Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Neo-Sindarin] Usage des prépositions
#6
Bonjour!

Je reviens après une pêche aux infos. J'ai pris des notes et n'ai pas totalement fini mais j'ai une nouvelle théorie par rapport à la precedente:

Déjà merci à Elendil de m'avoir poussé à étudier plus profondément. J'essaierai de pondre un article au final pour formaliser le tout, et à Hiswelokë de m'avoir fait chercher dans la grammaire galloise.


Ma nouvelle hypothèse concernant l'usage des prepositions est la suivante:

Les prépositions en sindarin se diviseraient en deux categories:
- Les prépositions introduisant un cas grammatical (an, na, na(n)/en, o(d))
- Les prepositions n'introduisant pas un cas grammatical (sui, vi, bo, ...)

Les premiers introduisent une mutation phonetique comme s'ils étaient accolés au nom qu'ils précédent, sans doute car en quenya les cas grammaticaux étaient exprimés par des suffixes.

Les seconds n'impliquent pas de mutation phonetique ni grammaticale.
Une exception est "os i Veleglinn i edain agorer vi Veleriann" où Beleriann est muté en Veleriann.
Ma théorie est qu'initialement Tolkien aurait souhaité que les prepositions induisent une lenition (mutation douce grammaticale), mais je pense que cela fut laissé de côté, au même titre que la lenition du genitif induit "Aran Voria" Roi (de la) Moria qui est devenu "Aran Moria". Surtout cette lenition disparaît dans Ae Adar nín "i vi menel" "bo ceven" "sui vi menel"#

#Contrairement à annoncer plus haut il semble que vi ne soit pas la forme lenifiée de mi mais bien un remplacement, dû à une annotation dans VT50/5 où Tolkien replaça le mi dans "os i Veleglinn i edain agorer (mi=>)vi Veleriann", hypothèse renforcée par son usage systématique dans Ae Adar nín, y compris après i (que, qui) dans "i vi menel", alors que i ne cause aucune mutation plus loin dans "sui mín i gohenam"
Notez que sui ne fait pas muter mín qui est pourtant lenifié ailleurs dans "úgerth vin" et "i mbas ilaurui vín" (cas de possessif)


Voilà en attendant vos retour sur cette théorie, en attendant que je finisse de compiler toutes les occurrences ^^'
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Neo-Sindarin] Usage des prépositions - par Yoeril - 13.04.2022, 15:48

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l'usage de la Puissance Faerestel 2 4 160 28.09.2017, 22:41
Dernier message: Lomelinde
Star Sindarin elessar anarion 12 18 870 06.11.2008, 01:19
Dernier message: Hisweloke
  Usage des pluriels Turb 18 346 224 04.01.2005, 19:47
Dernier message: Lambendil
  prépositions en sindarin Bernard 6 13 087 23.11.2004, 19:41
Dernier message: Lambendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)