27.10.2009, 21:28
(08.10.2009, 18:02)MORIA HUNTER a écrit : Je ne suis pourtant pas fan du numérique mais à ce niveau de qualité on ne peut que féliciter Philippe pour cette splendide illustration.
Merci

(08.10.2009, 18:02)MORIA HUNTER a écrit : Comment fais-tu pour obtenir ces textures si réalistes ?
Comme en tradi, j'y passe pas mal de temps

En fait, si on veut faire des choses intéressantes en numérique (Photoshop ici), il faut laisser tomber les "trucs" faciles (l'aérographe, les filtres et les effets) et se fabriquer une bonne collection des brosses personnalisées.
Plus on mélange ces fameuses brosses, plus on obtient quelque chose de naturel et même certaines matières qu'il serait difficile et long d'obtenir en peinture.
Il faut aussi travailler en haute résolution. Le fichier original de Cirith Ungol fait plus de 300 Mo !
Enfin, une tablette graphique est indispensable.
Voici un autre petit exemple de "matière"... pour faire de beaux rêves...

(C’est extrait d'une illustration "en cours") :
![[Image: 0026_Orque.jpg]](http://idata.over-blog.com/3/06/93/39/PeintureNum/0026_Orque.jpg)
Le monde bon train ira, tant que gastéropodes véloces il gardera !
[filR]
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