Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
@ISENGAR : Ce ne sera bien sûr pas du Tolkien, mais si, c'est bel et bien présenté partiellement comme une adaptation d'une partie de son œuvre (soutenir l'inverse me semble délicat) et ça ressemble à quelque chose qui n'existe peut-être pas encore sous cette forme pour une œuvre de ce genre datant du siècle dernier* : une adaptation/invention/réinvention parallèle présentée comme "fidèle" alors que le contrat semble spécifiquement inclure le fait de ne pas tenir compte de pas mal de textes écrits par l'auteur.

* Mais c'est extrêmement dans l'air du temps. Si on regarde le paysage créatif, notamment du côté des univers partagés très en forme sur les écrans en cette période, on voit surgir et resurgir les formes les plus mélangées de recréation/adaptation/réadaptation qui atteignent leur paroxysme grâce à la vogue des multivers internes au monde fictionnel (permettant des variations potentiellement infinies), aux créations trans-médiatiques et à la nécessité pour des univers fictionnels moins "variables" de résister à telle ou telle concurrence (récemment Star Wars met un peu à mal ses fondements en réinvestiguant son passé pour ne pas être dépassé par un univers Marvel qui met à mal l'idée d'unicité ou de continuité véritable puisque les mondes parallèles permettent de tout mélanger et remettre à plat si besoin). On pourrait y voir en réalité le retour à la variabilité des origines (regardez le nombre de versions différentes des mythes, les œuvres de l'orature, etc.) et aux phénomènes de réécriture qui se diluaient sur le temps plus long (romans arthuriens par exemple).

Concernant les polémiques les plus brûlantes :
1) L'humanité présente dans Arda est effectivement semblable à notre humanité. Elle devient plus composite au fil de l'élaboration du Légendaire : on commence avec quelque chose de très nordique/anglo-saxon (Edain), s'y ajoute une opposition relative avec d'autres ethnies faisant penser à un imaginaire tardo-antique/médiéval (opposition avec des peuples venues de plus à l'est dont certains s'allient à Morgoth), puis on voit un développement plus vaste lors de l'élaboration des deuxième et troisième âges notamment avec l'apparition des peuples du sud, le développement des Woses... Cette diversité est encore étendue avec l'inclusion des hobbits dans le jeu, rattaché aux Hommes.
2) L'imaginaire des elfes chez Tolkien provient des mythologies nordiques et me semble tout de même globalement très européanocentré au-delà même de ces origines. Tandis que Tolkien a étendu la représentation de ses humains à des groupes ethniques divers, je n'ai pas souvenir dans mes lectures, concernant les Elfes, de divergences physiques dépassant le cadre de l'imaginaire-source.

Tolkien n'a eu aucune difficulté pour élargir l'imaginaire ethnique de l'humanité présentée dans ses textes concernant Arda.
Ce même processus ne semble pas présent dans la description des Elfes. L'impression qui se dégage, selon moi, c'est qu'on reste dans un imaginaire physique correspondant à des canons germaniques/européens. Je comprends tout à fait la lecture particulière que font de la situation des personnes lisant chez Tolkien, pour simplifier, que les plus beaux êtres de cet univers semblent tous relever de canons de beauté et d'apparence physique occidentaux pour ainsi dire, canons qui ne concernent qu'une petite partie de l'humanité, mais au-delà de cela, je ne vois pas de problème profond sur ce point : cela tire sa source d'une atmosphère de reprise mythologique et c'est au prix de rapprochements vraiment hâtif que certains croient y voir un "message" ou un signe à propos de telle vision du monde réel par Tolkien.
En revanche, la décision volontaire de la série Amazon d'étendre à tous ces peuples la question de la "diversité" semble consciente et assumée. On peut la trouver discutable sur tel ou tel plan, plus que secondaire sur tel autre. Habituellement il est difficile d'en parler vu que la polémique est facilement hystérique et idéologiquement très orientée.

3) Depuis que Twitter me propose des messages sur The Lord of the Rings qui parlent à 95% des adaptations et de la série d'Amazon et à 5% de l'œuvre de Tolkien, je vois passer beaucoup, beaucoup de messages me semblant complaisants envers les deux gros projets (l'œuvre de Jackson et la série en production actuellement) et ne prenant aucun gant pour qualifier l'ensemble de Middle-earth, Terre du Milieu ou autre.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Mairon - 01.06.2022, 23:26

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 2 095 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 2 667 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 128 962 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 799 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 13 686 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 6 172 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 9 081 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 22 698 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 12 113 07.01.2013, 15:23
Dernier message: Zelphalya
  Dessin animé parodique du Seigneur des Anneaux Caldea 0 8 219 09.11.2011, 21:38
Dernier message: Caldea

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)