Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Morgael
#12
3. Nâr

Le métal le plus dur est-il nécessaire pour forger l’arme la plus dangereuse ?
Enargior, Maitre Historien de Minas Ithil

Le soleil commençait à disparaître à l’horizon et les trois compagnons avaient décidé de quitter l’auberge pour digérer en marchant. Ils déambulaient lentement le long des quais de Tharbad en évoquant tour à tour quelques récents souvenirs de voyages. Le port n’était jamais vraiment inactif et de nombreux travailleurs couraient dans tous les sens autour des quelques citadins qui traînaient toujours dans cette rue appréciée pour son animation. L’automne avait été particulièrement froid et l’hiver le serait bien davantage : de nombreux calendriers avaient été bouleversés afin de minimiser le travail pendant la saison hivernale. Les ouvriers du port devaient par conséquent mettre les bouchées doubles : les semaines précédentes n’avaient compté que d’interminables journées qui commençaient plus tôt et finissaient plus tard que lors des automnes habituels.

Les habitués du quartier aimaient justement profiter de ce surcroît d’activité qui contrastait un peu avec la monotonie habituelle. Ceux qui avaient l’œil perçant pouvaient encore remarquer des rats discrets qui rôdaient en évitant de se montrer plus que nécessaire… l’activité des hommes, anormalement plus intensive que d’habitude, avait également dû perturber le calendrier des rongeurs !

Luinelin appréciait toujours les odeurs de cordage mouillé qui lui rappelait le Lindon, et notamment les embarcations elfiques qui naviguaient dans le golfe du Lhûn. Ils passèrent devant une taverne arborant une belle devanture : les chambranles des ouvertures étaient rehaussés de motifs typiquement núménóréens et devaient probablement être antérieurs au Royaume d’Arnor. Elvellon était particulièrement réceptif à cet héritage séculaire que même le temps n’avait pas altéré.

Les pierres des quais étaient lissées par le temps et encombrées de nombreuses caisses et de cordages. Un rat passa en courant devant les compagnons et alla se perdre dans l’ombre d’une venelle qui s’enfonçait dans le quartier des marchands.

L’activité commerciale du Cardolan était principalement concentrée le long des deux vallées fluviales qui constituaient les principales frontières de son territoire très allongé. Le Baranduin situé au nord-ouest était un fleuve large et lent mais sa faible profondeur en faisait une pauvre voie navigable. En revanche, le Gwathló formant la frontière sud-est offrait une bien meilleure route commerciale ; les crues du printemps le rendaient accessible pour des navires imposants qui pouvaient donc acheminer de nombreuses denrées jusqu’à la grande cité de Tharbad. Au-delà se trouvait la Mitheithel qui était trop fougueuse pour permettre aux navigateurs fluviaux de continuer leur périple vers le nord-est. Cependant, malgré le déclin du Royaume du Cardolan, Tharbad était suffisamment avancé dans les terres pour rester le plus important carrefour commercial d’Eriador. De nombreuses caravanes marchandes repartaient vers le nord sur le Chemin Gris pour acheminer les denrées jusqu’en Arthedain et dans cette nouvelle province peuplée de Demi-Hommes.

Un marin transportant une lourde jarre de terre faillit tomber en se prenant les pieds dans un cordage. Il poussa un juron. De nombreux objets encombraient les abords de la passerelle de bois permettant de rejoindre l’imposant vaisseau amarré à proximité. Le marin évacua du pied les bouts de bois moisis et la paille qui obstruaient le passage. La longueur de corde tomba à l’eau et entraîna avec elle une série de vieux bouts de cageots. Un rat mort et des feuilles aux couleurs de l’automne accompagnèrent le tout dans l’eau.

Le navire marchand était un imposant trois-mâts. Il devait impérativement quitter la ville rapidement s’il ne voulait pas se retrouver coincé à Tharbad jusqu’au printemps.

Luinelin se figea et regarda l’impressionnant navire dans lequel s’engouffra le marin pressé. L’Elfe perdit son sourire et fronça les sourcils. Son visage affichait une gravité importante et ses deux compagnons s’en rendirent compte.

— Qu’avez-vous ? demanda le Borgne.

L’Elfe ne répondit pas mais regarda attentivement le fanion du navire, qui arborait l’arbre d’argent sur fond de sable. Son regard se concentra ensuite sur la coque sombre mais Elvellon ne voyait rien de plus qu’un navire marchand…

— Ce bâtiment était déjà là quand je suis arrivé la semaine dernière, ajouta le Dúnadan. Il s’agit d’un navire marchand du Gondor : il y en a encore un très grand nombre qui transite par Tharbad. Quelque chose vous étonne ?

