Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Morgael
#45
15. Aderthad

Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur et donner l’espoir là où règne le désespoir.*
Enargior, Maitre Historien de Minas Ithil

Les dirigeants de l’Arthedain avaient toujours entretenu des rapports étroits avec les Elfes de la Dernière Maison Hospitalière. Un Homme borgne se trouvait cette fois-ci parmi les trois émissaires et, même s’il n’avait pas la majesté du Vétéran de Minas Uilos, il ne faisait aucun doute qu’il portait en lui l’héritage de Númenor.

Les envoyés de Fendeval avaient été accueillis avec les honneurs dans la haute salle de Minas Uilos. Baranion le Vétéran s’y trouvait alors, avec son fils Eradan et deux soldats d’Arthedain. Concentré sur les différentes sculptures des voûtes, Nári le Nain prenait des notes à l’autre bout de la salle.

La situation était manifestement grave puisque les cavaliers n’avaient pas pris le temps de se reposer et avaient immédiatement échangé les informations les plus urgentes. Tous avaient entendu les raisons de leur venue et les craintes des Elfes : tout d’abord la peste venue à Tharbad depuis le Gondor, puis les interrogations concernant l’Angmar. Un lien entre la maladie et le Roi-Sorcier était-il possible ? À défaut, la peste lui offrirait-elle une opportunité pour profiter de la faiblesse de l’Eriador ? Baranion avait appris aux trois cavaliers le retard inquiétant des éclaireurs, et Eradan avait précisé qu’une telle situation n’était pas arrivée depuis de très nombreuses années.

Ils s’étaient accordés un moment de réflexion pour assimiler toutes ces informations. Eradan et Baranion s’étaient légèrement écartés des émissaires et chacun réfléchissait aux possibles implications. Baranion ne croyait pas aux coïncidences et tous ces événements mis bout à bout ne pouvaient aboutir qu’à de bien inquiétantes conclusions.

Une carte de l’Eriador était étendue sur la table centrale, autour de laquelle se trouvaient les trois cavaliers d’Imladris. Luinelin posa sa main entre les deux larges fourches montagneuses qui marquaient le début de la partie septentrionale des Montagnes de Brume. Il regarda ses deux compagnons de voyage et annonça finalement :

— Nous voici arrivés au bout des informations connues des Elfes et des Dúnedain. Il n’y a désormais plus que sur les terres de l’Angmar que nous pourrons obtenir les réponses aux interrogations soulevées par les Sages. Nous devons nous y rendre : il faudra faire preuve de la plus extrême prudence…

Un silence lourd s’instaura dans la petite pièce. Le Borgne inspira et bougea légèrement la tête vers le Lancier pour confirmer qu’il approuvait sa décision. Le visage de la Botaniste était quant à lui dépourvu d’expression : elle fixait la carte et les chaînes de montagnes qui entouraient la main fine de Luinelin… les pics tracés sur le parchemin ressemblaient aux crocs d’une mâchoire qui serait prête à se refermer sur elle. Le Lancier retira finalement sa main et conclut sa proposition par la plus simple des explications :

— Nous avons quitté Imladris avec un seul objectif : trouver ces informations sur l’Angmar, indispensables pour aider les peuples d’Eriador.

La Botaniste posa à son tour ses mains sur la table de pierre, résignée. Elle baissa la tête en fermant les yeux et son visage disparut entre les mèches blondes. Son silence indiquait qu’elle approuvait également le raisonnement du Lancier. La bouche du Borgne était sèche et il déglutit avec peine : il estimait être un voyageur aguerri mais ce périple serait plus éprouvant et plus dangereux que tout ce qu’il avait entrepris par le passé.

Baranion était resté en retrait avec son fils et les deux soldats portant les armes de l’Arthedain. Le Vétéran prit finalement la parole et annonça à son fils et ses lieutenants d’une voix claire et habituée à l’autorité :

— Envoyez deux messagers vers les avant-postes frontaliers situés de chaque côté de Minas Uilos. Un troisième soldat prendra le cheval le plus rapide et devra se rendre à Fornost Erain immédiatement. Il faut tenir le roi au courant de la situation : la peste au sud, la disparition de nos éclaireurs, les inquiétudes des Sages… La potentielle menace du Roi-Sorcier doit être prise en compte sans délai. Demandez des renforts : les effectifs de Minas Uilos doivent être décuplés au plus vite. Les autres avant-postes doivent également recevoir des renforts. Si nous ne savons pour l’instant rien de ce qui peut se tramer chez l’Ennemi, il nous faut envisager le pire.

