Pour des raisons évidentes je vais faire exception et commenter ce poème...
Tout d'abord, déclamer une ode à son Anneau (comme à tout autre objet d'ailleurs, avec ou sans pouvoir particulier) est déjà déroutant, surtout de la Gala à la forte personnalité, au désir de royaumes.
Mais en replaçant dans le contexte, à la fin du Troisème Age, en renonçant à l'Unique, elle acquiert le pardon des Valar et le droit de partir de la TdM. On peut déjà dater ce poème entre la fin de la Guerre de l'Anneau et la fin du Troisième Age (le départ des Porteurs des Anneaux).
Je pense (même si c'est une hypothèse d'école) que son Anneau a eu sur la Gala une forte influence positive tempérant réellement son besoin de domination et le remplaçant par une sorte de douce et protectrice maternité sur la Lórien et ses habitants (elle n'en prit jamais le titre de Reine, contrairement à ce que beaucoup disent).
Les deux derniers vers me paraîssent également très intéressants (a contrario de l'avis de Teret) dans le sens où il indique que la Gala ne regrette finallement pas de s'être séparée de l'Elessar en recevant Nenya et concluent très bien le poème par un rappel des deux premiers vers, en introduisant l'idée que si Nenya fut forgé pratiquement pour elle (Celebrimbor en étant amoureux), elle sut utiliser ce cadeau pour le bien d'autrui.
Je trouve donc que Teretwen a joliment réussi à extérioriser ce que pourraît ressentir la Gala et son interprétation sur l'influence de l'Anneau de l'Eau sur son porteur me semble particulièrement judicieuse (en dehors des faits avérés décrits dans les livres, SdA, Silm et CLI).
Comme quoi, certains ont besoin d'écrire des pages et des pages pour exposer des hypothèses, alors que d'autres en font des poèmes, ce qui est bien plus agréable à lire.
Bref, bravo !
N.B. : Eregion se prononce "éréguionne" (avec le o de rose chanté par Cabrel).
P.S. : Je ne ferai pas le moindre commentaire sur la forme du poème, sa structure et autres outils techniques inhérents à la construction d'un poème, ceux-ci étant pour moi de simples outils d'aide au conte de l'histoire et des sensations/sentiments.
Tout d'abord, déclamer une ode à son Anneau (comme à tout autre objet d'ailleurs, avec ou sans pouvoir particulier) est déjà déroutant, surtout de la Gala à la forte personnalité, au désir de royaumes.
Mais en replaçant dans le contexte, à la fin du Troisème Age, en renonçant à l'Unique, elle acquiert le pardon des Valar et le droit de partir de la TdM. On peut déjà dater ce poème entre la fin de la Guerre de l'Anneau et la fin du Troisième Age (le départ des Porteurs des Anneaux).
Je pense (même si c'est une hypothèse d'école) que son Anneau a eu sur la Gala une forte influence positive tempérant réellement son besoin de domination et le remplaçant par une sorte de douce et protectrice maternité sur la Lórien et ses habitants (elle n'en prit jamais le titre de Reine, contrairement à ce que beaucoup disent).
Les deux derniers vers me paraîssent également très intéressants (a contrario de l'avis de Teret) dans le sens où il indique que la Gala ne regrette finallement pas de s'être séparée de l'Elessar en recevant Nenya et concluent très bien le poème par un rappel des deux premiers vers, en introduisant l'idée que si Nenya fut forgé pratiquement pour elle (Celebrimbor en étant amoureux), elle sut utiliser ce cadeau pour le bien d'autrui.
Je trouve donc que Teretwen a joliment réussi à extérioriser ce que pourraît ressentir la Gala et son interprétation sur l'influence de l'Anneau de l'Eau sur son porteur me semble particulièrement judicieuse (en dehors des faits avérés décrits dans les livres, SdA, Silm et CLI).
Comme quoi, certains ont besoin d'écrire des pages et des pages pour exposer des hypothèses, alors que d'autres en font des poèmes, ce qui est bien plus agréable à lire.
Bref, bravo !
N.B. : Eregion se prononce "éréguionne" (avec le o de rose chanté par Cabrel).
P.S. : Je ne ferai pas le moindre commentaire sur la forme du poème, sa structure et autres outils techniques inhérents à la construction d'un poème, ceux-ci étant pour moi de simples outils d'aide au conte de l'histoire et des sensations/sentiments.