Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essence de l'oeuvre
#1
Bonjour à tous. Une question qui me trotte souvent dans la tête et pas toujours évident d'avoir des avis. (je me souviens l'avoir abordé il y a pas mal de temps sur jrrvf). Au milieu de cette multitude d'essais, d'ouvrages de recherche qui servent à approcher l'oeuvre de Tolkien (de grande qualité et trés intéressants au demeurant), quelle vision portez-vous aujourd'hui sur vos lectures? A vouloir déceler les "secrets" n'y a t-on pas perdu une part de naïveté, peut-être de "magie" que véhiculait ce monde inconnu et de ses personnages? Souvenez-vous du premier regard sur le premier chapitre, le premier sentiment traduit.. Qu'en est-il aujourd'hui? J'ai parfois peur de retrouver un jour la Terre du Milieu sur un guide Michelin et que les gens n'y perçoivent plus le fantastique et le merveilleux. Je me trompe sûrement mais c'est parfois un sentiment qui m'effleure. Qu'en pensez-vous?
Désolé. Peut-être cette discussion aurait-elle trouvé sa place dans "Sondage"..
("..Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours quand ils parlent de leurs oeuvres, dit-on")
Répondre


Messages dans ce sujet
Essence de l'oeuvre - par merlin - 11.07.2010, 15:11

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Perception de l'oeuvre de Jrr Tolkien dans l'enseignement Elboron 30 26 605 25.09.2018, 14:37
Dernier message: Forfirith
  Étudier et "comprendre" Tolkien et son oeuvre : comment voyez-vous les choses ? Hyarion 9 14 965 24.08.2015, 23:59
Dernier message: sam sanglebuc
Question Le SdA, une oeuvre maçonnique ? Amrûn 9 18 468 30.06.2013, 20:42
Dernier message: Faerestel
  Le Moyen Âge dans l'oeuvre de Tolkien Elanor 28 36 677 25.06.2011, 11:07
Dernier message: Elanor

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)