Il demanda aussi à consulter les cartes à grande échelle les plus récentes, signalant les reliefs et les positions des places-fortes de l’Angmar. Les Hommes s’engouffrèrent dans l’escalier en colimaçon qui descendait vers les étages inférieurs pour accéder à ses demandes.

Baranion rejoignit alors le groupe envoyé par Fendeval : il s’appuya à son tour sur la lourde table et s’adressa à Luinelin :

— J’ai longuement servi dans cette forteresse qui appartenait jadis à ma famille, dit-il en jetant un rapide coup d’œil au Nain qui travaillait à l’autre bout de la pièce. Les Dúnedain ont compilé de nombreuses informations sur l’organisation du Roi-Sorcier et rares sont ceux qui en connaissent autant que moi à ce sujet.

Il regarda tour à tour le Lancier, puis le Borgne, et enfin la Botaniste.

— Je vous accompagnerai, conclut-il.

Un bruit de bottes résonna dans les escaliers et Eradan entra dans la pièce avec plusieurs parchemins. Il les posa sur la table et Baranion en regarda plusieurs tour à tour, jusqu’à finalement dérouler une carte à plus grande échelle représentant les territoires qu’il cherchait. Il cala les coins du parchemin avec des pierres blanches.

Toutes les informations concernant les frontières entre l’Angmar et l’Arthedain y figuraient. Le Vétéran montra l’emplacement de Minas Uilos, puis déplaça sa main en écartant les doigts pour passer sur l’espace légendé « En Udanoriath » qui englobait une grande partie de la surface de la carte. Il expliqua brièvement le fonctionnement des forces du Roi-Sorcier dans cette zone que ni l’Arthedain ni l’Angmar n’occupaient vraiment. Les défenses de l’Ennemi étaient situées sur une ligne imaginaire qui allait de Carn Dûm au Nord au Mont Gram au sud. Parmi celles-ci se trouvaient les forts identifiés de Shedûn, Kuska ou encore Morkai, la destination initiale des éclaireurs disparus.

Ces informations seraient très utiles pour approcher des terres de l’Ennemi : les connaissances du Vétéran allaient être un atout pour la mission des envoyés d’Imladris. Le Borgne regarda le Lancier et le Vétéran puis annonça :

— J’ai l’habitude de voyager dans la nature sauvage, en été comme en hiver et il m’est possible d’approcher une place-forte sans être vu, de nuit comme de jour. Je sais me dissimuler dans le froid ou sous une pluie torrentielle mais je ne me suis jamais rendu dans ces terres nordiques… Je n’ai pas l’habitude d’évoluer sous des latitudes aussi élevées : le vent et la neige que l’on rencontre à la lisière des montagnes sont loin de m’être familiers.

Luinelin regarda leur compagne aux cheveux d’or :

— Mais quelqu’un parmi nous y a déjà été…

— Nous sommes entrés dans un hiver froid, commenta Finvallen en écoutant le vent qui sifflait à l’extérieur, un hiver comme l’Eriador n’en a jamais connu. Aucun de nous ne peut donc prétendre approcher l’Angmar facilement : si je me suis déjà rendue là où vous estimez que doit aboutir notre périple, je n’ai pas connu ces lieux lors de saisons aussi sévères.

La remarque était sensée et rien n’était à négliger. Luinelin et Elvellon revinrent sur la carte, songeurs. À nouveau, Baranion avait assisté aux échanges sans intervenir. Tandis que les messagers d’Imladris réfléchissaient à une solution, le Vétéran regarda Nári avec davantage d’attention. Les trois envoyés du Conseil suivirent peu à peu son regard et fixèrent le Nain avec étonnement. Celui-ci était resté particulièrement silencieux depuis leur venue mais il regardait maintenant Baranion d’un œil plutôt mauvais, comme s’il l’encourageait à ne pas continuer son raisonnement. Le Vétéran d’Arthedain n’écouta cependant pas la mise en garde silencieuse et annonça avec assurance :

— S’il faut un expert de l’hiver et des latitudes nordiques, j’en connais justement un… Et il se trouve que ce Montagnard me doit une faveur…

Carte**

[Image: Morgael---Carte---Partie-1---Post-15-202...gnette.jpg]

Lexique***

En Udanoriath : Territoire inhabité situé entre le plateau d’Angmar et les frontières de l’Arthedain. (S. « Pays sans homme »)
Gram, mont : Mont le plus oriental de la chaîne de montagne qui marque la frontière sud de l’Angmar.
Kuska : Fort d’Angmar.
Shedûn : Fort d’Angmar.

