Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions sur les langues pour un devoir universitaire
#1
Bonjoir à toutes et à tous.

Après deux semaines de travail acharné, je me décide enfin à me tourner vers vous.

Etudiant en master de lettres, je travaille pour un cours consacré à la lecture en traduction sur les langues et systèmes d'écritures inventés par Tolkien dans le cadre du Légendaire. Ma connaissance de cet univers était alors des plus rudimentaire (et je pense au fond qu'il l'est toujours), mais j'ai accepté le défi de préparer une petite analyse intradiégétique de ces langues et systèmes fictifs, disons une modeste introduction à un sujet bien trop vaste pour la forme exigée. Le but est d'évoquer leurs rôles au sein de l'univers (pouvoir de la parole et de la langue ; apparition, influences mutuelles, évolutions, disparitions ; locuteurs et interprètes ; etc.) plus que la façon dont l'auteur les a créées.

Autant dire qu'en plus de la grande quantité d'ouvrages posés sur mon bureau, votre site a été une précieuse source d'information (je ne vous raconte pas le bilan carbone de la trentaine d'onglets ouverts en permanence).

Il me reste cependant quelques petites questions à régler. Pas forcément les plus palpitantes, et nul doute que d'ici mon passage ce mercredi, j'aurai encore des interrogations. Je ne me lance pas ici dans toutes les questions qui me viennent à l'esprit, car je sais que beaucoup ont des réponse que j'ai soit oublié soit pas encore trouvé (c'est un grand bazar et j'avoue m'y perdre).

Aussi, attiré par cette brave Sevrance sur votre forum, j'en viens à poser deux petites questions qui pourront m'aiguiller davantage :

1 : Dans Le Hobbit, les runes illustrant la carte ne sont pas des cirth mais des runes anglosaxones dérivées du vieux futhark. De même, les textes employant ces runes sont, si je me rappelle bien, de l'anglais phonétique (c'est d'ailleurs ce qui a permis à Daniel Lauzon de transposer ces runes en français dans la nouvelle traduction). Peut-on donc considérer que l'anglais phonétique est une langue présente à un moment de l'histoire d'Arda, de même que les runes anglosaxones seraient un système d'écriture employé à un moment de l'histoire ? Ou s'agit-il juste des vestiges du processus créatif de l'auteur, sans véritable cohérence avec la diégèse telle qu'on la conçoit aujourd'hui ? Si c'est la seconde option, a-t-il jamais été envisagé de réécrire Le Hobbit en remplaçant les runes par des cirth et l'anglais phonétique par, au hasard, du westron (en l'occurrence, j'ignore quelle langue est représentée sur cette carte par l'anglais phonétique) ?

2 : Parler des langues, c'est bien, parler les langues, c'est mieux. Puisque nous avons la chance d'avoir une très intéressante adaptation cinématographique de la trilogie du Seigneur des Anneaux (je ne parlerai pas de celles du Hobbit) par Peter Jackson, je me dis que c'est l'occasion d'écouter certaines de ces langues. Aussi, j'aurais aimé savoir si les passages que nous pouvons entendre dans ces films sont à la fois respectueux de la prononciation (par exemple en se fiant aux notes des appendices du Retour du roi) et quelles phrases sont "correctes", je veux dire sont des reproductions exactes (pour être sûr) de phrases présentes dans le livre. Je pense par exemple au parler noir que prononce Gandalf lors du conseil d'Elrond dans La Communauté de l'anneau qui me semble, vu d'ici, assez fidèle, mais quid des discussions entre Arwen et Aragorn par exemple (déjà qu'il me semble qu'Arwen n'est pas présente dans le chapitre de la fuite face aux nazguls) ?

Merci d'avoir pris le temps de lire tout ce bazar. Je vais essayer de faire le tri dans toutes mes notes pour avoir une meilleure idée des questions qui pourraient me trotter encore en tête et éviter de dire plus d'énormités que je ne devrais.
Répondre


Messages dans ce sujet
Questions sur les langues pour un devoir universitaire - par Ensis - 02.05.2016, 22:53

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 52 449 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
Lightbulb Pour participer au développement de la section Langues Elendil 5 15 957 21.05.2011, 09:38
Dernier message: Elendil
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 17 419 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)