À nouveau, le Lancier ne répondit pas. Comme s’ils avaient échangé des informations silencieuses, les deux Elfes se déplacèrent en scrutant attentivement des endroits opposés. Luinelin s’approcha de la poupe du navire et sembla y chercher des indices ; il regardait les cordages puis la coque du navire et se dirigea finalement d’un pas assuré vers la passerelle. Finvallen regardait le sol des quais et traversa la route encombrée pour se rendre du côté des édifices qui jouissaient de la plus belle vue sur les navires. De son côté, Elvellon ne voyait toujours rien de particulier mais ses deux compagnons semblaient suivre des indices invisibles qui échappaient à son regard. Il ne comprenait pas du tout ce qui leur arrivait : après une légère hésitation, il laissa finalement Luinelin et rejoignit Finvallen à grandes enjambées.

— J’ai déjà vu ce regard chez Luinelin, lui dit-elle quand il arriva à son niveau. Nous avons suffisamment voyagé ensemble pour que j’apprenne à suivre ses intuitions… Je crois imaginer ce qui l’a intrigué… J’ai donné des herbes nutritives à un pauvre vieillard juste avant d’entrer au Goéland cet après-midi…

— Quel rapport avec le navire du Gondor ?

— Il m’avait semblé fiévreux, continua-t-elle sans répondre à sa question. C’est probablement un mendiant qui dort sous cette alcôve régulièrement. Peut-être y traîne-t-il depuis plusieurs années ? Dans une cité comme celle-ci, les démunis s’attachent et défendent le petit territoire où ils se sentent à l’aise… Si le navire du Gondor est là depuis longtemps, cet homme pourra peut-être apporter des réponses… même si je ne l’espère pas.

Finvallen passa sous l’arche de pierre et chercha entre des tonneaux et des cageots vides ; tout cet encombrement devait correspondre à l’arrière-cour de la taverne à la devanture avenante. Elle trouva rapidement le malheureux de la veille, avachi sur une caisse basse. Les yeux de l’homme étaient ouverts mais il somnolait à moitié. En le regardant attentivement, Elvellon remarqua que son corps était secoué par de légers frissons.

L’Elfe s’accroupit et posa la main sur son front. Il était chaud. Bien qu’à moitié inconscient, le vieillard tenta de la repousser. Elle l’écarta avec douceur et palpa longuement son cou à plusieurs endroits. Sa main vint ensuite tâter ses aisselles mais elle ne trouva manifestement rien qui lui permit de conclure. Elle observa ce que portait le vieillard et grimaça légèrement en regardant les vêtements qui recouvraient ses jambes. Elle tira sur les morceaux de tissu sales qui servaient de tunique au pauvre homme pour atteindre la peau de sa jambe. Une fois de plus, le mendiant tenta de repousser l’Elfe mais elle écarta à nouveau sa main, fermement cette fois-ci.

— Ne bougez pas, lui dit-elle d’un ton autoritaire : j’essaie de comprendre ce que vous avez…

De son côté, Luinelin avait fini par trouver ce qui l’intéressait et les rejoignit. Les deux voyageurs regardaient faire l’Elfe aux cheveux d’or : elle s’occupait du vieil homme avec l’assurance et l’habitude d’un guérisseur ayant traité maints blessés et malades. Elle palpa doucement son aine et ouvrit de grands yeux inquiets en regardant le Borgne.

Interrogatif, l’Homme ne savait pas comment interpréter ce regard silencieux. Elle tira davantage le tissu et révéla des zones brunâtres formées par de larges gonflements volumineux. Elvellon resta bouche bée et recula légèrement par réflexe en portant une main devant son visage : son désarroi était bien visible alors qu’il réfléchissait aux conséquences de ce que lui montrait Finvallen. De son côté, Luinelin ne comprenait guère ce qui se passait sous ses yeux : les Hommes étaient d’une nature fragile et ils étaient atteints par de nombreux maux qu’il ne connaissait pas. Les expressions de ses deux compagnons ne laissaient cependant aucun doute sur la gravité de ce qu’ils avaient découvert.

— Cela signifie quoi ? demanda le Lancier.

— La peste…, répondit Elvellon d’un air sombre.

