Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
j'ai un problème d'écriture
#11
Voici arthus le texte que j'avais mis sur feu mon site Smile à ce sujet, peut-être qu'il te sera utile...
Note : à l'époque les polices de Dan Smith étaient nettement les plus répandues, mais c'est moins vrai maintenant... en dehors de Tengwar Parmaite, il y a par exemple la superbe Tengwar Annatar qui a beaucoup de succès : http://home.student.uu.se/j/jowi4905/fonts/annatar.html

Ecrire en tengwar sur l'ordinateur

1. Installation des polices:


Pour écrire en tengwar sur l'ordinateur, il existe des polices de caractères dédiées. Les polices standards sont celles de Dan Smith. Les noms des polices sont: Tengwar Quenya, Tengwar Sindarin, Tengwar Noldor. Vous pouvez les télécharger directement sur le site de l'auteur. De plus, le site donne des liens vers les principales autres polices tengwar existantes.
Pour insaller les polices (sur PC), il faut d'abord décompresser le fichier zip dans un dossier. Ensuite, cliquez sur Démarrer --> Paramètres --> Panneau de configuration --> Polices. Une fenêtre s'ouvre. Allez dans le menu "Fichier", et choisissez "Installer la nouvelle police". La boîte de dialogue qui apparaît vous permet de chercher le dossier dans lequel vous avez décompressé la police, et de choisir le fichier de police installer.
Note: les noms des polices (Tengwar Quenya, Tengwar Sindarin et Tengwar Noldor) n'ont rien à voir avec leur utilité: la police Tengwar Quenya ne sert pas seulement à écrire le Quenya, ce sont simplement des noms: chaque police permet de transcrire n'importe quelle langue en tengwar, mais chaque police a un "design" particulier.

2. Utilisation des polices

Si vous avez installé par exemple la police Tengwar Quenya, vous pouvez ouvrir Word, choisir cette police dans la liste, et commencer à écrire. Mais ATTENTION!! Il ne suffit pas d'écrire le texte normalement, et de choisir la police tengwar! Les lettres sur le clavier ne correspondent pas aux bons tengwar! Par exemple, si vous appuyez sur la touche 's', vous aurez le tengwa qui est normalement utilisé pour 'f' !
Pourquoi? Parce que chaque mode est différent: le même tengwa peut-être utilisé pour 'j' dans un mode, et pour 'g' dans un autre mode. Alors faut-il le placer sur la lettre 'j' du clavier, ou sur la lettre 'g' ?
Et il y a aussi d'autres problèmes: sur quelle touche mettre le son 'th' comme dans le mot anglais "thing" ?
Pour éviter ces problèmes, Dan Smith a fait le choix de reproduir le tableau des tengwar sur le clavier, mais en transposant les lignes et les colonnes: la première ligne du clavier (les touches des chiffres 1, 2, 3, ...) correspond à la première colonne du tableau. La deuxième ligne (a, z, e, r, t, y, ...) correspond à la deuxième colonne. Les lignes et les colonnes ont dû être transposées car le clavier n'a que 4 lignes, alors que dans le tableau des tengwar, il y en a 5 (mais par contre heureusement le tableau n'a que 4 colonnes).
Bon. Il y a encore un problème: Le clavier de Dan Smith est un clavier américain (qwerty)! Conséquence: certaines touches sont différentes, comme le 'q' inversé avec le 'a'.
Solution: vous pouvez configurer dans Windows un clavier américain: quand vous écrivez des tengwar, vous choisissez d'utiliser le clavier américain, et comme ça vous pouvez trouver la bonne touche en regardant simplement un tableau de tengwar. Quand vous avez fini d'écrire en tengwar, vous remettez le clavier français.
Autre solution: vous gardez le clavier français, et vous vous entraînez à écrire comme ça...

Enfin, troisième possibilité:
Vous utilisez un programme qui fait automatiquement la conversion: vous lui donnez le texte en alphabet latin, et il vous donne le résultat en tengwar. Ensuite vous pouvez copier-coller le résultat dans Word, et choisir la bonne police de caractères, et c'est bon! Le plus connu de ces programmes est TengScribe, que vous trouverez sur Amanyë Tenceli. Comme tous les programmes de conversion automatique, il n'est pas infaillible (si vous voulez vous faire un tatouage en tengwar, prenez le temps d'étudier cet alphabet ou demandez une transcription sur une mailing-list plutôt que d'utiliser un programme Smile ).
Sur son site, Dan Smith propose des macros Word (des petits programmes qui sont exécutés dans Word) mais elles sont peu fiables, elles font de nombreuses erreurs. Il y a aussi des macros qui affichent un tableau des tengwar, et il suffit de cliquer sur le tengwa désiré pour qu'il soit inséré dans le texte, et là si après il y a des erreurs dans la transcription elles viennent de l'utilisateur Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
j'ai un problème d'écriture - par arthus - 23.08.2005, 18:18
[Pas de titre] - par Le Grand Cthulhu - 23.08.2005, 18:21
[Pas de titre] - par Meneldur - 23.08.2005, 18:28
probleme - par arthus - 23.08.2005, 18:33
[Pas de titre] - par arthus - 23.08.2005, 18:34
[Pas de titre] - par Gil-galad - 23.08.2005, 18:35
[Pas de titre] - par Mundolambandil - 23.08.2005, 23:13
[Pas de titre] - par Zelphalya - 24.08.2005, 02:34
[Pas de titre] - par Lomelinde - 24.08.2005, 07:17
[Pas de titre] - par arthus - 24.08.2005, 10:32
[Pas de titre] - par Elendur - 01.09.2005, 21:52

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tengwar Annatar problème Assimil 1 4 466 18.07.2011, 05:58
Dernier message: Elendil
  ecriture tengwar sur la page de titre de mon Silmarillion Arwen 9 28 458 14.11.2009, 23:51
Dernier message: Arwen
  Pour ceux qui ont PE11, petit problème de grammaire... Ereinion Gil-galad 11 15 165 24.04.2007, 10:49
Dernier message: Incanus
  SOS souci d'écriture en tengwar brisane 3 8 019 23.03.2004, 00:36
Dernier message: Legolas

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)