Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Morgael
#30
9. Athrabeth

Le premier pas vers la sagesse est de douter de tout. Le dernier pas est d’accepter tout.*
Erestor, conseiller d’Elrond le Semi-Elfe

Une grande carte de l’Eriador était posée sur l’immense table de pierre. Tout autour se trouvaient de nombreuses personnalités importantes d’Imladris : une telle réunion était la preuve irréfutable que la situation était très sérieuse et l’inquiétude comme la fatigue pouvaient facilement se lire sur les visages d’Elvellon, de Luinelin et de Finvallen. Même s’ils ne s’étaient pas rendus dans la Dernière Maison Hospitalière depuis longtemps, les trois compagnons de voyage la connaissaient bien puisqu’ils y avaient tous séjourné pendant une partie de leur vie. Les deux Elfes l’avaient découverte à une époque bien antérieure à la naissance de leur compagnon mais Imladris semblait immuable et peu de choses avaient changé. Tous trois connaissaient Elrond le Semi-Elfe, ainsi que ses enfants et son épouse Celebrían.

Les trois voyageurs avaient pu franchir la Mitheithel au gué mentionné par Elvellon. Ils avaient ensuite longé la Bruinen en s’accordant le minimum de haltes nécessaires pour lutter contre la fatigue, continuant souvent d’avancer sous la faible lueur de la lune descendante. Grâce à leurs efforts, ils avaient finalement pu atteindre la vallée d’Imladris en seulement dix jours de marche forcée.

Après avoir entendu les informations qu’ils ramenaient du Cardolan, Maître Elrond avait organisé un Conseil en urgence. Les sages et les conseillers présents à Fendeval avaient ainsi été convoqués et on pouvait voir autour de la table plusieurs Elfes d’importance, dont beaucoup étaient connus des trois compagnons. Parmi ceux résidant dans la vallée se trouvaient actuellement les deux fils d’Elrond, Elladan et Elrohir, le conseiller Erestor, ainsi que Glorfindel aux cheveux d’or. D’autres hôtes d’Elrond étaient familiers aux voyageurs, même s’ils ne les connaissaient parfois que de nom ou de vue.

Les compagnons avaient exposé les premières informations ramenées de Tharbad et chacun autour de la table avait pris quelques minutes pour les analyser par le prisme de leurs connaissances. Après un long silence, un Elfe arborant un diadème brillant se leva pour prendre la parole. Il s’appelait Harnedir et Elvellon le connaissait en tant qu’ambassadeur régulier d’Imladris à la cour d’Arthedain.

— Je me permets d’attirer votre attention sur ce peuple qui s’est installé il y a quelques années au cœur de l’Arthedain, dit-il. L’offre généreuse du roi Argeleb leur a permis de bénéficier d’un terrain vaste et fertile, mais nous ne savons que peu choses sur ces nouveaux habitants. N’est-il pas envisageable que le mal que vous mentionnez ait pu venir de là ? Il se serait répandu par le Chemin Gris et aurait ainsi infecté Tharbad avant de poursuivre vers le sud…

— Je ne pense pas, répondit un Elfe vêtu de vert en se levant à son tour.

Súlgeleth était connu des trois compagnons : c’était un voyageur originaire de Lórinand, la forêt du royaume d’Amroth située de l’autre côté des Hithaeglir. Il faisait régulièrement le déplacement entre Imladris et Lórinand et était un éclaireur bien connu de la vallée. Il continua :

— Une branche de leur peuple a séjourné entre la Mitheithel et la Bruinen pendant quelques décennies. Ils forment des communautés discrètes mais je les ai côtoyés à plusieurs reprises. C’est un peuple simple, tranquille, organisé et civilisé… bien davantage que ceux que l’on peut désormais rencontrer quand on erre dans les terres du Rhudaur aujourd’hui…

Gwaeros, un Sinda arrivé du Lindon peu de temps auparavant, acquiesça à son tour. C’était un ami de Luinelin et ils avaient tous deux longuement navigué dans le Golfe du Lhûn.

— Les différentes régions civilisées que j’ai pu traverser depuis Mithlond n’avaient pas l’air marquées par une quelconque maladie, dit-il. Le jeune peuple que vous mentionnez appelle son territoire le Comté : il était particulièrement accueillant et j’ajouterai qu’ils m’ont paru en excellente santé.

