Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour aux membres du forum
#20
Bonjour et bienvenue à toi.

(19.12.2020, 17:40)Astre*Solitaire a écrit : C'est lié aux Livres dont vous êtes le héros et à son forum que j'avais rejoins en 2012 : j'avais basé ce pseudo sur mes trois séries préférées de l'époque : Astre d'Or, Loup*Ardent et Loup Solitaire. J'espère que cela ne sera pas une gêne.

C'est amusant, car je m'étais fait la réflexion dès l'instant où j'avais jeté un œil sur ton pseudonyme. Cela dit, j'admets avoir passé jadis d'excellents moments avec les séries Astre d'Or et Loup solitaire. J'avais effectivement vu passer Loup ardent, mais n'avais pas pris le temps de m'y intéresser. Il faut dire que j'ai poursuivi celle de Loup solitaire jusqu'aux Pirates de Shadaki, un opus qui m'avait un peu déçu, d'autant qu'il y manquait, si je me souviens bien, la traditionnelle carte permettant de visualiser les progrès du héros.

(19.12.2020, 17:40)Astre*Solitaire a écrit : On peut raisonnablement affirmer qu'en 1990, Tolkien est devenu pour moi mon auteur préféré. Il y a énormément d'autres écrivains et écrivaines que j'ai aimés, et qui furent même, dans ma joie de lecture, placés devant le professeur d'Oxford, tels Asimov, Herbert, Lovecraft, Howard et tous les grands classiques qui vous paraîtront convenir. Mes goûts évoluant, j'ai me suis orienté vers des lectures mythologiques (l'Edda poétique traduit par Boyer), antiques (j'ai beaucoup aimé l'Énéide de Virgile) et médiévales (la matière de Bretagne, les différentes versions de Tristan et Iseult, mais aussi Saint Brendan), avant, à leur tour, de céder la place à la littérature française du XVIe siècle, à Proust, à la littérature des origines des genres (en S.-F. - Marry Shelley ou Abbott ; en Fantasie - Lamb, Dunsany, Hodgson ; en fantastique - les auteurs français du XIXe siècle ; en merveilleux, etc.).

Nous avons décidément un parcours littéraire qui se ressemble, quoique je sois plutôt venu à la mythologie norroise par le biais de Tolkien que l'inverse et que l'œuvre de propagande de Virgile me paraisse très artificielle comparée à celle d'Homère (cela dit, je ne l'ai lue qu'en français, ce qui ne permet pas de juger de la qualité poétique intrinsèque du récit). Sinon, je ne connais pas grand-chose au XVIe siècle, à Proust, à Shelley ou à Hodgson, mais je ne désespère pas d'avoir le temps d'y venir.

(19.12.2020, 17:40)Astre*Solitaire a écrit : Puis je me suis ensuite offert un beau cadeau pour un Noël, l'édition du SdA chez Bourgois en édition intégrale, suivi de celle des Contes et légendes inachevés. Malheureusement, cette édition du SdA a subi un fort dégât des eaux, et il m'a fallu la racheter en 1995, nantie d'une illustration (Alan Lee) qui me parle bien moins. Je pensais alors benoîtement que j'avais tout ce que Tolkien avait écrit lorsque je découvris par hasard, chez Pocket, le Premier livre des contes perdus, vers 1999. Je me suis rué dessus, comme sur le second livre. J'avoue ne plus très bien me rappeler, mais l'un des livres avait un défaut d'édition (pages inversées je crois bien). Je l'ai donc racheté en compact (volume 1 et 2, bien plus pratique). Et depuis, je ne cesse, dans la mesure de mes moyens et à mon rythme, d'acheter les écrits de Tolkien.

Très belle édition, dont je n'ai longtemps possédé que le tome des Appendices, grâce auquel j'ai tardivement pris la mesure de l'ampleur de la création tolkienienne. J'ai dû découvrir les HoMe à la même époque que toi, grâce à un condisciple.

(21.12.2020, 01:05)Astre*Solitaire a écrit : Mais merci. Merci, merci. J'ai écouté l'ensemble du débriefing avec grand plaisir. Cette petite vidéo est une vraie pépite informative, et qui répond très bien à mes interrogations. Il est dommage, par contre, que la connexion de M. Bador ait été aussi problématique - beaucoup de mots sont mangés - ce qui rend parfois son propos difficile à suivre ; ce qui chagrine d'autant plus que son élocution est parfaite et que sa présentation de sujets peu connus, intéressante.

Merci et désolé encore des problèmes de connectivité qui m'ont bien ennuyé ce jour-là. Une transcription a été faite et je dois la relire pour ma partie, afin que les futurs auditeurs soient moins dérangés par la médiocrité du son.

(21.12.2020, 01:05)Astre*Solitaire a écrit : @ Bergelmir : merci de m'avoir lu. Ah la collectionnite, que ne nous ferait-elle pas faire. Mais c'est tellement chouette. Personnellement, je ne m'intéresse qu'aux livres - du papier entre deux rabats plus ou moins cartonnés - ce qui peut donc inclure parfois des BD, des revues, des manuels (JdR) ou des recueils que je commence depuis peu à réaliser moi-même - chose bien plus aisée depuis que l'auto-édition en ligne existe.

Voilà encore un commentaire que je partage entièrement, comme pourraient en témoigner les quelques 4000 livres qui envahissent mes bibliothèques. Je ne préciserai pas combien sont des livres de Tolkien ou sur Tolkien, pour éviter de faire peur aux lecteurs novices. Wink

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Bonjour aux membres du forum - par Dwayn - 19.12.2020, 19:04
RE: Bonjour aux membres du forum - par Irwin - 19.12.2020, 21:16
RE: Bonjour aux membres du forum - par Leaf - 20.12.2020, 15:08
RE: Bonjour aux membres du forum - par Dumah05 - 22.12.2020, 14:58
RE: Bonjour aux membres du forum - par Agmar - 31.12.2020, 10:57
RE: Bonjour aux membres du forum - par Elendil - 05.01.2021, 17:29
RE: Bonjour aux membres du forum - par Elendil - 07.01.2021, 11:26

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonjour à tous les membres gorth 8 13 675 04.01.2014, 17:33
Dernier message: Sauron
  Membres canadiens êtes vous là ? Zelphalya 3 4 895 29.11.2013, 12:09
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)