Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Origine des prénoms extérieurs des LongueBarbes
#5
(12.09.2020, 21:37)Erendis a écrit : J'ai trouvé 3 références au sujet de l'origine des noms "extérieurs" des Nains Longuebarbes (le peuple de Durin)

En réalité, il faudrait aussi citer la plus canonique d'entre elles, celle qui figure dans l'App. F du SdA, même si elle apporte peu de précisions :
J.R.R. Tolkien a écrit :Gimli's own name, however, and the names of all his kin, are of Northern (Mannish) origin.
[...]
The still more northerly language of Dale is in this book seen only in the names of the Dwarves that came from that region and so used the language of the Men there, taking their ‘outer’ names in that tongue.

On notera que l'origine "nordique" est confirmée, ainsi que le fait que les noms viennent de la région du Val. Toutefois, il n'est effectivement pas dit à quelle époque. Les brouillons de l'App. F ne disent pas autre chose. Même si l'on peut comprendre par implication que ce sont des noms contemporains, ce n'est pas exactement ce que dit Tolkien.

La lettre 144 semble aussi faire un rapprochement direct entre les noms des Nains et la langue de Dale, mais affirme juste que cette langue a un caractère "scandinave", ce qui pourrait aussi bien désigner l'islandais (très proche en effet du (vieux) norrois) que le suédois (beaucoup plus "moderne").

Seul "Of Dwarves and Men" s'efforce à plus de précisions :
  1. Durin est un nom anachronique, se référant a posteriori à un Nain du P.Â. avec un nom tiré d'une langue du D.Â., qui signifie apparemment "roi" (N.B. : ce n'est pas la signification norroise, donc cela veut dire que c'est le "vrai" nom donné à ce Nain, et pas une traduction de celui-ci. Ergo, la similitude avec le Durinn du Dvergatal est supposée être une coïncidence.)
  2. C'est le seul nom antérieur à la rencontre entre les Nains et les Hommes dont se souviennent les histoires.
  3. La liste des noms des rois des Anfangrim n'est connue qu'à partir de la chute de Khazad-dûm
  4. Toutefois, ces noms appartiennent à une langue "du même type" que celle dont est tirée Durin : une langue humaine "éteinte" à l'époque de la guerre de l'Anneau. (N.B. : ce n'est pas forcément exactement la même et ici ce sont nécessairement des noms traduits, car impossible de multiplier les coïncidences à ce point.)
  5. Cela signifie que les Nains se sont constitués une liste de noms traditionnels assez rapidement et qu'ils ont continué à l'utiliser sans guère la mettre à jour (quoique la note 32 relativise un peu cette assertion) et en répétant si besoin les noms d'une époque à l'autre. De ce fait, les Hommes qui les côtoyaient ont fini par considérer que c'étaient des noms spécialement nanesque, sans toujours réaliser leur ancienne origine humaine.

Par conséquent, pas de contradiction à l'horizon : on sait comment les Nains procédaient dès le D.Â., mais le seul personnage de la haute antiquité dont on se souvienne du nom humain septentrional est Durin, et les noms des rois ne sont que tardivement connus. Il doit en revanche y avoir des noms antérieurs à cela qu'on connaît... et c'est le cas, puisque le nom de Narvi est connu de tous les épigraphistes... Wink

Et, oui, pour répondre à ta question, le norrois est la langue médiévale commune à toute la Scandinavie (bien qu'il y ait certainement eu des dialectes dès cette époque). On le nomme parfois "vieux norrois", sans doute par symétrie avec l'ancien français ou le vieil anglais.

Conclusion : les noms des Nains du SdA sont originaires de la région du Val d'Erebor et alentours, mais à une époque reculée. On ne les trouverait sans doute pas comme nom humain local à l'époque de la guerre de l'Anneau. Par conséquent, la langue du Val d'Anduin n'a pas forcément beaucoup évoluée (les noms de Bard et de ses successeurs sont bien norrois), mais ces noms-là sont sorti de l'usage.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Origine des prénoms extérieurs des LongueBarbes - par Elendil - 13.09.2020, 21:06

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'origine des Hobbits Doron 104 84 695 28.09.2018, 14:33
Dernier message: Erendis
  Origine du Chemin des Morts Lucius Arobel 6 7 963 23.06.2018, 11:18
Dernier message: Lomelinde
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 25 520 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  L'origine des Periannath Nimedhel 15 21 950 20.11.2010, 09:17
Dernier message: Lomelinde
  Origine de Winsterhand Meneldur 8 11 165 12.12.2009, 19:13
Dernier message: ISENGAR
  L'origine des Dragons Iluvatar 20 29 784 23.02.2006, 10:55
Dernier message: Dior
  Origine de Legolas Tom Bombadil 18 31 312 11.09.2004, 15:08
Dernier message: Tom Bombadil
  Origine du mot "Hobbit" Aglarond 38 60 355 26.08.2004, 12:48
Dernier message: Merry

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)