Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une campagne utilisant le cadre proposé par le roman The Lost Road
#13
En fait techniquement, d'un point de vue de construction du scénario, il fallait un objet-guide qui pousse les joueurs à enquêter sur autre chose que le monde qui les environnait, qui les poussait plus loin. Le médaillon elfique devait servir à cela. Je suis d'accord que ça pose une difficulté théorique: si les Elfes sont dans un état de compréhension très supérieure aux païens, par rapport à la Révélation, pourquoi utiliser les païens pour réclamer le médaillon à des gens devenus chrétiens ?
La réponse est en deux temps. Je n'ai pas postulé que les Elfes resté dans le monde ait été convertis à un moment, car Tolkien n'en parle jamais. Quand à ceux qui sont à l'Ouest, il faut bien que l'Evangile leur soit annoncé pour que ce soit possible. Or Eriol n'a pas pu le faire, il était "au mieux" arien, donc hérétique et les Elfes ne l'auraient point reçu. Il faudrait donc attendre Aelfwine: c'est toute l'idée de base du scénario qu'à la fin Aelfwine et les joueurs aillent annoncer l’Évangile à Eressëa. Donc ta question est bien au centre du sujet !! Cette annonce de l’Évangile dans l'Extrême-occident était aussi le cœur de ma question à Verlyn Flieger (si tu as lu ma présentation).

Sur le fond, en créant la campagne, je suis sorti de l'orthodoxie du Légendaire dès que j'ai postulé une union entre Salmar et la femme de Chlodion, celle-ci étant vue comme la fille d'Eriol et de sa femme éresséenne. Mais ça permettait de ramener l'origine magique de la dynastie sur le devant, ce qui est une des données fondamentale de leur pouvoir, le mund.

Sur la question de l'invasion danoise en Rhénanie en 534 ou 536, je ne l'ai pas inventé, de même que la participation d'Hygelac (Cuchulain ?) que je ne connaissais pas avant. Mais comme dans ma mémoire le Légendaire a fusionné il y a très longtemps, il m'est difficile de me rappeler où je l'ai lu. J'ai parcouru The Lost Road pour ça ce matin et je n'ai pas retrouvé cette mention, pourtant je croyais que c'était là. Quand j'ai retrouvé ça je vous le livrerai. Idéalement, j'aurais injecté une vie de saint auvergnat pour expliquer comment les Francs l'avait emporté sur les barbares; mais je n'ai pas eu le temps d'inventer la page d'hagiographie nécessaire, cela étant encore loin en avant du point où mes joueurs étaient arrivés.

Dans tous les cas, merci de ton intérêt et de ces questions qui m'obligent à préciser les choses. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [JRTM] campagne Tolkiendili Mjaepheim 8 15 167 22.12.2011, 19:49
Dernier message: Meneldur
  Enigme fil rouge d'un roman à dix francs... Squall-Estel 97 130 349 19.01.2009, 16:26
Dernier message: Squall-Estel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)