Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elrond et Glorfindel
#1
Voilà, je suis nouveau sur le forum, mais pas du tout sur Tolkiendil (j'ai longuement parcouru l'encyclopédie déjà) ... Bref, je suis un super fan de l'oeuvre (comme beaucoup ici j'imagine) et particulièrement des elfes, mon personnage préféré étant sans conteste Glorfindel.

En parcourant l'encyclopédie, il y a une chose qui m'a sauté aux yeux (sur les elfes), qui me semble du moins incorrect ...

Et il y a quelque chose à ajouter pour être tout à fait complet au sujet de Glorfindel !

Je commence par Elrond ...

https://www.tolkiendil.com/encyclo/perso...des_noldor

"Le titre de Haut Roi des Noldor disparut avec lui, et il ne se trouva plus de Noldo pour le revendiquer ensuite en Terre du Milieu. De droit, il aurait pu revenir à Elrond, le plus noble des Noldor en exil au Troisième Âge de par son ascendance."

Je ne suis pas certain que cela soit tout à fait correct (je me trompe peut-être) pour plusieurs raisons ...
1. Elrond n'est pas un noldo, et donc ne peut surement pas être le plus noble noldo en exil au Troisième Âge ...
2. Même si, en tant que semi-elfe, on le considérait comme un prétendant au titre de Haut-Roi des Noldor, Galadriel est largement plus noble et proche de Finwë !

Elrond est le fils d'Eraendil, donc l'arrière-petit-fils de Turgon, fils de Fingolfin, fils de Finwë ! En d'autres termes, il est le descendant de Finwë après cinq générations ...

Galadriel est la fille de Finarfin ... Fils de Finwë ! Il n'y a donc que deux générations !

D'autre part, si on considère que le titre ne se transmet pas par les "femmes", alors Idril n'est certes pas en mesure de le transmettre à ses descendants ...

Je voulais donc avoir votre avis sur ce sujet !

Concernant Glorfindel, il s'agit d'un extrait très révélateur sur "qui il est" vraiment Wink !

Référence de l'extrait :

J.R.R. TOLKIEN, La communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre premier, Nombreuses rencontres.
=> Dialogue entre Gandalf et Frodo
=> Page 382 pour l'édition folio junior (si ça aide certains)

Je cite (frodo commence à poser une question à Gandalf) :

- J'ai cru voir une forme blanche qui brillait et ne devenait pas indistincte comme les autres. Etait-ce donc Glorfindel ?
- Oui, vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté : l'un des puissants des Premiers-Nés. C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière.


Cela règle certaines questions, selon moi. Je pense qu'on peut affirmer que Glorfindel est bien un de ceux qui s'éveillèrent sur les rives du lac Cuivenen ! Donc sa "date de naissance" n'est pas vraiment un mystère (j'entends par "date de naissance", le moment de son apparition).

Ainsi, il serait intéressant de souligner, ou de compléter l'article à son sujet, expliquant cela et donc le fait qu'il a connut Valinor.

Voilà, je vous ai exposé mon avis, je serais très heureux de lire vos réactions et de partager nos points de vue.

Bien à vous,

Alex
Répondre


Messages dans ce sujet
Elrond et Glorfindel - par Valex_022 - 02.07.2009, 01:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)