Carte**

[Image: Morgael---Carte---Partie-1---Post-03-202...gnette.jpg]

Lexique***

Baranduin : Fleuve prenant sa source en Arthedain. Frontière occidentale du Cardolan. (S. « Brandivin », 1ère trad. « Brandevin », lit. « Rivière Brune »)
Demi-Hommes : Nom donné aux Hobbits par les Hommes.
Golfe du Lhûn : Immense estuaire entre le fleuve Lhûn et la mer.
Gondor : Royaume fondé par Elendil après la Chute de Númenor. Il se situe loin au sud-est de l’Eriador. (S. « Terre de (gens qui utilisent la) pierre »)
Lindon : Royaume elfique situé à l’Ouest des Montagnes Bleues. (S. « Pays de la Musique »)
Mitheithel : Rivière prenant sa source dans les Montagnes de Brumes et formant le Gwathló avec la rivière Glanduin au niveau de Tharbad. (S. « Fongrège », 1ère trad. « Fontgrise », lit. « Source Grise »)

** Toutes les informations mentionnées depuis le début du récit apparaissent sur la carte.
*** Seules les entrées non mentionnées précédemment sont listées ici. Elles ne contiennent que des informations succinctes et nécessaires au récit (ainsi que les significations dans les langues inventées, avec S. pour sindarin, N. pour noldorin, Q. pour quenya, K. pour khuzdul). Les termes et informations en italique ou sans lien vers l’encyclopédie sont non-canoniques. Si la description d’une entrée du lexique mentionne elle-même un nouveau terme absent du lexique, ce dernier n’est pas ajouté. Les termes apparaissant uniquement dans les épigraphes et les titres ne sont pas listés.
Répondre


Messages dans ce sujet
Morgael - par Irwin - 17.03.2021, 19:09
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 17.03.2021, 19:49
RE: Morgael - par Irwin - 18.03.2021, 16:46
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.03.2021, 17:22
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 18.03.2021, 06:00
RE: Morgael - par Irwin - 24.03.2021, 22:06
RE: Morgael - par Bergelmir - 25.03.2021, 10:24
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 25.03.2021, 22:59
RE: Morgael - par Irwin - 31.03.2021, 18:19
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 01.04.2021, 17:45
RE: Morgael - par Irwin - 06.04.2021, 16:09
RE: Morgael - par Irwin - 07.04.2021, 12:23
RE: Morgael - par Daeron - 11.04.2021, 20:22
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 13.04.2021, 21:14
RE: Morgael - par Irwin - 14.04.2021, 11:02
RE: Morgael - par Irwin - 14.04.2021, 20:03
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 15.04.2021, 14:04
RE: Morgael - par Irwin - 18.04.2021, 16:08
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 19.04.2021, 10:04
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.04.2021, 15:39
RE: Morgael - par Irwin - 20.04.2021, 08:05
RE: Morgael - par Irwin - 21.04.2021, 18:40
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 25.04.2021, 01:48
RE: Morgael - par Irwin - 25.04.2021, 14:38
RE: Morgael - par Irwin - 28.04.2021, 17:25
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 29.04.2021, 22:14
RE: Morgael - par Irwin - 05.05.2021, 17:41
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 07.05.2021, 18:01
RE: Morgael - par Irwin - 12.05.2021, 17:40
RE: Morgael - par Irwin - 19.05.2021, 17:58
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.05.2021, 23:17
RE: Morgael - par Irwin - 26.05.2021, 19:17
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 31.05.2021, 19:45
RE: Morgael - par Irwin - 01.06.2021, 15:52
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 02.06.2021, 05:40
RE: Morgael - par Irwin - 02.06.2021, 18:07
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 03.06.2021, 19:06
RE: Morgael - par Irwin - 09.06.2021, 18:13
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 09.06.2021, 23:23
RE: Morgael - par Irwin - 16.06.2021, 19:35
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 16.06.2021, 21:16
RE: Morgael - par Irwin - 23.06.2021, 18:02
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 24.06.2021, 22:42
RE: Morgael - par Irwin - 25.06.2021, 08:03
RE: Morgael - par Irwin - 30.06.2021, 18:12
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 01.07.2021, 00:14
RE: Morgael - par Irwin - 07.07.2021, 18:15
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 08.07.2021, 06:00
RE: Morgael - par Irwin - 08.07.2021, 08:32
RE: Morgael - par Elendil - 08.07.2021, 10:57
RE: Morgael - par Irwin - 09.07.2021, 18:51
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 10.07.2021, 09:00
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 10.07.2021, 19:24
RE: Morgael - par Irwin - 14.07.2021, 09:45
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 15.07.2021, 05:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)