Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Tom Bombadil, entre Perceval et Perséphone
#8
Merci de ta remarque Elendil. Je peux pinailler en citant:
Mt 23, 31 vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Gandalf n'a pas été assassiné.
Am 7, 14 « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores.
Gandalf n'est pas homme, mais "ange" incarné.
Il n'a pas eu une vision du ciel mais il vient du ciel

Mais tu as raison sur le fond, il y a une grande proximité entre les missions des prophètes et celle de Gandalf, traité de prophète de malheur par Théoden.
Convertissez vous ou vous périrez, unissez vous ou vous périrez.

De mon côté j'ai été touché par cette liberté folle de David qui lui a permis d'accueillir à chaque fois l'amour et le pardon de dieu, un peu comme Tom qui échappe aux ténèbres. Ils sont fous tous les deux.
Juste avant de me convertir au contact du renouveau charismatique, je me revois gribouillant en cours de biologie "dodeli gaidol", prémices de ma vie mystique.
Pas de quoi faire un essai, juste une petite touche du genre "aspect marial de galadriel" ou "lembas eucharistique"
Pour moi, l'évocation de personnages tels que David ou Tom est une nourriture spirituelle assez semblable.

Gandalf et les prophètes :
La lutte avec Grima, avec Denethor ressemble à celle des vrais prophètes contre ceux d'Israël/Samarie. Espérance face à désespoir ou collaboration/compromission
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Essais - Tom Bombadil, entre Perceval et Perséphone - par sam sanglebuc - 16.07.2021, 09:34

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tom Bombadil EnGal 70 105 772 17.12.2013, 19:11
Dernier message: Gymdok
  Essais - Entre Hostie et Manne : Lembas ar Coimas - Didier Willis Druss 1 5 389 10.01.2012, 23:08
Dernier message: Aglarond

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)