Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La signification de Khamûl
Thumbs Down 
Pour autant que je sache, la signification de Khamûl, dit aussi « l'Ombre de l'Est » et « le Noir Oriental », seul Nazgûl dont on ait conservé le nom, n'est explicitée nulle part.

C'est d'ailleurs un nom qui ne semble pas avoir beaucoup inspiré les recherche. À l'exception d'un long message de Jason Fisher sur son blog, je ne me rappelle pas avoir vu d'étude à ce sujet.

Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez. Jason fait un bon travail pour rechercher quelles auraient pu être les inspirations extérieures de Tolkien, mais l'on sait que ce dernier n'appréciait guère ce genre de démarche, car la majorité de ses noms avaient une justification interne.

Or c'est justement un sujet que Jason ne traite pas. J'admets volontiers qu'il est improbable que ce nom soit tiré d'une langue elfique (tant pour des raisons phonologiques qu'historiques dans le cadre du Légendaire). Mais sur le plan phonologique, c'est un nom qui pourrait aisément être en adûnaïque (même si historiquement c'est peu probable), en khuzdul (on sait que Tolkien affirma à plusieurs reprises que les langues orientales étaient en grande partie dérivées du khuzdul) ou même en parler noir.

Cette dernière piste me paraît particulièrement intéressante : il est étonnant que le suffixe -ûl de ce nom n'ait pas été rapproché de Nazgûl = nazg « anneau » + gûl « fantôme, ombre de magie noire, nécromancien, spectre, esprit (maléfique) » (PE 17, p. 79, 125).

Si le n.p. gûl est dérivé de ÑGOL, mûl ne pourrait-il pas être dérivé de MÔ, qui possède le dérivé môl-, lequel donna mûl « esclave, serf » en noldorin (Étym.) ?

À quoi pourrait alors correspondre kha- ? Bonne question. Je note cependant la proximité phonologique de ce nom avec le Khand, une contrée que Tolkien rangeait apparemment à l'Est. On pourrait aussi citer KHAL- « soulever », également glosé « levé vers le ciel, soulever de terre, amené de l'ombre vers la lumière » en PE 17, p. 184. Ce radical donna des mots pour « élevé, supérieur, etc. », ce qui pourrait être approprié pour le second chef des Nazgûl.

Qu'en dites-vous ? Il faudrait aussi faire des recherches en khuzdul — appel aux experts. (À vrai dire l'adûnaïque aussi est intéressant : on pourrait arriver à une forme signifiant « Corbeau de Melkor »). Et il faudrait voir si les surnoms de Khamûl sont une traduction possible de son nom, ce qui est fréquemment le cas pour les personnages de Tolkien.

Tout cela ferait sans doute un bon petit article une fois que tout sera débrouillé.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
La signification de Khamûl - par Elendil - 14.11.2010, 12:47

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La signification du suffixe "hai" Ungol 10 11 053 21.04.2018, 11:01
Dernier message: Lomelinde
  Signification des noms propres Hadhod 29 40 455 19.02.2012, 09:16
Dernier message: Elendil
  Signification du nom Glaurung Druss 16 20 849 20.05.2008, 07:38
Dernier message: Lomelinde
  Signification du mot "Nandor" Lomelinde 4 8 106 08.11.2004, 10:16
Dernier message: Lambendil
  Signification des lieux Erwine 10 15 908 10.05.2004, 13:20
Dernier message: Alcarnarmo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)