Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Tom Bombadil, entre Perceval et Perséphone
#10
Au fait, on s'éloigne du sujet, ouvrir un nouveau fuseau ?

"Rapprochement fortuit"
Le thème qui me travaille en ce moment est "sda œuvre catholique"
Comme toute œuvre d'art, et en plus catholique, le sda va au delà de la main de Tolkien à mon avis.
Pour Tolkien c'est fortuit, mais l'inspiration, le Saint Esprit qui habite sa foi va plus loin, et fait un rapprochement voulu et réel qui vient nourrir ma foi.

Reste un problème majeur, qui place Gandalf très loin des prophètes bibliques :
Jr11, 11
C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : Voici que je fais venir sur eux un malheur auquel ils ne pourront échapper. Ils crieront vers moi, et je ne les écouterai pas.
Cette notion (à mettre en lien avec le NT pour bien la comprendre) est absente du sda.

Je viens de trouver ça :
Jn 2, 6
Les eaux m’ont assailli jusqu’à l’âme, l’abîme m’a cerné ; les algues m’enveloppent la tête,

07 à la racine des montagnes. Je descendis aux pays dont les verrous m’enfermaient pour toujours ; mais tu retires ma vie de la fosse, Seigneur mon Dieu.

08 Quand mon âme en moi défaillait, je me souvins du Seigneur ; et ma prière parvint jusqu’à toi dans ton temple saint.

Cf la scène où Gandalf tombe et remonte dans la Moria.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Essais - Tom Bombadil, entre Perceval et Perséphone - par sam sanglebuc - 16.07.2021, 10:06

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tom Bombadil EnGal 70 106 587 17.12.2013, 19:11
Dernier message: Gymdok
  Essais - Entre Hostie et Manne : Lembas ar Coimas - Didier Willis Druss 1 5 430 10.01.2012, 23:08
Dernier message: Aglarond

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)