Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Une lecture dumézilienne des surnoms de trois rois de la lignée de Durin
#1
Bonjour,

Je démarre une discussion sur l'essai Une lecture dumézilienne des surnoms de trois rois de la lignée de Durin.


J'ai trouvé cet article excessivement intéressant, même si je n'ai pas le niveau pour tout assimiler.
Loin de vouloir contredire l'analyse de l'auteur, je vous fais part des mes remarques.

Dans l'introduction, les textes présentent 4 fonctions : prêtres, guerriers, commerçants et serviteurs. Dans la suite, seuls sont pris en compte les 3 premières dans la "tripartition".
Qu'en est-il de la 4è fonction de serviteur (pas de "quadipartition") ?
Est-elle groupée avec la 3è dans les membre inférieurs?
Peut-être n'entre-t-elle pas en compte dans l'analyse suivante car celle-ci traite de la souveraineté ; le 4è groupe social représenterait alors les sujets du souverain.

Dans l'analyse du surnom de Dáin pied d'acier :
Avant de lire cette partie, je pensais que le surnom de "jambes d'acier" provenait entre autre de la robustesse du nain dans la bataille, qu'il était impossible à faire tomber (au sens propre). Étant de courte stature, les nains sont naturellement formés pour être difficile à renverser. Peut-être Dáin avait-il une stature particulièrement efficace?

Concernant Thorin Heaume-de-Pierre :
Il me viens une petite idée sur un possible raison historique de ce surnom.
Thorin résiste lors de la Guerre de l'anneau dans sa grotte sous la montagne solitaire. On peux avance que cette montage lui a servi de heaume, un heaume de pierre.

La suite de l'essai est très convaincante.
L'histoire de nains, si elle est peu souvent explicitée, est présente dans des messages cachés de l'œuvre.

Liens :
Il y a une discution sur la tripartition : http://forum.tolkiendil.com/thread-3536.html
Répondre


Messages dans ce sujet
Essais - Une lecture dumézilienne des surnoms de trois rois de la lignée de Durin - par fridobox - 17.03.2009, 14:27

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - La « Couronne de Durin » à l’épreuve de l’archéoastronomie Druss 0 6 409 09.01.2019, 12:20
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)