Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le communisme
Voilà une question qui me taraude depuis longtemps...

Dans "Le Seigneur des Anneaux", à chaque fois, le mal viens de l'Est: pour la Comté c'est de l'Est que viennent dans un premier temps les Neuf puis les Orcs dans un second temps; pour le Rohan le Mal viens de l'Isengard, certes situé au nord de celui-ci mais Saroumane n'a-t-il pas été corrompu par le pouvoir de son Palantir qui communique avec Barad-Dur a l'Est; le Gondor subit les attaques des Orcs du Mordor qui est clairement situé à l'Est; les royaume du Nord n'ont-ils pas été détruits par les forces du Roi Sorcier d'Angmar, toujours à l'Est...
En poussant ce raisonnement, la chaine de montagne (dont j'ai perdu le nom) qui sépare la Terre du milieu en 2 depuis Carn Dum jusqu'à la Trouée de Rohan met d'un coté les terres "sures" ou du moins les moins dangereuses (Eriador Imladris Comté...) et de l'autre les terres plus directement en proie au mal (Foret Noire Rhun Harad et Mordor)

De plus, il est souvent fait mention d'un ombre qui s'avance de l'Est.

Je ne suis pas en mesure de donner des exemple pour le Premier et le Second Ages mais si certains le peuvent faites le je pense qu'il en existe.

Ainsi, en replaçant Tolkien dans le contexte politique de son époque, à savoir la naissance et l'expansion de l'URSS, et en tenant compte de ses opinion politiques personnelles (cf topic sur ses orientations politiques) se disant un homme de droite, est-il possible d'affirmer que notre ami JRR Tolkien ait été un anti communiste acharné?

PS: En situant les Terres Immortelles à l'ouest de l'autre côté d'un océan, ne peut-on pas y voir une sorte "d'Amérique tolkiennesque"?
"Belle et froide comme un pâle matin de printemps encore tout frissonnant de l'hiver rigoureux qui vient de s'achever" Grima Langue de Serpent
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien et le communisme - par Kamuro - 17.08.2009, 16:12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)