Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Sur le vieillissement des Elfes
#5
Si je puis me permettre, il me semble que ce n'est pas parce que quelqu'un, pour X raisons, voit sa vie et son environnement personnel en contradiction avec ses idéaux à des degrés divers (une épouse plus âgée que lui qu'il a du reste obligée à se convertir au catholicisme, un fils préféré qui finit par divorcer sans doute à la grande désolation de son père, etc.) que cela minimise l'importance intrinsèque que ses idéaux et une certaine "tradition" ont pour lui, a fortiori dans le contexte d'une création fictionnelle où le (sub)créateur peut projeter ad libitum tous les idéaux – voire tous les fantasmes (ici chrétiens conservateurs) – qu'elle veut, ce qui semble avoir été assez clairement le cas chez Tolkien avec ses Elfes. Ceci simplement pour dire que Tolkien tend à projeter, à mon sens, des idéaux sur des peuples fictionnels, et que ces idéaux relèvent bel et bien d'une certaine "tradition" fermement soutenue, et qui de fait transcende quelque peu les aléas de la vie "réelle" de l'écrivain par l'intermédiaire de la fiction.

Pour le reste, j'avais déjà fait part en détail de mes encouragements dans le fuseau privé du forum où l'article apparaissait encore en gestation, mais je re-salue ici l'existence dudit article. ^^

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre


Messages dans ce sujet
Re : Essais - Sur le vieillissement des Elfes - par Hyarion - 15.11.2022, 21:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)