Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HoME XII : Les noms des descendants de Finwë et de leur parentèle
#1
Je finis de relire HoME XII, et j'ai noté quelques petits trucs dans l'encyclopédie :

- Lalwendë (sœur de Fingolfin) : son premier nom est soit Írimë soit Írien. Pas les deux. Je pencherais pour Írimë (et j'ajouterais une note pour signaler qu'Írien est également possible). Quand on lit le texte, on a également l'impression qu'elle était appelée Lalwendë en sindarin : ce n'est pas le cas. Par contre, T. nous dit que le diminutif de son nom (Lalwen) se prêtait fort bien à la phononlogie du sindarin. C'est donc lui qui est utilisé.

- Fingon : même pas de note indiquant qu'il était célibataire celon HoME XII. En outre, si l'on considère qu'il est marié, le nom de sa femme et de ses deux enfants sont connus (je les ai oublié, mais c'est dans HoME XII).

- Aredhel : manque son nom Írissë (et sindarin Íreth).

- Mahtan : manque le nom Sarmo

- Umbarto (dernier fils de Fëanor) : Il était également appelé Ambarto (par son père) et Ambarussa (par son frère Ambarussa). Par contre, je ne me souviens pas de Amarthan. Je doute que cela appartienne à la même phase conceptuelle. Je mettrais l'histoire de sa mort à Losgar dans le texte principal et l'histoire du Silm. en note, pas l'inverse.

- Ambarussa : son nom sindarin devrait être Amros, non Amras (mettre une note comme quoi Amras est utilisé à tort dans le Silm.).

- Angrod : Artaher n'est pas marqué comme son fils alors qu'Eldalótë est notée être sa femme. Mais Eldalótë (Edhellos) n'existe que dans la phase où Artaher / Orodreth est son fils ! C'est donc contradictoire.

- Orodreth (Artaher) : il n'y a même pas de note indiquant qu'il est le fils d'Angrod et d'Eldalotë, alors que cela devrait être clairement indiqué. Manquent également ses noms Artaher et Arothir (et Rodreth). Et Finduilas est sa fille.

- Gil-Galad : je mettrai son ascendance "réelle" (i.e. selon HoME XII) dans le texte principal et l'ascendance alternative (par Fingon) en note, non l'inverse. Et il faudrait aussi rajouter ses noms Artanáro et Rodnor.

- Tuor : manque le surnom Eladar et (potentiellement) le surnom Ulmondil

- Elros : manque la forme quenya Elerossë

- Elendil (je ne peux guère omettre celui-là) : manque le nom adûni Nimruzîr et (éventuellement) le viel anglais Ælfwine.

J'ai pu en oublié un ou deux, mais c'est l'essentiel.

Au passage, il ne faut pas prendre ça comme des critiques : ces articles sont très bien fait dans l'ensemble. Mais on peut encore améliorer ça.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
HoME XII : Les noms des descendants de Finwë et de leur parentèle - par Elendil - 15.07.2007, 04:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)