Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien par Ursula Le Guin
#5
Je ne saurais guère m'étendre sur les réflexions philosophiques et archétypiques de Le Guin, qui est un auteur que je connais très peu -- c'est incontestablement un de mes manques principaux en matière de fantasy. Je ne suis toutefois pas surpris qu'elle soit férue de taoïsme. En tout cas, les remarques tirées de "L'Enfant et l'Ombre" et de "Mythe et archétype..." témoignent d'une lecture remarquablement profonde de Tolkien et me donnent en effet l'envie de lire le volume tout entier. J'aime aussi tout le passage sur Mme Brown, test terriblement véridique des grandes oeuvres de fiction.

Incidemment, Barfield est un auteur très intéressant, pour le peu que j'en ai lu. Sa conception du temps, en particulier, trouve un écho tout à fait notable chez Tolkien. Ce dernier fait d'ailleurs une mention de l'évolution de la langue dans le Hobbit qui est une allusion directe à Poetic Diction, l'oeuvre la plus célèbre de Barfield. Que je sache, on ne trouve en revanche pas la moindre allusion à l'anthroposophie chez Tolkien, ce qui n'est guère surprenant, quand on connaît le peu d'appétence de celui-ci pour les spéculations quelques peu similaires de Charles Williams.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien par Ursula Le Guin - par Druss - 31.10.2016, 10:55
RE: Tolkien par Ursula Le Guin - par Druss - 14.04.2020, 10:33
RE: Tolkien par Ursula Le Guin - par Elendil - 16.04.2020, 07:48
RE: Tolkien par Ursula Le Guin - par Druss - 16.04.2020, 09:23
RE: Tolkien par Ursula Le Guin - par Elendil - 16.04.2020, 10:06
RE: Tolkien par Ursula Le Guin - par Bergelmir - 16.04.2020, 11:14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)