Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour aux membres du forum
#1
Bonjour à toutes et à tous.

Bonhomme de plus de 21 ans, je parcours la toile depuis environ une dizaine d'année. Je suis présent sur un certain nombre de forums, et celui-ci est le sixième, si je compte bien, où je m'inscris avec le même pseudo. Mais je ne suis réellement actif que sur deux d'entre-eux. Cela explique aussi pourquoi, et malgré les recommandations des règles du forum qui voudraient que l'on cherche « à éviter si possible les caractères spéciaux dans le pseudonyme (ceci est une recommandation, non une obligation) », il y a un astérisque dans mon pseudo. C'est lié aux Livres dont vous êtes le héros et à son forum que j'avais rejoins en 2012 : j'avais basé ce pseudo sur mes trois séries préférées de l'époque : Astre d'Or, Loup*Ardent et Loup Solitaire. J'espère que cela ne sera pas une gêne.

J'ai découvert Tolkien en 1986 avec ma première lecture du SdA dans l'édition de Presses Pocket et pour laquelle je garde une réelle nostalgie, notamment pour la couverture (de Laverdet). Peu après, je me suis acheté d'occasion la version poche de Bilbo le Hobbit, celle de 1980, au Livre de Poche. Là, par contre, je n'ai jamais apprécié l'illustration de couverture. Ce livre fut très longtemps ma référence pour Bilbo et je l'ai encore. Jeune étudiant, je me suis alors frotté, toujours chez Presses Pocket (respectivement les éditions de 1988 et 1989), au Silmarillion puis aux Contes et légendes inachevés. Et ce furent très longtemps mes quatres seules références à l'univers de Tolkien. J'ai les ai lues moult fois chacune et ma préférence est toujours allée au Silmarillion que je ne cessais de feuilleter avec délice (et aux Contes par la même occasion).

On peut raisonnablement affirmer qu'en 1990, Tolkien est devenu pour moi mon auteur préféré. Il y a énormément d'autres écrivains et écrivaines que j'ai aimés, et qui furent même, dans ma joie de lecture, placés devant le professeur d'Oxford, tels Asimov, Herbert, Lovecraft, Howard et tous les grands classiques qui vous paraîtront convenir. Mes goûts évoluant, j'ai me suis orienté vers des lectures mythologiques (l'Edda poétique traduit par Boyer), antiques (j'ai beaucoup aimé l'Énéide de Virgile) et médiévales (la matière de Bretagne, les différentes versions de Tristan et Iseult, mais aussi Saint Brendan), avant, à leur tour, de céder la place à la littérature française du XVIe siècle, à Proust, à la littérature des origines des genres (en S.-F. - Marry Shelley ou Abbott ; en Fantasie - Lamb, Dunsany, Hodgson ; en fantastique - les auteurs français du XIXe siècle ; en merveilleux, etc.).

Puis je me suis ensuite offert un beau cadeau pour un Noël, l'édition du SdA chez Bourgois en édition intégrale, suivi de celle des Contes et légendes inachevés. Malheureusement, cette édition du SdA a subi un fort dégât des eaux, et il m'a fallu la racheter en 1995, nantie d'une illustration (Alan Lee) qui me parle bien moins. Je pensais alors benoîtement que j'avais tout ce que Tolkien avait écrit lorsque je découvris par hasard, chez Pocket, le Premier livre des contes perdus, vers 1999. Je me suis rué dessus, comme sur le second livre. J'avoue ne plus très bien me rappeler, mais l'un des livres avait un défaut d'édition (pages inversées je crois bien). Je l'ai donc racheté en compact (volume 1 et 2, bien plus pratique). Et depuis, je ne cesse, dans la mesure de mes moyens et à mon rythme, d'acheter les écrits de Tolkien.
Ce que je souhaiterais dans le futur immédiat, c'est une version compacte et intégrale du SdA dans la traduction de Lauzon ; puis la reprise des HoMe (doux rêve) et la réédition ou une nouvelle édition de Tolkien et de ses aquarelles, dessins et autres esquisses. J'ai la chance de pouvoir lire l'allemand - mieux que l'anglais - ce qui m'a permis de me procurer Die Kunst des Hobbit, ouvrage magnifique à avoir avec soi lors de la lecture du Hobbit annoté. Mais il me manque encore pas mal d'ouvrages. J'ai donc le temps de voir venir.

J'ai bien sur lu Les aventures de Tom Bombadil et Faërie, Les Lettres et la Biographie, les HoMe I à V, et quelques ouvrages comme Les Monstres et les critiques et autres essais, ou La légende Sigurd et Gudrún, texte remarquable. J'ai dû faire, pour des raisons diverses, une petite pause de 8 ans dans mes lectures de Tolkien, à une exception près, que fut Les enfants de Húrin et dont je fis une critique sur le petit forum où j'officie habituellement. Et là, je viens d'achever ma lecture du Hobbit annoté, lecture qui m'a enchanté (et bravo à M. Lauzon pour sa très belle traduction). Je prévoyais d'en faire également une critique. Et c'est donc en me documentant, en lisant celles des autres, en écumant les forums divers et variés que je me suis rendu compte qu'à chaque fois qu'un lien pointait vers une discussion du forum de Tolkiendil, il était nécessaire de s'inscrire pour accéder à la dite discussion. Fatigué de les rechercher dans l'index du forum où via le cache de Google, cela a été une motivation supplémentaire pour m'inscrire ici, mais y venir papoter me trottait dans la tête depuis un moment déjà, puisque malgré mes pérégrinations littéraires, le seul auteur que je lis et relis encore, 35 ans après sa découverte, c'est Tolkien, preuve s'il en était besoin, que la magie de ses histoires et de son légendaire opère toujours avec la même force et la même émotion.

Étant assez pris, je pense ne participer que modestement, mais toujours avec joie et plaisir. J'espère que cette présentation ne vous aura pas semblé trop longue ou trop édition-centrée.

Amicalement
Astre*Solitaire
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
Bonjour aux membres du forum - par Astre*Solitaire - 19.12.2020, 17:40
RE: Bonjour aux membres du forum - par Dwayn - 19.12.2020, 19:04
RE: Bonjour aux membres du forum - par Irwin - 19.12.2020, 21:16
RE: Bonjour aux membres du forum - par Leaf - 20.12.2020, 15:08
RE: Bonjour aux membres du forum - par Dumah05 - 22.12.2020, 14:58
RE: Bonjour aux membres du forum - par Agmar - 31.12.2020, 10:57
RE: Bonjour aux membres du forum - par Elendil - 05.01.2021, 17:29
RE: Bonjour aux membres du forum - par Elendil - 07.01.2021, 11:26

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonjour à tous les membres gorth 8 13 329 04.01.2014, 17:33
Dernier message: Sauron
  Membres canadiens êtes vous là ? Zelphalya 3 4 795 29.11.2013, 12:09
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)