* Référence IRL : Nelson Mandela.
** Toutes les informations mentionnées depuis le début du récit apparaissent sur la carte.
*** Seules les entrées non mentionnées précédemment sont listées ici. Elles ne contiennent que des informations succinctes et nécessaires au récit (ainsi que les significations dans les langues inventées, avec S. pour sindarin, N. pour noldorin, Q. pour quenya, K. pour khuzdul). Les termes et informations en italique ou sans lien vers l’encyclopédie sont non-canoniques. Si la description d’une entrée du lexique mentionne elle-même un nouveau terme absent du lexique, ce dernier n’est pas ajouté. Les termes apparaissant dans les épigraphes et les titres ne sont pas listés.
Répondre


Messages dans ce sujet
Morgael - par Irwin - 17.03.2021, 19:09
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 17.03.2021, 19:49
RE: Morgael - par Irwin - 18.03.2021, 16:46
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.03.2021, 17:22
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 18.03.2021, 06:00
RE: Morgael - par Irwin - 24.03.2021, 22:06
RE: Morgael - par Bergelmir - 25.03.2021, 10:24
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 25.03.2021, 22:59
RE: Morgael - par Irwin - 31.03.2021, 18:19
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 01.04.2021, 17:45
RE: Morgael - par Irwin - 06.04.2021, 16:09
RE: Morgael - par Irwin - 07.04.2021, 12:23
RE: Morgael - par Daeron - 11.04.2021, 20:22
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 13.04.2021, 21:14
RE: Morgael - par Irwin - 14.04.2021, 11:02
RE: Morgael - par Irwin - 14.04.2021, 20:03
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 15.04.2021, 14:04
RE: Morgael - par Irwin - 18.04.2021, 16:08
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 19.04.2021, 10:04
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.04.2021, 15:39
RE: Morgael - par Irwin - 20.04.2021, 08:05
RE: Morgael - par Irwin - 21.04.2021, 18:40
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 25.04.2021, 01:48
RE: Morgael - par Irwin - 25.04.2021, 14:38
RE: Morgael - par Irwin - 28.04.2021, 17:25
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 29.04.2021, 22:14
RE: Morgael - par Irwin - 05.05.2021, 17:41
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 07.05.2021, 18:01
RE: Morgael - par Irwin - 12.05.2021, 17:40
RE: Morgael - par Irwin - 19.05.2021, 17:58
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 19.05.2021, 23:17
RE: Morgael - par Irwin - 26.05.2021, 19:17
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 31.05.2021, 19:45
RE: Morgael - par Irwin - 01.06.2021, 15:52
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 02.06.2021, 05:40
RE: Morgael - par Irwin - 02.06.2021, 18:07
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 03.06.2021, 19:06
RE: Morgael - par Irwin - 09.06.2021, 18:13
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 09.06.2021, 23:23
RE: Morgael - par Irwin - 16.06.2021, 19:35
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 16.06.2021, 21:16
RE: Morgael - par Irwin - 23.06.2021, 18:02
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 24.06.2021, 22:42
RE: Morgael - par Irwin - 25.06.2021, 08:03
RE: Morgael - par Irwin - 30.06.2021, 18:12
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 01.07.2021, 00:14
RE: Morgael - par Irwin - 07.07.2021, 18:15
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 08.07.2021, 06:00
RE: Morgael - par Irwin - 08.07.2021, 08:32
RE: Morgael - par Elendil - 08.07.2021, 10:57
RE: Morgael - par Irwin - 09.07.2021, 18:51
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 10.07.2021, 09:00
RE: Morgael - par Chiara Cadrich - 10.07.2021, 19:24
RE: Morgael - par Irwin - 14.07.2021, 09:45
RE: Morgael - par sam sanglebuc - 15.07.2021, 05:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)