Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dernier jour dans la vie d'un père *
#5
Bonjour Sam.

Il me semble que le point que tu soulèves est assez important.
Les Valar sont-ils capables d'engendrer la vie d'êtres de conscience ?
Oui, puisque Aulë crée les pères des nains sans y être invité. On peut imaginer que Melkor, le plus fort des Aïnur, en est également capable (disons, au plan de la "puissance").

Les orques ont été engendrés par Melkor, le seigneur des ténèbres, ce qui outrepasse le cours assigné au monde et contrevient à la suprématie d'Eru (et donc voilà un crime de plus).

Mais l'Ombre a-t-elle pu générer toute seule ces horreurs, ou sur la base des créature existantes ? Le "Mal" a-t-il cette limitation intrinsèque de ne pouvoir créer la vie (dans les oeuvres de JRR)?

En me basant sur le Sil et SdA, je dirais plutôt oui, mais les choses ne sont pas si claires :

- Je constate que dans le Silmarillion, on n'entend pas parler des orques avant les elfes. On parle de créatures envoyées par Morgoth pour corrompre les Elfes.

- Quelquepart dans le SdA, il est dit que les trolls ont été faits "en moquerie des ents", de même que les orques vis-à-vis des elfes.
Mais les trolls semblent de nature très différentes (à moins que les ents-femmes aient été les mères des trolls ? Quelle horreur!) Et les gobelins le seraient-ils au regard des nains ? Bon mais je diverge... En tout cas on ne compare pas là les orques aux humains. On peut donc imaginer l'apparition des orques entre celle des elfes et celle des humains ?

- l'expression utilisée (moquerie ou dérision) n'indique pas une perversion directe de la matière ou de l'âme même des elfes. Par contre elle implique une imitation perverse, un détournement de l'essence.

- Le croisement effectué par Saroumane entre les orques de la main blanche, et les hommes, est mentionné je crois quelquepart dans le SdA (mais où ? je ne trouve plus...) Ce qui à mon avis montre 2 choses :
1) une proximité des races vivantes. Et donc l'hypothèse d'une source initiale unique ? A débattre

2) Au troisième âge il semble que plus aucun pouvoir ne soit capable de créer la vie : il n'y a que des perversions (uruks et autre semi-orcs)

Bon j'arrête de divaguer. Dieu merci la littérature se prête au doute et à l'interprétation !

JPS : Jean-Paul Sartre, grand-prêtre de l'existentialisme
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un jour sans fin Chiara Cadrich 17 7 319 01.01.2022, 14:22
Dernier message: Bladorthin
  ~ Le dernier songe de Boromir ~* Daeron 3 3 942 18.12.2019, 09:29
Dernier message: Chiara Cadrich
  Le Destin du Dernier Soupir Imorn 5 9 894 10.01.2019, 22:33
Dernier message: Daeron
  ~ Le dernier songe du paladin ~ * Daeron 1 3 088 17.04.2018, 00:22
Dernier message: Chiara Cadrich
  ~ Le dernier jour du poète ~ * Daeron 3 4 681 21.09.2017, 17:24
Dernier message: Daeron
  le dernier vaisseau Galadhilmë 2 16 392 30.11.2004, 17:03
Dernier message: Imorn
  Sujet collectif : Le Dernier Chant Ithilion 9 13 984 03.09.2004, 23:23
Dernier message: Ithilion
  Poème - Dernier souffle ? Elifëa 10 13 998 18.04.2004, 23:48
Dernier message: Linna
  Poème (le dernier des Porteurs de l'Anneau) Fëagond 16 23 290 10.06.2003, 16:55
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)