Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rumeurs et rhumatismes
#5
Messieurs merci pour votre présence enthousiaste !
.oOo.
Une heure plus tard, Esmeralda babillait toujours. (Bravo Irwin !)

Elle sautait d’un sujet à l’autre avec une facilité déconcertante. Sa logique échappait complètement à son auditoire, qui pourtant la relançait de « Vraiment ? » amusés et de mines incrédules.
- … Et savez-vous que Fierabras Touque, le cousin éloigné de Maître Peregrin du côté des Touque de Longuefaille, a prétendu qu’un ancêtre du Thain a épousé une fée autrefois ? Il a même exhibé une lettre du Vieux Touque trouvée dans les papiers de la Maison des Mathoms, dans laquelle etc…

Cette allégation était évidemment ridicule - quoique Pippin sût très bien à quoi s’en tenir en réalité ! L’acharnement revanchard de son lointain parent l’amusait beaucoup. Fierabras cherchait depuis longtemps à s’approprier le titre de Thain… Mais ce n’était pas ainsi qu’il y parviendrait… Cependant Pippin se promit d’aller mettre un peu d’ordre dans le fatras du musée fondé par son aïeul.

Mais tout ce caquetage donnait soif.

Aussi la commère avait-elle terminé, à elle seule, les tasses de « camomille » destinées aux deux doyens – un insipide brouet placébo qui ne lui ferait aucun mal, pensa Pippin. Et Merry était parvenu, dans la foulée, à servir une tournée de son délicieux Brandy, qu’il serrait dans son secrétaire.

Le teint émoustillé de fuchsia par l’âpre et doux tafia, Esmeralda claqua sa petite langue avec un frisson de plaisir surpris. Les deux compères échangèrent un coup d’œil connivent de précepteurs satisfaits d’une prometteuse élève, dont le babil intarissable gagnait encore en ampleur et en conviction.

Merry et Pippin apprirent donc toutes les nouvelles croustillantes, les frasques des enfants de Hobbitebourg, les vicissitudes des piliers d’auberge et les coups de théâtre dans les visées matrimoniales de leurs nombreux parents éloignés.

Le maître du pays de Bouc ponctuait cet exposé éclectique de quelques remarques judicieuses, faussement naïves, qui renforçaient Esmeralda dans sa posture de commère et relançaient la jeune fille sur les pentes encore vierges :
- Dites-moi, Esmeralda ? Vous m’avez bien dit que votre cousine Melilot n’a d’yeux que pour mon petit-fils Periadoc ? Mais j’ai cru comprendre que ce garnement a invité la cadette Ducresson à un pique-nique sur l’île Girdley...

La bouche charmante d’Esmeralda s’arrondit en un « o » scandalisé : batifoler sur l’eau ?! Gambader seuls sur l’île aux Elfes de sulfureuse réputation ? Elle échafauda sur-le-champ un plan de rappel de Periadoc, avec force remontrances grand-paternelles et intrigues de froufrous.

Et les ragots coururent bon train pendant encore un moment.
.oOo.
A suivre...
Répondre


Messages dans ce sujet
Rumeurs et rhumatismes - par Chiara Cadrich - 11.11.2021, 15:00
RE: Rumeurs et rhumatismes - par Bladorthin - 12.11.2021, 10:38
RE: Rumeurs et rhumatismes - par sam sanglebuc - 12.11.2021, 11:44
RE: Rumeurs et rhumatismes - par Irwin - 12.11.2021, 14:59
RE: Rumeurs et rhumatismes - par Chiara Cadrich - 13.11.2021, 13:11
RE: Rumeurs et rhumatismes - par Bladorthin - 15.11.2021, 14:32
RE: Rumeurs et rhumatismes - par Chiara Cadrich - 18.11.2021, 20:21
RE: Rumeurs et rhumatismes - par Bladorthin - 19.11.2021, 18:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)