— Je suis d’accord avec vous, confirmat Luinelin : je ne connais rien de ces Demi-Hommes mais les rats morts que nous avons identifiés à Tharbad étaient sur les bateaux qui venaient du Gondor, et de Pelargir plus exactement. Finvallen pense que la peste vient des rats et Elvellon a confirmé ce fait à partir des connaissances archivées par les Dúnedain.

— Effectivement, affirma le Borgne : j’ai pu le lire dans des écrits historiques conservés en Arnor. Il y est fait mention de quelques épidémies localisées en Eriador, observées notamment par les Númenóréens au Deuxième Âge. Les rats morts y étaient toujours mentionnés.

— J’ai pu voir des cas de cette maladie à l’est du Rhovanion le long de la Celduin, ajouta Finvallen. La peste n’avait pas traversé Eryn Galen et s’était arrêtée bien avant le Barandor. Le Gondor et Nan Anduin avaient alors été épargnés. Radagast le Brun m’avait enseigné différentes façon d’apaiser les souffrances des malades : il n’avait encore jamais été confronté à cette maladie et ne connaissait alors que peu de moyens de la combattre. Cette épidémie était sans doute restée trop loin du Gondor pour être seulement mentionnée dans les archives des Dúnedain mais il est certain qu’elle venait de Rhûn… et les rats étaient également présents. Les rongeurs sont avec certitude le vecteur de la propagation de la maladie vers l’Homme. Les navires qui transportent des marchandises depuis Pelargir et qui remontent le Gwathló jusqu’à Tharbad ne sont pas exempts de ces petits voyageurs à quatre pattes… et je crains que les ombres du fleuve n'aient pas suffit à les faire fuir.

Un silence s’installa autour de la table jusqu’à ce qu’une voix chantante se fasse entendre. Personne ne se leva mais tous ceux qui l’avaient déjà entendue se souvenaient de sa mélodie. Glorfindel aux cheveux d’or était un sage, un proche de Maître Elrond qui connaissait particulièrement bien les régions environnant la vallée : il s’exprimait rarement mais mentionnait toujours des éléments d’importance – même s’ils n’apparaissaient pas toujours comme tel pour les moins sages.

— Les feuilles sont tombées tôt cette année, dit-il, et les arbres se sont parés de leur manteau blanc bien plus rapidement que d’ordinaire. L’hiver sera rude.

Il regarda les fils d’Elrond, avec qui il avait l’habitude de voyager autour de la vallée, puis Erestor, l’un des plus proches conseillers de Maître Elrond. Celui-ci se tourna alors vers Finvallen et demanda :

— Faut-il prévoir que cette maladie ait des répercussions importantes sur le territoire des Hommes ? Peut-elle atteindre et affecter des populations entières ?

Comme si elle ressentait déjà la douleur des peuples de l’Eriador, Finvallen répondit d’un léger mouvement de tête, sans prononcer une seule parole.

Gwaeros du Lindon demanda la parole à nouveau et évoqua les foyers de population les plus proches de Mithlond. Harnedir intervint à son tour pour parler des territoires les plus peuplés de l’Arthedain et Elvellon apporta sa pierre à l’édifice en présentant la situation du Cardolan telle qu’il la connaissait. Les échanges durèrent encore un long moment. Il était rare qu’Imladris voit des réunions où la situation de presque tous les peuples d’Eriador était évoquée. Plus la nuit avançait et plus la situation semblait grave. De nombreux éléments s’ajoutaient peu à peu et, parmi les trois voyageurs, Luinelin était le seul qui semblait deviner ce que les Sages ne prononçaient pas.

— Les Elfes auront du mal à évaluer l’impact que peut avoir une épidémie sur les mortels, annonça finalement Elrond, mais, si ces maux nous sont peu connus, il nous incombe de porter notre regard vers d’autres troubles…

Le Semi-Elfe observa la grande carte de l’Eriador qui avait été dépliée sur la table du Conseil. Les réflexions étaient pour l’instant toutes parties de la cité de Tharbad. Les regards s’étaient tantôt dirigés vers le sud, à la recherche des origines de cette épidémie, tantôt vers le centre de l’Eriador pour tenter d’évaluer la propagation possible de l’épidémie.

Tous les membres du Conseil purent cependant suivre le regard d’Elrond qui s’orienta au nord de la carte… au-delà des zones habitées par les Hommes. Un lourd silence s’était installé et c’est finalement Elvellon qui le rompit pour poser la question qui lui brûlait ses lèvres :

— Est-il envisageable que le Roi-Sorcier d'Angmar ait d’autres armes que des Hommes, des Orques et du métal ?

