30.11.2010, 09:11
Je viens de tomber sur un élément complémentaire dans PM, p. 230 :
Dans ce texte (qui fut soumis à l'éditeur et devait constituer l'App. B mais fut jugé trop long), Tolkien dit bien que les Spectres de l'Anneau sont « les porteurs des Neuf Anneaux ».
J'en conclus donc que si Sauron « détenait » (ou « tenait en son pouvoir » selon la traduction de Meneldur) les Neuf, c'est qu'il les contrôlait (comme il contrôlait l'Unique) mais pas nécessairement qu'il les avait en sa possession physique.
Tolkien a écrit :The Ringwraiths stir once more. The chief of these, the wielders of the Nine Rings, becomes the Witch-king of the realm of Angmar in the North beyond Arnor, and makes war on the remnants of the Dúnedain.
Dans ce texte (qui fut soumis à l'éditeur et devait constituer l'App. B mais fut jugé trop long), Tolkien dit bien que les Spectres de l'Anneau sont « les porteurs des Neuf Anneaux ».
J'en conclus donc que si Sauron « détenait » (ou « tenait en son pouvoir » selon la traduction de Meneldur) les Neuf, c'est qu'il les contrôlait (comme il contrôlait l'Unique) mais pas nécessairement qu'il les avait en sa possession physique.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland