Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À vos pinceaux pour Gondolin !
#19
Tolkien a écrit :"[Morgoth] lâcha ses Balrogs sur Gondolin, et ses Orcs, et ses loups, et avec eux les dragons (...) qui étaient maintenant nombreux et terrifiants. L'armée (...) franchit les montagnes au nord, (...) elle arriva (...) au moment d'une fête, alors que tous les habitants de Gondolin étaient sur les remparts pour attendre le lever du soleil (...). Mais la lueur rouge apparut au-dessus des montagnes vers le nord, non pas à l'est..." (JRR Tolkien, Le Silmarillion)

Voilà finalement ma version, représentant la situation peu après cette citation, lorsque des lumières similaires à l'aube sont présentes à la fois au nord et à l'est :

   

J'ai choisi ce format panoramique afin de montrer les directions éloignées par rapport au point de vue, me permettant de montrer les deux "aubes" distinctes. L'inclinaison de l'horizon découle du fait de bannir sérénité et symétrie de la composition : ce moment représente à mes yeux un chaos extrême (encore exacerbé par l'aberration "astronomique"), une scène à l'opposé de toute notion d'ordre. Je souhaitais également ne montrer qu'un paysage : je ne voulais pas que l'on identifie les créatures de Morgoth ou bien les Elfes. Pour la représentation des "aubes" j'ai essayé de les différencier comme suit : j'ai plutôt mis en avant la lueur rouge de la citation pour les armées de Morgoth, tout en essayant de garder une vision assez plausible de l'aube. C'est la présence du "vrai" lever de soleil à l'opposée qui est censée faire douter de celui de gauche...

J'étais plutôt motivé par mon idée mais je suis assez déçu du résultat Neutral ; si j'avais fait ça en 2-3 heures j'aurais été très content et j'aurais sans doute pris le temps de bien réfléchir pour corriger ce qui ne va pas et peaufiner les choses dans le bon sens. Je ne sais pas si ça ne fonctionne pas bien parce que j'ai mal géré mes couleurs dès le début, parce que mon idée implique forcément trois points de focus (que je n'ai pas réussi à équilibrer) ou bien pour d'autres raisons que j'identifie mal Rolling Eyes.

Ça restera malgré tout une expérience intéressante Smile.

Technique : Photoshop CC2017
Temps de réalisation : environ 18h Sad
Merci à Tiki pour ses idées et commentaires concernant la représentation d'Amon Gwareth !
Répondre


Messages dans ce sujet
À vos pinceaux pour Gondolin ! - par Daeron - 26.11.2018, 23:45
RE: À vos pinceaux pour Gondolin ! - par Dost - 02.09.2021, 15:11

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Galerie] La Dernière Aube de Gondolin - Irwin Piot Irwin 1 3 649 30.09.2019, 12:51
Dernier message: Bergelmir
  [Galerie] Gondolin - Daeron Irwin 0 2 983 27.09.2019, 19:26
Dernier message: Irwin
  Galerie - Leslie Boulay - Aredhel conte à son fils Maeglin les merveilles de Gondolin Tuor 3 8 133 03.09.2009, 19:56
Dernier message: pas31
  Galerie - L'attaque de Gondolin Tuor 4 6 346 04.03.2005, 18:43
Dernier message: Celebril
  14/09 - Dino Peronne - La chute de Gondolin [-Nenya-] 11 13 904 16.09.2003, 22:24
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)