07.11.2008, 09:55
(30.10.2008, 16:31)manthanoménos a écrit : Vous avez la définition proportionnelle : si pour nous autres humains du monde actuel la majorité est atteinte dans les 20 ans lorsque notre espérance de vie est de 100, il est normale que pour un hobbit elle soit de 30 lorsque l'espérance de vie est de 130
L'aspect proprtionnel des longévités selon les peuples est en effet un élément à mettre en avant.
Toutefois, en ce qui concerne les espérances de vie, tu es bien généreux pour les Hobbits (et pour les hommes aussi, d'ailleurs )
Atteindre 130 ans reste une rareté : ce n'est arrivé qu'à deux reprises, et encore, pour Bilbon, il y avait l'artifice de l'Anneau qui a contribué à cette longévité exceptionnelle.
La plupart des habitants de la Comté vivent autour des 100 ans.
Pour la numérologie... hem... comment dire ?
Si on suit cette logique, on peut aussi préciser que dans le poème de l'Anneau, Tolkien avait prédit la date de sa mort
Ce que je veux dire c'est que tordre le chiffre de 33 dans tous les sens n'amènera pas à grand chose de concret .
Enfin, ce n'est que mon avis.
(30.10.2008, 16:31)manthanoménos a écrit : (...) dans le cas des hobbits, j'ai regardé les arbres généalogiques des Sacquet, Touque, Brandebouc en fin de SdA, et l'âge le plus jeune auquel un hobbit mâle soit devenu père de famille est 35 ans!
Inversement, on a le cas d'une certaine Rosa Sacquet, épouse de maître Hildigrim Touque (un des fils du Vieux Touque), qui a mis au monde à l'âge de 24 ans un petit Adalgrim (le futur grand-père de Pippin).
Exception intéressante quand on sait que même dans les familles plus modestes (on a l'exemple des Cotton/Gamegie) les dames étaient maman autour de 40 ans.
I.