Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Index des cartes de la Terre du Milieu et d'ailleurs
#23
Oui, les contours des territoires entre les cartes père et fils du N-W de la Terre du Milieu et du Beleriand ne sont pas strictement juxtaposable et oui, les différences sont relativement minimes. Je précisais surtout pour indiquer qu'il n'était pas possible de trouver un ratio ultra précis.

Quant à l'échelle, j'ai 2 références :
- celle publiée dans une édition anglophone dont la carte se trouve sur Tolkiengateway : http://tolkiengateway.net/wiki/File:Chri...menore.png
- celle traduite en français publiée dans l'édition Silmarillion + CLI de Bourgeois (1993)

Les échelles coïncident parfaitement.

Et comme l'échelle fait partie du dessin (intégrée au cadre, tout comme le nom de l'ile), je doute qu'elle soit modifiée d'une carte à l'autre, surtout si elle reste en miles.

Je ne comprends pas ton argument d'une carte trop grande pour l'impression. Si c'est trop grand, tu réduis proportionnellement de partout, donc tu n'affectes pas l'échelle.

Et je trouve l'argument de "c'est pas dit qu'il a respecté l'échelle de la carte donc y'a pas de remarque à faire" plutôt faible. Lorsque qq'un publie le travail de qq'un d'autre, en cas de différence assumée et choisie, n'est-il pas plus attendue que la personne indique ce qui est différent plutôt que ce qui ne l'est pas ? D'ailleurs, lors de sa critique de la carte de la TdM de 1953, ou de celle du Beleriand, Christopher indique les différences d'avec l'original. Il ne fait pas la liste de tout ce qui est conforme à la carte d'origine. Par ailleurs, dans son introduction du chapitre 1 de la 2ème partie des CLI, Christopher explique l'élaboration de la carte de Numenor et les différences avec la carte de son père. Il ne me semble pas très rationnel d'accepter son silence sur le sujet comme qq chose d'attendu ou de "normal".
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Index des cartes de la Terre du Milieu et d'ailleurs - par Erendis - 26.01.2021, 16:08

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? Forfirith 5 3 058 25.01.2023, 20:53
Dernier message: Erendis
  Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu Druss 34 27 177 02.01.2023, 12:24
Dernier message: Simon
Big Grin Essais (1/3) - Coordonnées géographiques en Terre du Milieu Simon 40 31 675 23.10.2022, 20:16
Dernier message: Hisweloke
  J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 6 9 688 27.02.2018, 17:00
Dernier message: Clément
  Essais - J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 1 5 608 09.11.2016, 21:31
Dernier message: Baradon
  Essais - Le médiéval en Terre du Milieu : la carte de Thrór Druss 3 8 040 28.11.2015, 19:24
Dernier message: ISENGAR
  Essais - Armoiries et blasons en Terre du Milieu Zelphalya 42 74 841 22.05.2014, 09:30
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Magie et sorts en Terre du Milieu Druss 4 9 513 04.01.2014, 12:49
Dernier message: sam sanglebuc
  Essais - Chats en Terre du Milieu - Jean-Rodolphe Turlin Druss 5 10 456 06.09.2013, 09:34
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)