02.06.2010, 22:01
Dans les derniers écrits, Tolkien a rapidement développé le personnage de Cirdan. On y apprend notamment ce détail :
Je pense que la dernière phrase est plus qu'explicite
Peoples of Middle-earth a écrit :il reçut en son cœur un message, qu'il sut venir des Valar,
bien que son esprit s'en souvînt comme d'une voix parlant dans sa propre langue. Et la voix l'avertit [que] sa force et son art ne pourraient bâtir un navire capable de défier les vents et vagues de la Grande Mer avant de longues années. « Demeure jusqu'à cet instant, car lorsqu'il
viendra ton œuvre sera d'une importance capitale, et on s'en souviendra dans les chansons pendant de nombreux âges. » « J'obéis », répondit Círdan, et alors il lui sembla voir (peut-être était-ce une vision) une forme semblable à un navire blanc, brillant au-dessus de lui, qui fit voile vers l'ouest dans les airs, et comme il s'éloignait il ressemblait à une étoile d'une telle luminosité que l'ombre de Círdan s'étendit sur la grève où il se tenait.
Comme on le sait aujourd'hui, il s'agissait d'un présage du navire qu'Eärendil bâtit après son apprentissage auprès de Círdan, et avec ses conseils et son aide, et à bord duquel il atteignit finalement les rivages de Valinor. À partir de cette nuit, Círdan reçut une prescience sur tous les faits d'importance, dépassant la mesure de tous les autres Elfes sur la Terre du milieu.
Je pense que la dernière phrase est plus qu'explicite
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?