— Je crains de ne pas avoir de réponse à cette question, répondit Elrond, mais ne pas intégrer ce fléau dans un schéma bien plus vaste serait une erreur.

Depuis la mention de l’Angmar, le Borgne avait remarqué qu’une ombre semblait être tombée sur la Botaniste. Alors que l’attention de tous s’était portée sur les terres du Roi-Sorcier, elle n’avait même pas réussi à fixer le nord de la carte. Le Dúnadan avait également remarqué que cette réaction n’avait pas échappée à Luinelin : l’attention du Lancier s’était portée sur Finvallen dès que le débat avait changé de sujet. Elvellon se reconcentra, posa sa main sur la carte et continua :

— L’Arthedain ne reste pas oisif devant la menace du Roi-Sorcier, dit-il en montrant la partie occidentale de l’Eriador.

Son doigt se déplaça ensuite vers le haut de la carte et il ajouta :

— Le Royaume a toujours maintenu des avant-postes dans la partie la plus septentrionale de leurs terres. L’Angmar n’est certainement pas maîtrisé par les Dúnedain, ou même contenu, mais il est surveillé.

— Les Elfes surveillent également de près les mouvements dans le nord, confirma Elladan, l’un des fils d’Elrond. Mais l’hiver est là et, si nous devons envisager le pire, il est à craindre que nos dernières informations soient déjà obsolètes.

— Il y a longtemps que les forces du Roi-Sorcier ne sont pas sorties de ses forteresses du nord, rappela Glorfindel. La Bataille d’Amon Sûl a eu lieu il y a plus de deux siècles mais, même si l’Angmar a payé un lourd tribut, la forteresse de Carn Dûm n’a pas été vidée de ses forces. Les Elfes ont actuellement une bonne connaissance de ce qui se passe sur les terres de l’ancien Rhudaur mais je crains que le vent ne nous ait pas apporté suffisamment d’informations pertinentes sur les mouvements ayant lieu au-delà.

Erestor ajouta :

— Cette maladie affecte les mortels : n’oublions pas que de nombreux Hommes ont aussi prêté allégeance à l’Angmar. Si la peste que nous évoquons doit finalement se répandre dans l’ensemble de l’Eriador, elle ne s’arrêtera pas non plus devant les portes de l’Ennemi…

La remarque était intéressante. Quelle que soit son origine, la peste était arrivée en Eriador par le sud et les discussions tournèrent longuement autour de la meilleure façon d’agir pour empêcher l’épidémie de poursuivre sa route vers le nord. S’il fallait tout tenter pour bloquer l’épidémie afin de protéger le Cardolan septentrional, le Comté et l’Arthedain, cela l’empêcherait bien sûr d’atteindre l’Angmar. Beaucoup d’options furent évoquées pendant cette longue nuit de réunion. Après avoir longuement débattu, les différents intervenants se turent et Elrond regarda finalement les trois voyageurs venus du Cardolan :

— Vous avez pris des risques pour nous apporter au plus vite ces informations depuis Tharbad mais elles sont précieuses et nous allons les utiliser au mieux pour apporter notre aide aux peuples d’Eriador.

Il se leva puis regarda les différents membres du Conseil avant de parler d’une voix claire :

— La maîtrise des informations est d’une grande importance pour aider au mieux l’Eriador et nous allons envoyer des messagers et des éclaireurs pour suivre l’évolution de la situation. Il nous faut informer nos alliés de ce que nous savons. Des coursiers partiront vers Fornost Erain et Mithlond : nous devons partager nos hypothèses avec Argeleb et Círdan. Si le navire venait du Gondor, l’épidémie doit à l’heure actuelle y être plus avancée qu’en Eriador : des messagers s’y rendront également pour connaître la situation de nos alliés du sud. Nous connaissons mal la peste mais peut-être pourrons-nous aider les habitants du Minhiriath qui doivent être les plus atteints par le fléau. Il faudra aussi franchir les Hithaeglir pour se renseigner auprès de Radagast : sans doute sait-il mieux que quiconque comment aider les Hommes à lutter contre ce fléau. Enfin nous ne détournerons pas notre regard du nord : un autre groupe partira vers les frontières septentrionales de l’Arthedain pour se renseigner sur la situation aux portes de l’Angmar. Les avant-postes maintenus par les Dúnedain sont occupés par leurs meilleurs soldats et ce sont eux qui connaissent le mieux la situation actuelle des forces du Roi-Sorcier : nos messagers devrons se renseigner sur les mouvements récents de l’Angmar.

