Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influence de Morgoth
#11
(29.09.2017, 01:21)Tikidiki a écrit : Il me semble envisageable de considérer un peu plus le sacrifice individuel (Frodon, Elendil et Gil-Galad ; Eärendil) dans ces changements d'ère, certains d'entre eux ayant pu agir dans un cadre militaire sans que cela soit le plus déterminant (le plaidoyer d'Eärendil étant en ce sens plus déterminant pour l'histoire de la Terre du Milieu que la guerre des Valar elle-même).

Bref, on pourrait supposer que la mort du Christ soit un des jalons (...)

Tout à fait, d'autant que, comme l'indique T. A. Shippey dans J.R.R. Tolkien, auteur du siècle,

T. A. Shippey a écrit :Dans la tradition anglais, le 25 mars était le jour de la Crucifixion

Moi, je l'ignorais, bien-sûr (j'étais restée sur l'Annonciation), mais Tolkien le savait sûrement, sinon Shippey n'aurait pas mentionné le fait. Tolkien date la destruction de l'Anneau au 25 mars et j'ai déjà remarqué qu'il aimait les récurrences historiques (on faisait remarquer sur un autre fuseau la répétition des grandes assemblées, la répétition des couples elfe/homme, il y a aussi la succession de fils et de père dans The Lost Road...)

Si j'étais un nerd, j'ajouterais :
Lensemble des personnages de Battlestar Galacticta a écrit :All of this has happened before, and all of this will happen again
Mais je ne le suis pas Mr. Green
Et surtout, je pense qu'on peut voir des thèmes redondants à travers l'histoire, ainsi qu'un thème musical peut-être redondant dans un morceau, plutôt que des répétitions à proprement parler (ou alors on flirte avec une lecture hérétique allégorique).

En revanche,
(29.09.2017, 01:21)Tikidiki a écrit : (...)ce qui paraîtrait logique si Tolkien conçoit alors des Âges de 2000 ans dont le dernier prenait alors fin dans les années 50 Smile

Mais de mémoire, le Premier Âge dure 590 ans, le Deuxième Âge 3441 et le Troisième 3021... Est-ce que ça serait moins aléatoire à partir du moment où les Hommes prennent le dessus ?

D'autre part, sur la question du sacrifice comme étant déterminant pour le changement d'âge : l'idée me plait, mais le Premier Âge s'achève avec la fin du jugement de Morgoth et son renvoi hors de ce monde, non avec l'arrivée d'Earendil à Valinor. Il y a quand même presque 50 ans entre les deux événements. Et la fin de l'âge des arbres est un peu floue (on la date de quand : leur extinction, ou l'apparition du Soleil et de la Lune ? Ou alors on considère que tous les événements qui se déroulent pendant la nuit sont liés, et le nombre de morts - Finwë, les Teleri, Fëanor - laisse libre champ à l'interprétation sacrificielle Razz).

Pour en revenir à la question de Morgoth : les changements d'âge sont souvent liés à une défaite de Morgoth ou de ses œuvres, sans que le sacrifice d'un seul n'en soit le moteur :
- L'apparition du Soleil et de la Lune, qui éclaire -enfin!- la Terre du Milieu (plutôt que l'assombrissement des arbres)
- Le plan de licenciement de 590 qui met fin au mandat de Morgoth chez TdM&Co
- La première chute de Sauron
- Ça n'a pas l'air de coller avec le Troisième Âge, dont la fin est marquée par le départ des porteurs de l'Anneau et leurs copains elfes et white wizard, et non par la chute définitive de Sauron. Mais c'est là que la question de l'oeuvre de Morgoth pourrait jouer : est-ce que l'influence du Mal cesse avec l'objet du Mal ? L'influence de Morgoth - et en plus modeste, l'influence de Sauron - s'arrête-t-elle à son départ ? Si non (ce que je pense), ne pourrait-on dater la fin d'un Âge, non à la victoire apparente, mais au "nettoyage", à la réparation des torts causés par ce mal ?
- L'apparition du Soleil et de la Lune correspondant à la fin du mal causé par Arachne
- La submersion du Beleriand
- Je ne suis pas certaine pour le DA, mais c'est l'âge que je connais le moins bien : mais la victoire de la Dernière Alliance marque certainement la fin de l'influence séductrice de Sauron sur les restes de Numenor et sur l'Eregion
- Le départ des porteurs d'Anneaux, et en particulier de Frodo en vue de sa guérison dans l'Ouest.

En fait, c'est de moins en moins spectaculaire, ces changements d'âge, ces victoires. Comme si la force du Morgoth se dissipait, devenait moins apparente (mais du coup, plus pernicieuse). Sauron a été un séducteur, dans l'Ouest au Deuxième Âge, apparemment vers le Sud et l'Est au Troisième. Peut-être que le serviteur de Morgoth suivant était encore plus séducteur et encore moins terrible, au point que maintenant*, ces serviteurs sont si banals et si peu flippants qu'ils sont à peine conscients de servir le Noir Ennemi.

--
* Maintenant : dans un maintenant imaginaire, dans une dimension alternative où Morgoth, Sauron, les Valar et compagnie auraient bien existé.
Répondre


Messages dans ce sujet
Influence de Morgoth - par Chudar - 23.09.2017, 22:56

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Comment Morgoth a créé les Dragons ?? Arwen 93 116 860 13.11.2017, 20:40
Dernier message: Tikidiki
  Les espions de Morgoth Joberoly 12 12 231 20.05.2017, 19:52
Dernier message: Peredhel
  L'influence de Tolkien sur la littérature et la culture anglaise. Throrain 9 12 826 24.05.2011, 20:59
Dernier message: Forfirith
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 34 962 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  Si Morgoth avait gagné ? Elifëa 18 21 565 18.07.2008, 22:44
Dernier message: aravanessë
  Morgoth et la fin des temps CHANTELPHIQUE 59 102 693 14.04.2006, 21:54
Dernier message: Dior
  l'anneau de morgoth??? cuthalion 11 15 743 12.06.2005, 16:12
Dernier message: Thibault
  Sauron, Lieutenant de Morgoth... telperion 44 50 105 06.09.2003, 23:12
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)