Marie Bretagnolle Druss 0 1 604 19.05.2021, 11:44
Dernier message: Druss
  Editions du Silmarillion Saint-Jey 80 126 918 10.04.2018, 16:12
Dernier message: Zelphalya
  Guy Gavriel Kay et le Silmarillion Druss 3 6 452 20.12.2017, 12:10
Dernier message: Druss
  Lettre inédite Tilkalin 5 9 782 12.10.2017, 11:25
Dernier message: Druss
  [Essai] Tolkien et la Belle Époque Druss 0 3 393 02.08.2017, 14:47
Dernier message: Druss
  résumé du Silmarillion Luinelda 19 29 030 17.04.2009, 09:21
Dernier message: Luinelda
  Lire le Silmarillion ? la bouche de sauron 18 32 030 28.03.2008, 13:54
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)