Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
Cinq saisons, plein de personnages inventés de toute pièce, la concurrence de la série dérivée de GoT et d'autres séries concurrentes, pas de preuve (à ma connaissance) qu'ils puissent effectivement se fonder solidement sur autre chose que les fragments contenus dans les œuvres dont ils ont directement les droits,  à part éventuelle exception circonstanciée (?), donc oui, forcément, de ce côté-là, on entre dans une nouvelle dimension. Quand l'auteur a écrit autre chose de plus précis, mais qu'on ne peut pas l'utiliser, la notion de fidélité est déjà toute relative !
Mais la fidélité est aussi un concept qui a plusieurs dimensions. Peut-être la série respectera-t-elle effectivement certains aspects de l'esprit de l'œuvre, dans certaines de ses facettes, ou de façon restreinte. Reste que je me demande moi aussi ce que Tolkien aurait pensé du fait que quelque chose dérivé de son œuvre mais présenté sans gants comme "la Terre du Milieu" devienne une franchise, par le biais de laquelle des millions de personnes aborderaient certains fragments de ce qu'il a inventé... en concurrence avec des univers de super-héros bariolés et débridés comme celui de Marvel par exemple (qu'on peut apprécier en soi, là n'est pas la question).
J'y pense, par rapport à des productions plutôt récentes, notamment qui portaient sur des suites et de nouvelles entrées dans des univers populaires, malgré des déceptions (ou pires) à propos des films considérés dans leur globalité, je trouvais mon compte dans certains aspects. Encore heureux en ce qui concerne de grosses productions qui réunissent tout de même une somme de talents dans leur équipe et mobilisent d'importants budgets.

Ce qui me gêne, actuellement, c'est que pas mal de monde ne semble même plus voir en quoi cela peut être problématique de considérer que ça aille de soi que les films de Jackson soient devenus un filtre ou un passage obligé dans la référence audiovisuelle à Tolkien. Je pense à des images publiées à propos du balrog dans la série, qui est la copie de celui de Jackson : je n'arrive pas trop à expliquer à quelqu'un qui m'a répondu sur ce thème qu'on pouvait être curieux d'une vision tout à fait différente du balrog - ou du reste... Le principe est généralisable : même certains lecteurs amateurs de Tolkien semblent oublier que ce que font John Howe ou Alan Lee, par exemple, aussi "tolkienien" cela puisse-t-il paraître, ce n'est pas non plus l'esthétique officielle ou canonique de la Terre du Milieu et d'Arda...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Mairon - 22.07.2022, 23:39

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 1 682 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 268 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 124 686 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 623 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 250 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 926 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 8 838 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 190 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 11 824 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 040 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)