Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
(02.09.2022, 01:19)Mairon a écrit : Pour le premier aspect, c'est là que se trouve une difficulté que je résumerai simplement ainsi : "au fond, c'est de la fantasy, donc tout est possible". Cela rend d'ailleurs l'univers ou le texte de fantasy beaucoup plus perméable aux variations de l'air du temps, quelles qu'elles soient... Et finalement, tant pis pour l'auteur, y compris lorsqu'il s'est beaucoup préoccupé de cohérence interne.

Je pense que tu mets ici le doigt sur deux points très importants, et qui ont tendance à m’agacer.

Le premier, c’est cette attitude qui consiste à vouloir remodeler le réel en fonction de ses souhaits propres, pour qu’il se moule suivant ce que l’on aimerait qu’il soit. Malheureusement, la Terre du Milieu est le travail d’un auteur qui n’avait pas pour siennes les exigences de représentativité qui prévalent actuellement dans les productions culturelles, et dont la seule mention d’hommes noirs est immédiatement suivie d’une comparaison de ceux-ci avec des « demi-trolls » (la traduction de Lauzon, d’ailleurs, rend un peu curieusement ce passage, et laisse entendre qu’il s’agirait d’hybrides, ce qui n’est absolument pas présent dans la formulation originale). Qu’on veuille rendre la Terre du Milieu plus inclusive, c’est probablement très bien, et les libertés qu’ont prises les auteurs de la série sont à cet égard, à mon avis bienvenues, mais cela ne change pas le réel. Or je trouve dangereux cette tendance qui consiste à vouloir apposer une sorte de masque, de patch sur tel ou tel aspect de la réalité pour pouvoir déclarer qu’elle est telle ou telle – c’est en somme surestimer la portée du langage performatif et le tenir pour tout-puissant. Pour moi il s’agit d’une pure manifestation d’hubris. Mais c’est un vaste débat !

Le second point consiste en le statut particulier accordé à la fantasy, statut dégradé et appauvri ; en fantasy tout est permis, comme tu l’as dit. Souvent, j’ai l’impression que la fantasy en est réduite à une sorte de « setting » où on s’attend à vivre des aventures, à trouver des objets magiques, à côtoyer des Nains et des Elfes et à explorer des donjons (autant d’ingrédients tous réunis dans la série). En ce sens, et c’est ce qui m’agace, on la démembre entièrement ; on la prive de sa puissance, de son intégrité artistique. Et il ne s’agit pas d’un « respect du lore » (un argument qui ne me touche pas beaucoup), il s’agit de la recherche d’une cohérence, d’une esthétique, d’un certain fonctionnement des choses. La fantasy met en jeu des logiques strictes, et c’est en cela qu’elle est intéressante, non pas justement parce qu’elle abolit toute règle, toute limitation au réel, mais parce qu’elle dessine un faisceau de règles, un fonctionnement parallèle et différent, qui en retour nous rend plus conscient des spécificités du fonctionnement des choses auquel nous sommes accommodés. Dire qu’en fantasy, tout est possible, c’est lui refuser sa capacité d’être un art entière, à véhiculer un message dont la signification excède ce que le langage peut traduire, à produire une expérience esthétique. C’est en faire une série de costumes et de scénarios pré-conçus, que l’on ne prend jamais pleinement au sérieux.

Or, c’est bien ça que je défends : prendre au sérieux la fantasy. J’apprécie bien par exemple cette citation de Tolkien dans les lettres :

’Lettre 109’ a écrit :You can make the Ring into an allegory of our own time, if you like: an allegory of the inevitable fate that waits for all attempts to defeat evil power by power. But that is only because all power magical or mechanical does always so work. You cannot write a story about an apparently simple magic ring without that bursting in, if you really take the ring seriously, and make things happen that would happen, if such a thing existed.

Si je suis donc en faveur des choix des créateurs de la série, certaines des justifications avancées (par les créateurs ou par d'autres, peu importe, le fait est que je les ai souvent entendues) me paraissent d'une certaine façon tristes, en ce qu’elles nient la beauté, la puissance, la fonction même de la fantasy telle que Tolkien les a révélées en plein.

Je résumerai ma position ainsi : si le genre ou ce que les Américains appellent la "race" peuvent faire l'objet d'une liberté d'interprétation et de ré-écriture, ce n'est pas parce qu'on en trouverait une justification dans le "lore" (une oeuvre de fantasy n'est pas un canon législatif qu'il faudrait absolument respecter ou dont on ne pourrait s'écarter qu'en invoquant une révision de la loi), ni parce que "de toute façon, en fantasy, tout est permis", mais c'est parce que, pour certains personnages, on peut librement changer ces paramètres sans changer fondamentalement le rôle et la fonction qu'ils incarnent.

PS: : Notons sur ce dernier point que ce qui constitue un aspect fondamental de tel ou tel personnage est voué à varier en fonction de l'appréciation de chacun... Mais qu'il y ait des divergences de vue, et qu'il n'y ait pas de réponse unique et privilégiée, ne constitue certainement pas un problème à mes yeux, au contraire !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Hofnarr Felder - 05.09.2022, 11:15

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 668 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 253 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 657 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 611 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 236 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 915 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 829 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 183 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 811 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 036 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)