Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les feux d'artifices de Gandalf (PqCmt3)
#14
En relisant le SdA, j'ai trouvé un passage juste un peu avant l'épisode des feux d'artifices, et que je n'avais pas noté:

Citation :En cette occasion, les cadeaux etaient inhabituellement beaux. Les jeunes Hobbits etaient tellement excites qu'ils oublierent presque, un moment, la question du manger. Il y avait des jouets dont ils n'avaient jamais vu d'exemple, tous magnifiques et certains manifestement magiques. Un grand nombre de ces jouets avaient ete commandes un an auparavant, ils venaient d'aussi loin que la Montagne et le Val, et ils etaient d'authentique fabrication naine.

A votre avis, cette phrase sous-entend-elle que les nains pouvaient maîtriser une certaine forme de magie? Car je croyais que seuls les elfes étaient doués de magie (et autre maiar, valar, etc...).



Quant à la question de l'invention de la poudre, on aurait trois origines possibles: les nains, les elfes et les orques, qui à mon grand étonnement auraient suffisament de science pour fabriquer ce genre de chose :

Citation :Bilbo le Hobbit
Chap. IV. Dans la montagne et sous la montagne

Or, les gobelins sont cruels, mechants, et ils ont le coeur mauvais. Ils ne fabriquent pas de belles choses, mais ils en font d'habiles. Ils savent creuser des tunnels et des mines aussi bien que n'importe qui, hormis les nains specialistes, quand ils s'en donnent la peine, bien qu'ils soient d'ordinaire sales et desordonnes. Les marteaux, les haches, les epees, les poignards, les pioches, les tenailles et aussi les instruments de torture, ils les confectionnent tres bien ou les font faire sur leurs dessins par d'autres, prisonniers et esclaves qui sont contraints de travailler jusqu'a ce qu'ils meurent par manque d'air et de lumiere. Il n'est pas invraisemblable qu'ils aient invente certains des engins qui ont depuis jete le trouble dans le monde, surtout les appareils ingenieux faits pour tuer un grand nombre de gens a la fois, car ils ont toujours fait leurs delices des rouages, des machines et des explosions, comme aussi de ne pas travailler plus qu'ils n'y etaient obliges ; mais en ce temps-la et dans ces regions sauvages, ils n'avaient pas encore atteint ce niveau de technicite (comme on dit).

Cependant, j'éliminerais avant tout les elfes, car la poudre se fabrique avec de la salpêtre. Or on récolte cet ingrédient en grattant des pierres ou des briques situées dans des lieux sombres, comme les caves. A moins que ce ne soit un cliché de ma part, les elfes ne creusent pas des caves, galeries et autres... Ils demandent aux nains de le faire pour eux, comme pour Menegroth.


Qui donc des nains ou des orques? Et quand? En fait je me demande si un vala ne pourrait pas être à l'origine de cette invention: Aulë ou Melkor.

Mais en fait, je doute beaucoup d'Aulë : à quoi les explosifs lui auraient-ils servis? Je pense que son pouvoir était suffisament puissant pour qu'il n'ait pas besoin d'y recourir. Et puis, explosion rime plus avec destruction que création (à mon sens)...

Morgoth alors? En effet, les orques sont apparus avant les nains, et ont donc eu besoin de creuser des galeries avant eux.

Et il me semble qu'aussi loin que je remonte dans le Silmarillion, les machines sont pour la première fois évoquées au Premier Age, utilisées par Morgoth. Alors, pourquoi pas la poudre?

Citation :QUENTA SILMARILLION

Les Orcs et les loups parcouraient le Nord en toute liberté, et ils allaient sans cesse plus loin vers le sud de Beleriand, jusqu'à Nan-tathren, le Pays des Saules, et aux frontières d'Ossiriand. Les champs ni les forêts n'étaient plus sûrs pour personne. Doriath restait intact, les cavernes de Nargothrond existaient toujours, mais Morgoth s'en souciait peu, soit qu'il n'en eût guère entendu parler, soit que leur temps ne fût pas encore venu dans ses plans malfaisants. [...] Mais, l'année suivante, avant l'hiver, Morgoth envoya des troupes par Hithlum et Nevrast. Elles descendirent le Brithon et le Nenning pour venir ravager les Falas et assiéger les remparts de Brithombar et d'Eglarest. Ils avaient amené des sapeurs, des forgerons et des incendiaires qui construisirent de grandes machines et firent tomber les murailles bien qu'elles fussent vaillamment défendues.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Feux d’alarme Agmar 1 3 508 02.03.2021, 18:59
Dernier message: Tikidiki
  L'âge de Gandalf Rousbine 3 11 560 08.05.2020, 09:32
Dernier message: Tikidiki
  Quel âge a Gandalf Gandalf 3 4 820 08.05.2020, 00:06
Dernier message: Zelphalya
  Gandalf invincible ? Gandalf 1 4 278 08.05.2020, 00:04
Dernier message: Zelphalya
  Anneau de Gandalf dan21 5 10 430 07.07.2019, 07:29
Dernier message: Elendil
  Gandalf omniscient? Sambabrazil 24 23 833 02.06.2017, 08:48
Dernier message: Isabelle Morgil
  Feux follets dans les marais... Juliεη 25 35 034 01.04.2017, 00:33
Dernier message: Tikidiki
Bug Lieu de vie de Gandalf Hérant des terres désolées 15 35 262 09.04.2013, 22:51
Dernier message: Peredhel
  Gandalf et le Roi Sorcier minos 210 325 681 06.09.2012, 21:00
Dernier message: Lomelinde
  Gandalf vs Saroumane béhémoth 8 14 355 21.07.2012, 13:52
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)