Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Références dans l'encyclopédie et sur le forum
#31
Tilkalin a écrit :
Belgarion a écrit :Par contre quand je lis que les critiques se doivent peu ou prou d'utiliser les références vo, ça me fait un peu bondir.
Moi aussi, surtout quand ce n'est pas ce qui est écrit... Confused

Oui c'est exact, j'ai volontairement exagéré le trait pour accentuer l'argument qui suivait. Mais tu avais minimalisé le mien ce qui compense un peu Wink

Citation :
Belgarion a écrit :Et non Tilkalin, les abréviations ne sont pas l'apanage des spécialistes, c'est une habitude française courante
Ah bon ? Et peut-on me dire comment font celles et ceux qui n'ont pas encore entendu parler des HoMe, par exemple ?.. Rolling Eyes

En même temps je réponds à la question de Zelphalya qui a suivi.

Les français ont l'habitude de donner des sigles pour à peu près tout. L'administration en est la parfaite illustration entre les ASSEDIC ANPE ou les noms des classes CP CE, CM... qu'aucun étranger ne peut comprendre du premier regard et sans explication.

HoMe (ou HdlTdM Wink ) c'est pareil. sans explication, ça ne sert à rien. Ceux qui n'ont jamais entendu parler des HoMe entendent parler avant tout des Contes perdus, des Lais du Beleriand et (maintenant) de la Formation de la Terre du Milieu.

Pour Elendil : qui va s'intéresser aux notes de bas de pages avec référence sinon les spécialistes ? Bah nous : Zelph, Huan ou moi par exemple Wink

Bon, de toute manière tout le monde s'accorde à dire qu'il faut améliorer le système en cours. La double pagination du SdA(LotR)/Silm/CLI est-elle envisageable sans surcharger ?
Répondre
#32
La double pagination est facile à mettre en œuvre si vous mettez juste des petites notes (1, 2, 3) en exposant dans le texte et donnez les références en bas de page.

En plus, cela accroîtrait la flexibilité éditoriale, puisqu'il serait quand même possible de mettre en ligne un texte même si l'auteur ne procurait qu'un seul jeu de références. Il suffirait par la suite d'altérer les notes de bas de page sans toucher au texte.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#33
Un autre détail qui me dérange vis à vis de la pagination qui serait réduit par la numérotation des paragraphes : l'édition révisée du SdA VF est en cours depuis 2005/2006 environ, on ne sait toujours pas quand elle sera disponible mais peut-être faut-il anticiper un peu le problème, la pagination sera probablement sensiblement la même mais rien n'est sûr.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les citations de l'encyclopédie (besoin d'aide) Lennie 5 8 639 16.12.2016, 15:51
Dernier message: Lennie
  Participer à l'encyclopédie Meneldur 5 19 596 18.04.2016, 17:27
Dernier message: Lennie
  Evolution de l'encyclopédie Ereinion 6 15 792 23.12.2010, 21:34
Dernier message: Meriadoc
  Question sur les personnages de l'encyclopédie Kehldarin 1 7 778 30.07.2003, 13:39
Dernier message: [-Nenya-]
  Participer à l'encyclopédie Mablung 16 24 498 19.12.2002, 17:03
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)