Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de Morgoth
#68
(16.10.2017, 09:09)Hofnarr Felder a écrit : Je me demande néanmoins dans quelle mesure Dagor Dagorath peut être relié à la question du Septième Âge. Si le conflit contre Melkor est à venir, cela rend la cohabitation de plus en plus difficile avec la religion de Tolkien : comment présenter une telle fin du monde sans faire passer Tolkien pour un hérétique, puisque le Christ n'y apparaît pas ? On notera de plus que Tolkien aurait pu noter que certains personnages importants, mais encore inconnus, auraient un rôle lors de Dagor Dagorath : mais il n'en est rien et il se limite à ceux que l'on connaît déjà.

Sur cette question précise, je dois rapporter une conversation avec Mickaël Devaux. Alors que je lui exposais mes idées pour une historiographie du Légendaire, avec la question de savoir comment écrire l'histoire d'un monde imaginaire, il me fit remarquer que le Légendaire n'est pas l'histoire d'un monde imaginaire mais une histoire imaginaire de notre monde.
Ce qui replace en perspective le fait que l'on ne peut faire coïncider les Ages du Légendaire avec ceux de notre propre histoire. Et d'où mon absence de position sur cette question.

Mickaël a d'autre part écrit un article global sur Dagor Dagorath, publié dans Hither Shore n°6 (2009), intitulé Dagor dagorath and Ranarök: Tolkien and the Apocalypse
Il y interroge d'abord l'absence d'une fin formelle au Légendaire, construit en comparaison de la Bible. Il rappelle que c'est Christopher Tolkien qui a choisi de ne pas intégrer Dagor Dagorath dans le Silmarillon publié. JRR Tolkien disait lui que DD ressemblait plus au Ragnarök qu'à l'Apocalypse.
Mickaël analyse ensuite les éléments scandinaves de DD, tirés des Eddas. Puis il montre les liens avec l'Apocalypse de Jean. Il montre ensuite la valeur prophétique de Dagor Dagorath pour notre monde, je précise cela pour Hofnarr. Il montre que Tolkien aurait refusé de modeler DD sur l'Apocalypse de Jean pour éviter toute lecture allégorique, et cela ne nous surprend pas. Il met enfin en avant les éléments spécifiquement catholiques du texte.

Je vous traduis à la volée sa conclusion:
" D'abord, avec le passage du temps, les éléments catholiques ont fini par jouer un rôle plus grand. Néanmoins, les références nordiques restent essentielles, bien que ce soit aux dépends du paradoxe d'une dette littéraire qui les rend dissemblables, tandis que les similarités catholiques s'accumulent. Mais l'Apocalypse, précisément, est diluée dans l'histoire de la Terre du Milieu.
Ensuite, le problème de l'interprétation est décisif. Tolkien n'a pas réécrit Dagor Dagorath comme une allégorie de l'Apocalypse, mais il en est passé tout près. Il l'a préparé en accumulant les similitudes. Toutefois, les correspondances ne sont pas exactes. Nous avons vu l'importance des distorsions, et combien elles sont hétérogènes. Pour faire court, l'essentiel est présent, mais redistribué selon la logique de l'histoire de la Terre du Milieu. Tolkien a écrit une histoire qui ressemble à la réalité; il a transformé son Légendaire en une parabole suivant le sens défini par son ami le RP. Murray. En ce sens, l'histoire de Tolkien est une allégorie acceptable.
Enfin, le texte de Dagor Dagorath n'est pas une allégorie du texte de l'Apocalypse, car cela aurait voulu dire qu'il aurait dû décider de la lecture allégorique de l'Apocalypse ce qui serait revenu à priver doublement le lecteur de sa liberté de choix."

Cette idée qu'il s'agit d'une histoire légendaire de notre monde, non-allégorique, avec sa propre cohérence interne qui nourrit mes maigres travaux sur l'historiographie interne.
Répondre


Messages dans ce sujet
Influence de Morgoth - par Chudar - 23.09.2017, 22:56

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Comment Morgoth a créé les Dragons ?? Arwen 93 116 474 13.11.2017, 20:40
Dernier message: Tikidiki
  Les espions de Morgoth Joberoly 12 12 156 20.05.2017, 19:52
Dernier message: Peredhel
  L'influence de Tolkien sur la littérature et la culture anglaise. Throrain 9 12 776 24.05.2011, 20:59
Dernier message: Forfirith
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 34 819 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  Si Morgoth avait gagné ? Elifëa 18 21 476 18.07.2008, 22:44
Dernier message: aravanessë
  Morgoth et la fin des temps CHANTELPHIQUE 59 102 033 14.04.2006, 21:54
Dernier message: Dior
  l'anneau de morgoth??? cuthalion 11 15 668 12.06.2005, 16:12
Dernier message: Thibault
  Sauron, Lieutenant de Morgoth... telperion 44 49 793 06.09.2003, 23:12
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)