Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ofermod
#1
J'avais ailleurs évoqué mon intention d'ouvrir un sujet de discussion spécialement dédié à la notion d'ofermod, puisqu'il ne semblait pas en exister ailleurs sur le forum.

Je serais heureux de voir apporter des éléments de réponse aux questions suivantes, que je me pose :

1°) Quelle serait la meilleure traduction du terme en français ?

2°) A-t-on des exemples d'ofermod ailleurs que les deux évoqués par Tolkien ?

Pour la première question, je propose de considérer "outrecuidance", légitimement suggérée, qui a connu, depuis ses origines étymologiques, une dérive sémantique qui ne le rend plus très apte à rendre précisément la notion (outrecuidance est par exemple devenu, aujourd'hui, un synonyme de culot, ainsi qu'en atteste le dictionnaire des synonymes en ligne du Crisco, ce qui me semble beaucoup trop éloigné de l'idée d'ofermod). J'avais dans l'esprit quelque chose comme une "vaillance outrancière", avec outrance pour ofer, qui a la même connotation négative et la même idée de dépassement, et vaillance pour mod, qui souligne l'aspect héroïque sous-jacent à l'ofermod, quoique souillé par sa propre démesure.

Pour la seconde question, j'avais pensé au refus de Roland de sonner de son cor lors de la Bataille de Roncevaux dans la Chanson, qui lui est reprochée plus tard par Olivier. Connaîtriez-vous d'autres exemples ?

Dans un lien qui a déjà été signalé sur ce forum, on a des exemples internes à l’œuvre de Tolkien ; je le rappelle ici pour sa grande pertinence :

http://valarguild.org/varda/Tolkien/ency...fermod.htm

Mais je pensais surtout à des exemples propres à un comparatisme externe.

Merci pour toutes vos suggestions !
Répondre


Messages dans ce sujet
Ofermod - par Hofnarr Felder - 01.02.2016, 15:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)