Le Semi-Elfe insista sur les dangers inhérents aux différentes missions… Tous écoutaient les perspectives à venir et beaucoup cherchaient comment aider au mieux les peuples d’Eriador. Luinelin regardait Finvallen pendant la conclusion de Maître Elrond : elle avait toujours les yeux baissés et ses épaules semblaient alourdies par un fardeau invisible. Le Lancier échangea ensuite un rapide regard avec le Borgne : ils avaient écouté les différents besoins du Conseil et semblaient d’accord sur la façon dont ils pourraient contribuer.

Luinelin le Lancier se leva pour capter l’attention des membres du Conseil et son mouvement fut rapidement imité par Elvellon le Borgne.

— Nous irons nous renseigner sur la situation de l’Angmar, dit l’Elfe en regardant rapidement son compagnon de Tharbad. Je me suis rendu plusieurs fois dans ces contrées nordiques depuis Imladris et je connais suffisamment les chemins du Rhudaur pour y arriver rapidement.

Ni Elvellon ni Luinelin n’ignorait les dangers inhérents à une telle mission. Les membres du Conseil admirent qu’il fallait envoyer des messagers rapides et sûrs. Il n’était pas nécessaire d’être nombreux et ils pourraient partir avec des chevaux d’Imladris, des montures reposées et dont le trot vif comme le vent leur ferait gagner un temps précieux.

D’autres offrirent leur aide spontanément. Glorfindel et les fils d’Elrond prépareraient les forces armées d’Imladris, au cas où les sujets débattus pendant la nuit ne soient que les prémices d’une guerre inévitable. Harnedir proposa de retourner immédiatement au Lindon pour tenir Círdan au courant de tout ce qui s’était dit.

Avant ce conseil, Súlgeleth pensait attendre le printemps pour traverser les Hithaeglir et rentrer chez lui en Lórinand mais il annonça qu’il partirait finalement dès que possible. Il ne comptait pas s’arrêter longtemps au Royaume d’Amroth et continuerait son périple jusqu’à Rhosgobel : il reviendrait au plus vite avec les informations que lui communiquerait Radagast.

Carte**

[Image: Morgael---Carte---Partie-1---Post-09-202...gnette.jpg]

Lexique***

Amroth : Elfe. Roi de Lórinand. (S. « Grimpeur » (?))
Barandor : Zone située entre Eryn Galen et le Gondor. (S. « Terres Brunes »)
Carn Dûm : Forteresse du Roi-Sorcier d’Angmar. (Q/K(?). « Maison Rouge »)
Celduin : Rivière du Rhovanion. (S. « Rivière Courante »)
Celebrían : Elfe. Épouse d’Elrond. (S. « Reine d’Argent »)
Círdan : Elfe. Dirigeant de Mithlond. (S. « Constructeur de Navires »)
Comté : Territoire offert par le roi d’Arthedain aux Hobbits.
Elladan : Semi-Elfe. Fils d’Elrond. (S. « Elfe-Homme »)
Elrond : Semi-Elfe. Sage. Dirigeant d’Imladris. (S. « Dôme Étoilé »)
Elrohir : Semi-Elfe. Fils d’Elrond. (S. « Elfe-Chevalier »)
Erestor : Elfe. Conseiller d’Elrond. (S. ?)
Eryn Galen : Grande forêt située à l’est des Hithaeglir. (S. « Vertbois-le-Grand », lit. « Bois Vert »)
Glorfindel : Elfe. (Q/S(?). « Tête d’Or »)
Gwaeros : Elfe du Lindon. (S. « Pluie des Vents »)
Harnedir : Elfe d’Imladris. Ambassadeur régulier d’Elrond en Arthedain. (S. « Qui regarde vers le Sud »)
Lórinand : Forêt elfique située à l’est des Hithaeglir. (N. « Vallée d’Or », lit. « Vallée de Lumière Dorée »)
Mithlond : Port elfique situé à l’ouest de l’Eriador, en Lindon. (S. « Havres Gris »)
Nan Anduin : Grande vallée située à l’est des Hithaeglir. (S. « Vallée du Long Fleuve »)
Pelargir : Grand port du Gondor. (S. « Rade des Navires du Roi »)
Radagast : Sage demeurant à l’est des Hithaeglir. (S. « Ami des Bêtes »)
Rhosgobel : Demeure de Radagast située à l’est des Hithaeglir. (S. « Ville Brune »)
Rhovanion : Vaste région de la Terre du Milieu située à l’est des Hithaeglir. (S. « Sauvagerie/Contrée Sauvage », 1ère trad. « Désert/Pays Sauvage », lit. « Région Sauvage »)
Rhûn : Vaste région de la Terre du Milieu située loin à l’est des Hithaeglir, au-delà du Rhovanion. (S. « Est »)
Sindar (sg. Sinda) : Branche d’Elfe (Q. « Elfes Gris »)
Súlgeleth : Elfe de Lórinand. (S. « Courant Venteux » (?))

