04.05.2009, 12:34
(Modification du message : 04.05.2009, 12:37 par aravanessë.)
Si mes souvenirs sont bons, seul le Bernstein utilise l'appellation "Seconde République" ; de tous les travaux que j'ai lu pour préparer l'ENS, c'est bien le seul dont j'ai le souvenir (et pas forcément le plus sérieux, bien que pratique, c'est un ouvrage de vulgarisation). En tous cas, au sein des écoles préparatoires et des concours de l'ENS, les sujets évoquent une "Deuxième République" et une "Seconde Guerre Mondiale".*
Enfin, le fait qu'on parle d'un "Second Empire" français et jamais d'un Deuxième tandis qu'on parle du "Deuxième Reich" sans parler d'un Second semble montrer que la jurisprudence évoquée par Meneldur soit quand même plus en accord avec la langue. En somme, c'est une question de niveau de langue : parler courant référentiel contre langage universitaire précis.
* Google me donne à chaque fois raison en nombre de réponses
aravanessë
Enfin, le fait qu'on parle d'un "Second Empire" français et jamais d'un Deuxième tandis qu'on parle du "Deuxième Reich" sans parler d'un Second semble montrer que la jurisprudence évoquée par Meneldur soit quand même plus en accord avec la langue. En somme, c'est une question de niveau de langue : parler courant référentiel contre langage universitaire précis.
* Google me donne à chaque fois raison en nombre de réponses
aravanessë