Ce que disait Hofnarr sur la sémiotique plus haut me semble très juste, c'est un niveau de compréhension à ne pas négliger.
Dans un espace culturel saturé d'images et de récits, tout est signe et référence à autre chose. Le combat contre le troll des neiges n'est pas un combat, c'est le signe d'un combat dans un univers de fantasy, c'est-à-dire que c'est un empilement de séquences qui font sens par rapport à tous les combats vus dans les jeux vidéo et les manga mais qui n'est plus ancré dans une certaine réalité du combat. J'en veux pour preuve la chorégraphie de Galadriel qui termine son combat dos au troll : je vois mal un véritable combattant quitter son ennemi des yeux, dans un contexte de danger extrême ! Quand les signes sont omniprésents, on perd la cohérence, le vraisemblable et l'authenticité, qui sont des piliers d'une oeuvre sincère, puissante et durable.
Dans un espace culturel saturé d'images et de récits, tout est signe et référence à autre chose. Le combat contre le troll des neiges n'est pas un combat, c'est le signe d'un combat dans un univers de fantasy, c'est-à-dire que c'est un empilement de séquences qui font sens par rapport à tous les combats vus dans les jeux vidéo et les manga mais qui n'est plus ancré dans une certaine réalité du combat. J'en veux pour preuve la chorégraphie de Galadriel qui termine son combat dos au troll : je vois mal un véritable combattant quitter son ennemi des yeux, dans un contexte de danger extrême ! Quand les signes sont omniprésents, on perd la cohérence, le vraisemblable et l'authenticité, qui sont des piliers d'une oeuvre sincère, puissante et durable.