* Référence IRL : Georg Christoph Lichtenberg.
** Toutes les informations mentionnées depuis le début du récit apparaissent sur la carte.
*** Seules les entrées non mentionnées précédemment sont listées ici. Elles ne contiennent que des informations succinctes et nécessaires au récit (ainsi que les significations dans les langues inventées, avec S. pour sindarin, N. pour noldorin, Q. pour quenya, K. pour khuzdul). Les termes et informations en italique ou sans lien vers l’encyclopédie sont non-canoniques. Si la description d’une entrée du lexique mentionne elle-même un nouveau terme absent du lexique, ce dernier n’est pas ajouté. Les termes apparaissant dans les épigraphes et les titres ne sont pas listés.
Répondre


Messages dans ce sujet
Morgael - par Irwin - 17.03.2021, 19:09
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 17.03.2021, 19:49
RE: Morgael - par Irwin - 18.03.2021, 16:46
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.03.2021, 17:22
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 18.03.2021, 06:00
RE: Morgael - par Irwin - 24.03.2021, 22:06
RE: Morgael - par Bergelmir - 25.03.2021, 10:24
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 25.03.2021, 22:59
RE: Morgael - par Irwin - 31.03.2021, 18:19
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 01.04.2021, 17:45
RE: Morgael - par Irwin - 06.04.2021, 16:09
RE: Morgael - par Irwin - 07.04.2021, 12:23
RE: Morgael - par Daeron - 11.04.2021, 20:22
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 13.04.2021, 21:14
RE: Morgael - par Irwin - 14.04.2021, 11:02
RE: Morgael - par Irwin - 14.04.2021, 20:03
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 15.04.2021, 14:04
RE: Morgael - par Irwin - 18.04.2021, 16:08
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 19.04.2021, 10:04
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.04.2021, 15:39
RE: Morgael - par Irwin - 20.04.2021, 08:05
RE: Morgael - par Irwin - 21.04.2021, 18:40
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 25.04.2021, 01:48
RE: Morgael - par Irwin - 25.04.2021, 14:38
RE: Morgael - par Irwin - 28.04.2021, 17:25
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 29.04.2021, 22:14
RE: Morgael - par Irwin - 05.05.2021, 17:41
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 07.05.2021, 18:01
RE: Morgael - par Irwin - 12.05.2021, 17:40
RE: Morgael - par Irwin - 19.05.2021, 17:58
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.05.2021, 23:17
RE: Morgael - par Irwin - 26.05.2021, 19:17
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 31.05.2021, 19:45
RE: Morgael - par Irwin - 01.06.2021, 15:52
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 02.06.2021, 05:40
RE: Morgael - par Irwin - 02.06.2021, 18:07
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 03.06.2021, 19:06
RE: Morgael - par Irwin - 09.06.2021, 18:13
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 09.06.2021, 23:23
RE: Morgael - par Irwin - 16.06.2021, 19:35
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 16.06.2021, 21:16
RE: Morgael - par Irwin - 23.06.2021, 18:02
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 24.06.2021, 22:42
RE: Morgael - par Irwin - 25.06.2021, 08:03
RE: Morgael - par Irwin - 30.06.2021, 18:12
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 01.07.2021, 00:14
RE: Morgael - par Irwin - 07.07.2021, 18:15
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 08.07.2021, 06:00
RE: Morgael - par Irwin - 08.07.2021, 08:32
RE: Morgael - par Elendil - 08.07.2021, 10:57
RE: Morgael - par Irwin - 09.07.2021, 18:51
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 10.07.2021, 09:00
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 10.07.2021, 19:24
RE: Morgael - par Irwin - 14.07.2021, 09:45
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 15.07.2021, 05:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)