Sondage : Quelle est selon vous la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ?
Gothmog est un Orque.
Gothmog est un Maïa, incarné dans le corps d'un Orque.
Gothmog est un Númenóréen noir.
Gothmog est un Homme.
Gothmog est un Nazgûl.
Puisque Tolkien n'a pas tranché dans ses écrits, je ne peux pas trancher dans mes pensées.
Même après réflexion je n'en ai pas la moindre idée.
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est la nature de Gothmog, Lieutenant de Morgul ?
#19
(16.09.2019, 15:29)Hofnarr Felder a écrit :
Citation :In an immediately rejected version of the passage in which the new hosts streaming in from Osgiliath are described it was said of the Black Captain: 'He was gone, and the Nazgûl in fear had fled back to Mordor bearing ill tidings' (see note 7); but this was lost in the rewriting of the passage, where appear Gothmog lieutenant of Morghul,(9) the Variags of Khand (both names written without any precedent forms), and the black 'half-trolls' of Far Harad.

La note 9 souligne simplement que le nom vient du Premier Âge. Honnêtement, en lisant cela, bien malin qui pourrait en tirer quoi que ce soit.

Au contraire, à ce propos la réflexion d'Isengar me semble assez logique, même si je ne me baserais pas uniquement sur elle pour me faire une idée. On peut la résumer ainsi : Tolkien s'est mis à parler des autres Nazgûl suite à la mort du Roi-Sorcier. Il envisageait dans un premier temps que les Nazgûl soient frappés de peur et rapportent la nouvelle à Sauron. Visiblement, Tolkien a été rapidement insatisfait de cette version, soit qu'il ait considéré que les Nazgûl n'avaient plus suffisamment de volonté propre pour connaître la peur, soit, plus vraisemblablement, qu'il ait voulu maintenir la tension narrative en évitant l'effondrement immédiat de l'armée ennemie. Dans un cas comme dans l'autre, il a rédigé une nouvelle version, dans lequel un lieutenant maintient la cohésion des troupes en envoyant de nouveaux renforts pour écraser l'armée du Rohan.

A ce stade, il est relativement logique de déduire que si Tolkien parlait des Nazgûl dans le passage rejeté, juste avant d'introduire un nouveau nom sans expliquer à qui il appartient, c'est qu'il pensait à un Nazgûl et qu'il ne s'est pas aperçu qu'en appliquant la correction, ce qui était clair pour lui ne le serait pas forcément pour le lecteur.

A titre personnel, d'ailleurs, je m'en félicite : c'est ce genre de petit mystère qui fait le sel de nos discussions. Après tout, on ne parle presque jamais de Khamûl, alors qu'il a un rôle narratif plus important, justement parce qu'on en sait déjà pas mal sur lui. Rien de mieux qu'un Gothmog mal identifié pour susciter les débats. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 6 818 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 20 000 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Quelle sortie attendez-vous le plus ? Thrain 0 6 853 04.03.2010, 21:26
Dernier message: Thrain
  Quelle est la créature la plus terrifiante ? Turb 0 7 847 09.11.2004, 17:11
Dernier message: Turb
  En quelle cité elfe auriez-vous aimé habiter ? [-Nenya-] 0 9 403 23.08.2003, 00:16
Dernier message: [-Nenya-]
  Quelle boisson commanderiez-vous au Poney Fringant ? [-Nenya-] 0 7 806 12.05.2003, 22:44
Dernier message: [-Nenya-]
  A quelle époque auriez-vous aimé vivre en Terre du Milieu ? [-Nenya-] 0 6 492 16.04.2003, 02:12
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)