Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le haut elfique pour les débutants
#20
Je vais me permettre de répondre, Lomelinde comblera le reste.

(12.01.2013, 00:43)ISENGAR a écrit : La méthode du "bombardement en règle" continue toutefois de me laisser songeur - même si je l'ai autrefois pratiqué avec un plaisir pervers et non feint contre une trilogie, qui est, à mon sens, de bien plus triste mémoire qu'un livre d'un auteur controversé, accusé une nouvelle fois de colporter une théorie globale à laquelle j'avoue ne pas comprendre grand chose.

J'ai le sentiment qu'on est face au même type de problème que la fameuse trilogie lorsqu'on parle d’Édouard. Il propose sa version des faits, en faisant assez souvent celle de Tolkien, ce qui est faux (cf. l'explication sur la théorie globale sur l'autre pdf de Lome). A la limite, ça serait beaucoup moins problématique, à mon avis, s'il acceptait la critique, ne s'isolait pas de lui-même, et ne démontait pas aveuglément tout et n'importe quoi.

Citation :Malgré la participation de quelques relecteurs qui ont apporté leur aide par amitié, sur du temps qu'ils ont aimablement prélevé à leurs occupations et à leurs proches, un auteur comme Edouard se retrouve au final sans doute seul face à la complexe tâche de lire et relire son texte à la chasse aux coquilles. Le format lexicographique ajoute par ailleurs à la complexité.

Sur le format de lexicographie, évidemment, j'admets que ça n'aide pas ; néanmoins, sur le fait qu'il reste seul face à ses épreuves, ça n'est dû qu'à lui et à lui seul. Disons que j'ai de fortes propensions à penser que même s'il a dû avoir quelques relecteurs bien attentionnés, son caractère n'a pas dû aider. Comme je le disais plus haut, il s'est isolé de son propre chef, alors à un moment, tant pis pour lui...

Citation :La petite phrase, donc, consistant à souligner "la précipitation, sans doute à l’approche du nouveau film de Peter Jackson, Le Hobbit : un voyage inattendu" (mon emphase) est à mon sens inutilement vipérine et blessante, car certainement totalement préjugée - ce qui la démarque brutalement du reste de ton travail et de la lucide conclusion de ton étude.
Pas totalement préjugée. Certains indices laissent penser, je pense à dessein, que ça a aidé, même si effectivement, on entendait parler d'une réédition en travaux dans des maisons d'édition (Moutons électriques notamment) depuis un peu plus longtemps que l'année 2012.

Citation :Et au final, je la prends pour moi et directement au cœur, autant que je la sais pourtant destinée à un Édouard (qui ne la lira probablement jamais).
Isengar, ton cas et le sien ne sont pas du tout comparables. Si je puis me permettre, j'ai fini de croire qu’Édouard faisait ce qu'il faisait par amour pour l’œuvre de Tolkien. On dira que j'ai un avis partial, mais pour avoir rencontré les nombreux intervenants de Cerisy, pour te connaitre en personne, et pour ce que l'on connait de lui, franchement la différence est, à mon avis, très flagrante. Et je ne le dis pas pour te jeter des fleurs, mais parce que je pense que beaucoup de gens seront d'accord avec ça Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet
Le haut elfique pour les débutants - par Lomelinde - 10.01.2013, 10:54

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande pour étude d'une langue elfique Gallethael 5 5 517 14.02.2020, 15:06
Dernier message: Elendil
  Des avis sur "Le Haut Elfique pour les Débutants"? Elloth 5 7 486 13.04.2018, 14:23
Dernier message: Zelphalya
  L'elfique pour les nuls Idril of Dorthonion 30 48 832 29.10.2005, 14:18
Dernier message: Lomelinde
  Ca existe des livres pour aprendre l'elfique???! thebigfreeman 14 18 629 05.11.2003, 19:40
Dernier message: Lindorëa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)